Publié le 3 janvier 2026
Crédit : Jeff Parsons
Les Olympiques croisaient le fer avec le Régiment de Terre‑Neuve pour la toute première fois de leur histoire. La formation gatinoise cherchait à enchaîner après avoir signé un gain de 4‑0 aux dépens du Phoenix de Sherbrooke. La troupe d’Alexis Loiseau a livré un match intense où, malgré de nombreuses occasions et un but en deuxième période, leur manque d’opportunisme et quelques séquences clés défavorables ont finalement fait pencher la rencontre du côté du Régiment. Chez les Olympiques, Danai Shaiikov obtient la confiance devant le filet. Du côté du Régiment, c’est Louis-Antoine Denault qui défend la cage des siens.
Les deux équipes entament la rencontre avec une forte dose d’attaque et de robustesse. Dès les premières minutes, Dominic Pilote s’échappe devant Shaiikov, qui tient bon. Peu après, Blake Pilgrim-Edwards repère Ryan Dwyer, et ce dernier inscrit son premier but dans la LHJMQ grâce à un tir puissant sur réception. Les Olympiques répliquent en bombardant le filet adverse pour créer l’égalité. Peter Legostaev obtient d’ailleurs une excellente occasion en sautant sur le retour du tir de Noah Florent, mais Denault demeure intraitable. Après 20 minutes, Gatineau accuse un retard de 1–0.

Crédit : Jeff Parsons
Les Olympiques cherchent à créer l’égalité dès l’entame de la période. Maxim Dubé profite d’un revirement, mais son tir heurte la barre horizontale. Peu après, Louis-Antoine Denault se distingue en frustrant Noah Florent. Peter Legostaev parvient ensuite à glisser la rondelle dans l’enclave, mais Cox ne peut compléter la séquence. En fin de période, Jérémie Dumas-Larouche est puni devant le filet et l’arbitre accorde un tir de pénalité, même si la chute survient après qu’il s’est accroché au numéro 90 des Olympiques. Tyson Goguen ne rate pas l’occasion et transforme le tir de punition en but. Dans la foulée, Dawson Sharkey et Benjamin Veitch frappent chacun un poteau, la marque est de 2–0 pour le Régiment après 40 minutes.

Crédit : Jeff Parsons
Les Olympiques doivent absolument trouver le fond du filet pour créer l’égalité. À mi-chemin dans la période, Louis-Étienne Halley repère Justin Boisselle dans l’enclave, et celui-ci redirige habilement la passe derrière le gardien. Malgré ce but, Gatineau accuse toujours un retard d’un but en fin d’engagement. Alexis Loiseau tente alors le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d’un sixième patineur, mais la manœuvre se retourne contre son équipe lorsque Justin Larose marque dans une cage déserte. Les Olympiques s’inclinent finalement par la marque de 3 à 1.

Crédit : Jeff Parsons
Les Olympiques ont livré une belle performance, structurée et engagée, démontrant une belle cohésion autant dans leurs transitions que dans leur échec avant. Ils ont généré plusieurs occasions de qualité, frappant même à répétition les poteaux, preuve d’un effort constant pour tenter percer le gardien Louis-Antoine Denault avec 38 lancées au filet. Toutefois, ce manque d’opportunisme devant le filet a fini par peser lourd dans la balance, les séquences dangereuses ne se transformant pas assez souvent en buts malgré une présence soutenue en zone ennemie.
⭐: Louis-Antoine Denault (Régiment): 37 arrêts / 38 tirs
⭐⭐: Tyson Goguen (Régiment): 1 but
⭐⭐⭐: Justin Boisselle (Olympiques): 1 but
Les Olympiques croiseront de nouveau le fer avec le Régiment ce dimanche 4 janvier, au Mary Brown’s Centre, dès 14 h 30.

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.