Retour aux articles

Un duel serré qui échappe aux Olympiques

Publié le 4 décembre 2025

61 vues

Crédit : Dominic Charette

Les Olympiques affrontaient l’Océanic de Rimouski dans le cadre du match des toutous. Les Olympiques voulaient se débarrasser d’une vilaine séquence de cinq revers d’affilés. Dans un duel marqué par l’indiscipline, les Olympiques ont vu l’Océanic arracher la victoire en prolongation grâce à un rebond opportun. Du côté des Olympiques, Danai Shaiikov est le gardien de confiance. Du côté des visiteurs, William Lacelle défend la cage des siens.

Une avalanche de toutous… reportée par les arrêts

Les Olympiques espéraient provoquer l’avalanche de toutous dès les premiers instants, mais William Lacelle s’est imposé devant le filet. Le gardien adverse a multiplié les arrêts, frustrant à répétition les attaquants gatinois. En fin de période, un revirement de Michel Myloserdnyy a offert un deux contre un dangereux, mais Denai Shaiikov s’est illustré avec un arrêt spectaculaire. Résultat : aucune équipe n’a trouvé le fond du filet et la marque demeure 0-0 après vingt minutes.

Arrêt de William Lacelle

Crédit : Dominic Charette

Rabbath déclenche l’avalanche, l’Océanic réplique

Les Olympiques reprennent sur leur lancée dès le début du deuxième engagement. À peine installés en zone adverse, Wassim Rabbath profite d’un écran devant le filet pour déjouer la vigilance de William Lacelle, déclenchant l’avalanche de toutous sur la glace. Mais la suite est plus compliquée pour les Gatinois, qui accumulent les pénalités et laissent l’Océanic prendre le contrôle du jeu. En fin de période, Liam Lefebvre patiente avant de remettre à Thomas Belzil, qui décoche un tir précis et parvient à déjouer Denai Shaiikov. Après 40 minutes, c’est l’égalité 1-1.

Avalanche de toutous

Crédit : Dominic Charette

Dagenais rallume la flamme, Lévesque force la prolongation

Les deux équipes se neutralisent en début de troisième période. À mi-chemin, Alex Dagenais et Evan Dépatie jettent les gants, et le numéro 71 l’emporte aisément, insufflant de l’énergie à ses coéquipiers. Sur la même séquence, Dépatie écope de deux minutes pour avoir été l’instigateur. Les Olympiques profitent de l’avantage numérique : Nicholas Petrut se sert de l’écran devant le filet pour battre Lacelle sous le bras. Quelques instants plus tard, Gabriel Séguin reçoit une superbe passe, mais le gardien numéro 35 de l’Océanic tient bon. En fin de période, Lou Lévesque déploie un double effort et parvient à déjouer le gardien gatinois, forçant la prolongation. Après 60 minutes, la marque est de 2-2.

Six revers de suite pour les Olympiques

En prolongation, l’Océanic prend l’initiative et impose son rythme. Le tir d’Olivier Théberge dévie sur le bâton de Nicholas Petrut avant de se retrouver derrière Denai Shaiikov. Ce but scelle l’issue de la rencontre : les Olympiques s’inclinent 3-2 et encaissent un sixième revers consécutif.

Victoire Rimouski

Crédit : Dominic Charette

Pression absente, Gatineau se fait punir

Pour l’entraîneur-chef Alexis Loiseau, le match a commencé sur une bonne note, mais la suite s’est déroulée par séquences irrégulières. Les nombreuses pénalités ont brisé le rythme des Olympiques, incapables de maintenir la pression exercée en première période. Le manque d’intensité a fini par coûter cher en fin de rencontre, alors que des jeux trop timides ont ouvert la porte à l’adversaire. « On a eu un bon début de match, Beaucoup trop de pénalités nous ont enlevé le rythme. Je ne pense pas qu’on ait continué à pousser comme en première période. On n’a pas mis assez de pression sur eux. On a trouvé une façon de se faire compter en fin de match avec des jeux trop mous », explique l’entraineur-chef.

Parent prometteur, mais encore en adaptation

Pour Alexis Loiseau, le premier match de la saison d’Isaiah Parent a montré des promesses, mais aussi des points à améliorer. « C’est un premier match cette saison. C’est un gars qui a déjà joué dans la ligue, on le connaît très bien », a souligné l’entraîneur-chef. « Je pense que c’est une adaptation. Il a fait de bonne chose, mais il est capable de mieux », souligne Alexis Loiseau.

Trois étoiles

⭐ : Wassim Rabbath (Olympiques) : premier but en carrière

⭐ ⭐ : Nicholas Petrut (Olympiques) : 1 but

⭐ ⭐ ⭐ : William Lacelle (Océanic) : 29 arrêts / 31 tirs

Prochain match

Les Olympiques affrontent le Phoenix de Sherbrooke le 11 décembre prochain au centre Slush Puppie à partir de 19 :00.

Mathieu Duguay Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires