Retour aux articles

Une victoire forgée à la manière des vétérans : avec courage et détermination

Publié le 8 novembre 2025

44 vues

Crédit photo : Jonathan Roy 

Vendredi soir, dans une ambiance enneigée à Québec, les Remparts accueillaient les Foreurs de Val-d’Or pour un deuxième duel en 48 heures. Pour l’occasion, l’organisation rendait hommage aux vétérans des Forces armées canadiennes, à l’approche du 11 novembre. Les Diables rouges ont offert tout un spectacle à leurs partisans, l’emportant 4 à 3 en prolongation grâce au but décisif de Maddox Dagenais.

Déroulement:

En première période, un seul but est inscrit, et il appartient aux Foreurs. Malgré plusieurs arrêts solides de Patrick Déniger tout au long de l’engagement, les visiteurs ouvrent la marque en toute fin de période. Le vétéran Louis-Charles Plourde loge la rondelle par-dessus l’épaule du gardien des Remparts pour inscrire son premier but dans l’uniforme de Val-d’Or. Après 20 minutes de jeu, les Foreurs mènent 1 à 0.

En deuxième période, les Remparts répliquent grâce à leur capitaine Étienne Desjardins, qui fait vibrer la foule du Centre Vidéotron en décochant un tir des poignets précis derrière Émile Beaunoyer. Après 40 minutes de jeu, le pointage est de 1 à 1.

En début de troisième période, Nikita Ovcharov profite d’un avantage numérique pour donner les devants aux siens avec un tir bien placé. Quelques minutes plus tard, un revirement dans le territoire des Remparts permet à Louis-Charles Plourde d’inscrire son deuxième de la rencontre et de créer l’égalité. Peu de temps après, Henrick Carbonneau complète une belle montée à deux contre un avec Philippe Veilleux, redonnant l’avance aux Foreurs.

Les Diables rouges refusent toutefois d’abdiquer. Maverik Rousseau-Hamel, bien repéré par Xavier Lebel, fait scintiller la lumière rouge d’un tir sur réception pour ramener tout le monde à la case départ et forcer la tenue de la prolongation.

En surtemps, Maddox Dagenais joue les héros en décochant un puissant tir des poignets qui bat Beaunoyer, procurant une victoire de 4 à 3 aux Remparts devant leurs partisans.

Camille Jean Tondreau

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires