Retour aux articles

Un parcours de rêve pour Terence Atmane à Cincinnati

Publié le 16 août 2025

8 vues

Après l’Omnium Banque Nationale de Toronto et de Montréal, les meilleurs joueurs de tennis de la planète se sont dirigés vers l’Ohio pour disputer le Masters 1000 de Cincinnati. Après un parcours qui s’est arrêté en quart de finale pour Félix Auger-Aliassime face à Jannik Sinner, le Français Terence Atmane, classé 136e au classement mondial, s’est qualifié pour les demi-finales où il affrontera justement le numéro 1 mondial, Jannik Sinner.

Qui est Terence Atmane ?

Natif de Saint-Martin-Boulogne, en France, et âgé de 23 ans, Terence Atmane est un jeune joueur de tennis français principalement connu pour ses performances sur le circuit Challenger. N’ayant jamais réellement percé sur le circuit ATP, il a surpris tout le monde cette semaine à Cincinnati en réalisant un parcours impressionnant. Issus des qualifications, Ie Français a éliminé l’Américain Taylor Fritz, favori du public en huitième finale Puis, en quart de finale, il a créé la surprise en battant la neuvième raquette mondiale, Holger Rune, en deux manches convaincantes de 6-2, 6-3.

Sinner remporte la première manche au bris d'égalité

La première manche a été chaudement disputée. Terence Atmane s’est montré extrêmement solide au service, remportant ses six jeux de service sans concéder la moindre balle de bris. Le Français a également été très performant dans les échanges, notamment en coup droit, grâce à la puissance et au lift qu’il donne à la balle. Gaucher, il parvient aussi à faire très mal en croisé sur le revers de son adversaire.

Atmane a terminé cette première manche avec 6 aces et un impressionnant taux de réussite de 86 % sur sa première balle. De son côté, Jannik Sinner a aussi été irréprochable au service, avec 6 aces et une efficacité de 92 % sur sa première balle.

Les deux joueurs étant intraitables au service, c’est le bris d’égalité qui a dû départager cette première manche. Un bris où Sinner s’est montré un peu plus constant et opportuniste, s’imposant 7-6.

Atmane craque en deuxième manche

Dans la deuxième manche, le 136e joueur mondial a été brisé à deux reprises et n’a pas réussi à maintenir le rythme face au numéro 1 mondial. Moins percutant au service et plus fébrile dans les échanges, Atmane s’incline logiquement 6-2 dans ce second set.

Une percée qui change tout pour Atmane

Malgré la défaite, cette semaine complètement folle à Cincinnati permet à Terence Atmane de faire un bond spectaculaire au classement ATP. Il grimpera jusqu’au 70e rang mondial, gagnant ainsi 66 places.

Une invitation au tableau principal de l’US Open ?

La grande question qui se pose désormais : le Français recevra-t-il une invitation (wild card) pour le tableau principal de l’US Open, l’un des tournois les plus prestigieux du circuit ? La Fédération française de tennis a déjà attribué une wild card à Valentin Royer. Reste à voir si Atmane sera récompensé de sa performance remarquable à Cincinnati.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires