Retour aux articles

Un Phoenix coriace, mais la meute a le dernier mordant.

Publié le 14 décembre 2025

57 vues

📸Louis Jalbert

Introduction 

Ce dimanche 14 décembre, les Huskies recevaient la visite du Phoenix de Sherbrooke pour le premier affrontement entre les deux équipes cette saison. En début de rencontre, l’organisation a tenu à souligner la générosité des familles de pension des joueurs lors d’une cérémonie. Il s’agissait également du 150e match en carrière d’Eliot Ogonowski dans la LHJMQ. Samuel Meloche est devant la cage des Huskies et il s’oppose à Kyan Labbé.

Première période 

À 4 minutes 43 secondes, Sydney Gagnon écope d’une pénalité pour coup de bâton, offrant un premier avantage numérique aux Huskies. Le Phoenix repousse les attaques de la meute. À 12 minutes 54 secondes, Florent Houle est puni pour avoir donné de la bande. Alors qu’il ne restait que 9 secondes à sa pénalité, Éloi Bourdeau écope lui aussi d’une pénalité pour avoir donné de la bande, créant un avantage numérique de 5 contre 3 pour Rouyn-Noranda. Sept secondes plus tard, Thomas Verdon pousse la rondelle derrière Kyan Labbé, qui en avait plein les bras, et ouvre la marque pour les Huskies avec son 16e but de la saison. La période se termine et les Huskies dominent 14 à 2 au chapitre des tirs au but.

Thomas Verdon a inscrit son 200e point en carrière dans la LHJMQ.

Deuxième période 

À 2 minutes 18 secondes, Eliot Ogonowski est chassé pour avoir retenu. Huit secondes plus tard, le Phoenix profite de l’occasion : Louis-Alex Tremblay décoche un puissant tir pour égaliser le pointage 1 à 1. À 2 minutes 58, Jayden Plouffe et Jérémy Jarret s’échangent des politesses et sont tous deux pénalisés pour rudesse. À 5 minutes 17 secondes, une escarmouche éclate et Olivier Dubois, PJ Fagan et Tristan Langlois écopent chacun d’une pénalité pour rudesse. Les Huskies ne parviennent toutefois pas à capitaliser sur ce jeu de puissance. À 7 minutes 58 secondes, Éloi Bourdeau est puni pour rudesse, offrant un autre avantage numérique aux Huskies, mais le Phoenix s’en sort encore une fois. À 12 minutes 2 secondes, Nathan Langlois profite du retour de lancer d’Édouard Thériault pour redonner l’avance aux Huskies 2 à 1, inscrivant son 10e but de la saison. Vingt-six secondes plus tard, Thériault est pénalisé pour obstruction, mais Samuel Meloche se dresse devant le filet en réalisant des arrêts clés. En fin de période, Éloi Bourdeau et Samuel Beauchemin se chamaillent et amorceront la troisième période au banc des pénalités. Lors de la période médiane, le Phoenix a dirigé 12 tirs vers le filet, contre 9 pour la meute.

Samuel Meloche a arrêté 30 des 32 tirs dirigés vers lui.

Troisième période 

À 1 minute 35 secondes, Antoine St-Laurent écope d’une pénalité majeure de cinq minutes pour avoir fait basculer, en plus d’une pénalité de match. Le Phoenix se voit refuser un but en raison d’un hors-jeu, mais Olivier Dubois crée l’égalité en inscrivant le but égalisateur alors qu’il ne restait que 16 secondes à la pénalité de St-Laurent, purgée par Charlie Benigno. Le reste de la période se déroule à l’avantage de Sherbrooke, qui dirige 16 tirs vers le filet. Malgré la pression, le pointage demeure inchangé et les deux équipes se dirigent en prolongation à l’Aréna Glencore.

Prolongation 

À 2 minutes 34 secondes, William Vézina s’amène en échappée à deux contre un avec Thomas Verdon et marque le but de la victoire pour les Huskies, son neuvième de la saison !

3 étoiles

3 étoiles.

Entrevue avec Édouard Thériault par Gabriel Lemire : 

https://youtube.com/shorts/XFCGt50dAwg?si=IKRVuv5DuDvOViSh

Conclusion 

Prochain match de la meute, ce mercredi 17 décembre à 19 h, au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke, pour y affronter le Phoenix.

Nicolas Mercier chroniqueur assigné aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires