Retour aux articles

Une soirée cauchemardesque pour les Olympiques

Publié le 8 janvier 2026

64 vues

Crédit : Daniel St-Louis

Les Olympiques poursuivaient leur périple dans les Maritimes en affrontant les Wildcats au Centre Avenir. Il s’agissait du premier duel de la saison entre les deux équipes. Gatineau cherchait à rebondir après avoir subi un deuxième revers consécutif face au Régiment. Les Olympiques ont été dépassés dans toutes les facettes du jeu, incapables de générer de l’offensive ou de limiter les erreurs face à une équipe de Moncton en plein contrôle. Du côté des Olympiques, Danai Shaikov obtenait le départ devant le filet, tandis que les locaux faisaient confiance à Jacoby Weiner.

Un premier vingt à oublier pour les Olympiques

Les Wildcats s’installent rapidement en zone dangereuse dès le début du premier vingt. Après seulement 24 secondes, Danai Shaikov est battu dans la partie supérieure par un tir précis de Teddy Mutryn. Quelques instants plus tard, Yan Gaudreau est puni pour avoir fait trébucher, et Moncton n’a besoin que de six secondes pour en profiter : le lancer de Tommy Bleyl trouve son chemin jusque dans le filet, doublant l’avance des locaux. En fin de période, Alexandre Carbonneau est à son tour chassé pour avoir donné un coup de bâton. Onze secondes plus tard, Gabe Smith fait mouche et porte la marque à 3-0. Puis, Kuzma Voronin inscrit son 14e de la saison en déjouant de nouveau le numéro 90 dans la partie supérieure. Ce quatrième but met fin à la soirée de travail de Danai Shaikov, remplacé par Finn Moffett. Après 20 minutes, les Olympiques tirent de l’arrière 4-0.

Halley, Desnoyer

Crédit : Daniel St-Louis

Un deuxième vingt sans étincelles pour Gatineau

Les Olympiques doivent absolument trouver le fond du filet s’ils veulent espérer revenir dans la rencontre. Leurs meilleures occasions surviennent lors de deux avantages numériques, mais la défensive des Wildcats se montre intraitable, bloquant plusieurs tirs et coupant efficacement les lignes de passe. Devant le filet, Finn Moffett réalise un sans-faute avec 15 arrêts sur 15 lancers. Les Gatinois génèrent peu d’actions offensives et ne parviennent pas à marquer au deuxième vingt. Après 40 minutes de jeu, le pointage demeure 4-0 en faveur de Moncton.

Moffett arrêt

Crédit : Daniel St-Louis

Les Wildcats enfoncent le clou

Les Olympiques doivent absolument se réveiller s’ils veulent réduire l’écart. Toutefois, Alex Mercier vient briser la muraille de Moffett pour la première fois du match grâce à un tir précis. Peu après, Preston Lounsbury écope d’une pénalité de deux minutes pour avoir accroché. En désavantage numérique, Moncton en profite : Matthew Virgilio déjoue d’un bon tir le numéro 35 lors d’une montée à deux contre un. En fin de période, Lounsbury repère Rian Chudzinski dans l’enclave, qui marque et éteint définitivement la flamme des Olympiques. Les Wildcats dominent complètement et l’emportent 7-0.

Bataille pour la rondelle

Crédit : Daniel St-Louis

Une période d’adaptation pour les nouveaux arrivants

Les Olympiques ont été sonnés par l’offensive monctonienne tout au long de la rencontre. Dès les premières secondes du match, Alexis Loiseau a fait confiance à son nouveau pilier, Alexandre Carbonneau. Ce dernier a été impliqué sur le premier but des Wildcats, inscrit après moins de 30 secondes de jeu. Il a conclu la rencontre avec une fiche de -2. De leur côté, Yan Gaudreau et Zackarie Michaud ont terminé avec un différentiel de -1. Gaudreau et Carbonneau ont d’ailleurs rapidement été pris par défaut, chacun écopant de pénalités après moins de dix minutes de jeu avec leur nouveau club.

Un match à oublier offensivement

La troupe d’Alexis Loiseau a été peu efficace au cercle des mises en jeu, remportant seulement 20 mises en jeu sur 52. Caleb Desnoyers s’est démarqué dans cet aspect du jeu grâce à sa facilité à gagner ses duels. Au chapitre des tirs, les Olympiques ont dirigé seulement 20 lancers vers le filet, contre 34 pour les Wildcats. Aucun joueur gatinois n’a réussi à déjouer le gardien des Wildcats, Jacob Weiner, qui a signé un autre blanchissage.

Trois étoiles

⭐: Jacoby Weiner (Wildcats) : 20 arrêts / 20 tirs

⭐⭐: Teddy Mutryn (Wildcats) : 1 but, 2 passes

⭐⭐⭐: Matthew Virgilio (Wildcats): 1 but

Prochain match

Le prochain match des Olympiques aura lieu ce jeudi 8 janvier face aux Sea Dogs de Saint John, au Centre Aitken, au Nouveau-Brunswick. Ce sera un match important, car les deux équipes sont présentement à égalité au classement.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires