Retour aux articles

Une victoire construite sur l’intensité et les unités spéciales

Publié le 3 novembre 2025

19 vues

Crédit: Dominic Charette

Dans le cadre du match du souvenir, les Olympiques croisaient le fer avec les Tigres de Victoriaville. En quête de rédemption après deux revers consécutifs, la formation gatinoise a livré une performance convaincante. La troupe d’Alexis Loiseau a imposé leur rythme tout au long de la rencontre, malgré une marque demeuré serré jusqu’à la toute fin. Devant le filet, Danai Shaiikov effectuait son retour pour Gatineau, tandis que Gabriel D’Aigle prenait place devant la cage des Tigres.

Un début de match à l’avantage de Gatineau

Les Olympiques entament la rencontre avec intensité, bombardant Gabriel D’Aigle de tirs dès les premières minutes. En fin de période, Korney Korneyev tente sa chance en frappant la rondelle au vol, mais son tir s’écrase sur le poteau. Deryk Lemaire est ensuite pénalisé pour obstruction, ouvrant la voie à du jeu à quatre contre quatre. Nicholas Petrut s’échappe en solo, mais D’Aigle ferme la porte avec brio. En avantage numérique, Gatineau installe son jeu : Justin Boisselle cherche à rejoindre un coéquipier, mais sa passe dévie sur le patin d’un défenseur et glisse derrière le gardien. Après 20 minutes, les Olympiques mènent 1-0.

Justin Boisselle

Crédit : Dominic Charette

Les Olympiques capitalisent sur les avantages numériques

Les Olympiques entament la période avec intensité, imposant leur rythme dès les premières secondes. Sur le tout premier tir des Tigres au deuxième vingt, Enzo Lottin trouve l’ouverture entre les jambières du gardien kazakhstanais pour égaliser la marque. Deryk Lemaire est ensuite puni pour une deuxième fois, cette fois pour avoir donné du genou. Gabriel D’Aigle réalise deux arrêts consécutifs spectaculaires, mais ne peut rien faire sur le tir de Louis-Étienne Halley, qui profite d’un filet abandonné pour redonner l’avance aux siens. Peu après, Xavier Sabourin est envoyé au cachot pour avoir fait trébucher son opposant. L’avantage numérique gatinois s’active : Peter Legostaev prend le retour de Nicholas Petrut et exécute une montée en solitaire avant de conclure brillamment, creusant l’écart à deux buts. Dans la foulée, Alexey Vlasov surprend Danai Shaiikov, distrait en cherchant la rondelle. Après 40 minutes de jeu, les Olympiques mènent 3-2.

Enzo Lottin but

Crédit : Dominic Charette

Une dernière poussée sans succès pour Victoriaville

Les Tigres doivent multiplier les assauts vers le filet adverse s’ils veulent espérer reprendre les devants. Dès le début de la période, ils bénéficient d’un avantage numérique de quatre minutes, une occasion en or pour relancer leur offensive. Mais le numéro 90 des Olympiques veille au grain et garde son équipe en contrôle. À mi-période, Gabriel Séguin croit bien avoir une chance, mais Gabriel D’Aigle se dresse avec un arrêt clé qui préserve la marque à un but d’écart. En fin de rencontre, Simon Olivier joue le tout pour le tout en retirant son gardien, mais les Olympiques tiennent bon et scellent leur victoire par la marque de 3-2.

Olympiques de Gatineau victoire

Crédit : Dominic Charette

Un match signé le jeu de puissance des Gatinois

La troupe d’Alexis Loiseau a su tirer parti de son jeu de puissance lors de cette rencontre. Les Gatinois ont efficacement pénétré l’enclave durant leurs avantages numériques, affichant un taux d’efficacité impressionnant de 60 %, avec trois buts inscrits sur cinq tentatives. Peter Legostaev a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois en deux matchs. À noter que le natif d’Ottawa n’a disputé que deux matchs sous l’uniforme des Gatinois, après avoir connu une belle lancée avec les Braves de Brockville en CCHL. « Il fait bien ça. Il se place dans des situations où il peut décocher de très beaux lancées au filet. Il est combatif sur les rondelles libres, dans les batailles à un contre un, et il possède tout un lancer. » a mentionné Alexis Loiseau.

Une défense gatinoise solide

L’équipe d’Alexis Loiseau a également dirigé plus de 40 tirs au but durant cette rencontre. Le gardien Gabriel D’Aigle a pourtant été solide devant son filet, repoussant 39 des 42 tirs adverses. La défense des Gatinois a également été impressionnante, limitant les Tigres à moins de 15 tirs durant les deux premiers engagements. De son côté, Danaii Shaiikov a encore une fois prouvé qu'il est l’un des gardiens les plus en confiance de la LHJMQ.

Trois étoiles

⭐ : Justin Boisselle (Olympiques) : 1 but, 1 passe

⭐ ⭐ : Peter Legostaev (Olympiques) : 1 but

⭐ ⭐ ⭐ : Gabriel D'Aigle (Tigres) : 39 arrêts / 42 tirs

Prochain match

Le prochain match des Olympiques de Gatineau aura lieu le 7 novembre prochain, au Centre Georges Vézina, face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Mathieu Duguay Sur la Bande
Isaac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires