Publié le 8 décembre 2024
C’est Raphaël Précourt qui était d’office pour défendre la cage des siens. Son vis-à-vis, la jeune recrue des Nics, William Lacelle. C’est également le premier match dans la LHJMQ pour les deux attaquants Connor Haynes et Patrick Murphy que Yanick Jean a signé plus tôt lors de la semaine. Thomas Hébert (retrait), Charles-Antoine Lavallée (retrait), Lucas Leblanc (retrait), Jayden Plouffe (blessé) et Alonso Gosselin (retrait) n’étaient pas en uniforme pour cette rencontre.
En début de rencontre, Peteris Bulans lance, mais son tir atterrit sur le poteau. Raphaël Précourt réalise un bel arrêt devant Alexandre Blais. À 12 :06, les Sags obtiennent le premier avantage numérique de cette rencontre, alors que le capitaine des visiteurs prend la direction du cachot pour avoir porté son bâton trop élevé. Quelques minutes plus tard, Kassim Gaudet inscrit le premier but de la rencontre sans aide. C’est 1-0 pour les locaux. Quelques secondes avant la fin de la première période, Maxime Coursol avec l’aide de Jacob Mathieu et d’Alexandre Blais ramène les deux formations à la case départ. C’est de cette façon que la première période prend fin.
Crédit photo: Bruno Girard
Avec seulement 4 :47 de jouées au second vingt, Julien Wasmer est pris en défaut pour avoir retenu. Quelques secondes plus tard, en désavantage numérique, Kassim Gaudet inscrit son deuxième du match avec l’aide de Félix Gagnon pour redonner les devants aux Sags. À 7 :58, Dominic Pilote ramène les deux formations à égalité avec l’aide de Connor Sturgeon et de Loïc Francoeur. La deuxième période prend fin avec le pointage de 2-2. Après seulement 38 secondes de jeu, Patrick Murphy est chassé pour avoir accroché À 7 :05, Luke Coughlin (obstruction) et Félix Gagnon (geste amplifié) sont tous deux envoyés au cachot pour deux minutes. À 10 :15, Luke Coughlin est de nouveau puni pour avoir accroché. Aucun but n’est inscrit et c’est en prolongation que l’action se poursuit. Après cinq minutes supplémentaires, c’est toujours 2-2 au pointage, la rencontre se poursuit en fusillade.
Jacob Mathieu (RIM) But
Émile Guité (CHI) Manqué
Mathieu Cataford (RIM) But
Maxim Massé (CHI) Manqué
Très peu d’action en ce début de rencontre, c’est à 14 :18 que la première pénalité sera donnée. Alors que Maxime Coursol, des visiteurs, est pris en défaut pour avoir fait de la rudesse. Quelques secondes avant la fin de la supériorité numérique, Émile Guité trouve le fond du filet avec l’aide d’Alex Huang et de Thomas Desruisseaux. À 16 :52, Jonathan Prud’homme est chassé pour avoir fait un double échec. Quelques secondes avant la fin de la période, c’est au tour de Maxim Massé de se diriger vers le banc des pénalités pour avoir retardé la rencontre. C’est de cette façon que la première période prend fin. Lors du deuxième vingt, aucun but n’est inscrit et deux pénalités sont données. La première à Spencer Gill pour avoir retenu à 9 :46. Ainsi, la deuxième à Félix Gagnon pour avoir porté son bâton trop élevé. Précourt reste solide devant son filet pour garder la mince avance de sa formation.
Crédit photo: Bruno Girard
Avec cinq minutes de jouées au troisième vingt, Thomas Desruisseaux déjoue le gardien St-Hilaire sur la passe de Christophe Berthelot. À 10 :03, Pier-Olivier Roy est chassé cinq minutes pour mise en échec par-derrière. Quelques secondes plus, Félix Gagnon fait trembler les cordages pour porter le pointage à 3-0. Nathan Lecompte et Loïc Usereau sont crédités des aides. Après un peu plus d’une minute, c’est au tour d’un autre vétéran de 20 ans de trouver le fond du filet, Kassim Gaudet inscrit son 6ᵉ but depuis son retour et c'est maintenant 4-0. Maxim Massé et Thomas Desruisseaux sont crédités des mentions d’aides. À 12 :19, Maxim Coursol marque le premier but des siens en désavantage numérique, c’est désormais 4-1. À 15 :16, Spencer Gill déjoue Raphaël Précourt et c’est à présent 4-2. Quelques secondes plus tard, Luke Coughlin écope de quatre minutes de pénalités pour avoir porté son bâton trop élevé. À 17 :32, l’Océanic écope d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. À 18 :27, Loïc Usereau en rajoute avec l’aide de Nathan Lecompte et de Peteris Bulans. C’est de cette façon, avec la marque de 5-2, que les Saguenéens remportent cette rencontre.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.