Retour aux articles

Val-D’Or invincibles en 2026… jusqu’à l’arrivée des Huskies !

Publié le 16 janvier 2026

109 vues

📸Dany Germain 

Introduction 

Ce vendredi 16 janvier, les Huskies rendaient visite aux Foreurs de Val-d’Or pour le sixième affrontement de la guerre de la 117 cette saison. La meute menait la rivalité 3 à 2 avant la rencontre, mais les Foreurs étaient toujours invaincus en 2026. Nathan Langlois figure sur la liste des blessés ou malades, tandis que Vladislav Murzov et Elliott Duguay effectuaient un retour au jeu. Samuel Meloche était devant la cage de la meute et faisait face à Émile Beaunoyer.

Première période 

En première période, à 49 secondes, Josh Demers écope d’une pénalité pour avoir accroché, offrant un premier jeu de puissance aux Huskies. 30 secondes plus tard, Xavier Daigle est chassé pour bâton élevé, donnant une occasion en or aux visiteurs en avantage numérique 5 contre 3. 1 minute 22 secondes plus tard, Samuel Beauchemin en profite et ouvre la marque 1 à 0 Huskies avec son onzième but de la saison. À 8 minutes 40 secondes, Guus Van Der Kaaij est puni pour avoir retenu. Alors qu’il restait 36 secondes à sa pénalité, Philippe Veilleux complète un jeu de passes de Nathan Brisson et de Xavier Daigle pour égaliser la marque 1 à 1. À 16 minutes 18, Benjamin Brunelle est envoyé au cachot pour obstruction. Les Huskies tiennent bon en désavantage numérique, et Samuel Meloche réalise quelques arrêts clés. La période se termine et les Huskies mènent 14 à 12 au chapitre des tirs au but.

Samuel Rheault sans son bâton dégageant la rondelle de la zone des Huskies avec son pied.

Deuxième période

En deuxième période, à 1 minute 15 secondes, Axel Dufresne sert une passe parfaite à Vladislav Murzov, qui redonne l’avance aux Huskies en inscrivant son troisième but de la saison. À 13 minutes 56 secondes, Lars Steiner et Anthony Paré s’échangent des politesses et sont tous deux pénalisés pour rudesse. À 15 minutes 31, Brayden Kaldenbach est chassé pour bâton élevé, ce qui fait monter la frustration chez les Foreurs et provoque une escarmouche. Mathias Bourque reçoit une pénalité pour rudesse, entraînant un jeu à 4 contre 4. Aucune des deux équipes ne profite de l’espace sur la patinoire. Les Huskies dominent 15 à 10 au chapitre des tirs au but durant l’engagement.

Benjamin Brunelle essayant de cacher Émile Beaunoyer qui a reçu 40 lancers de la meute.

Troisième période 

En troisième période, à 1 minute 44 secondes, Alexis Fortin offre un troisième jeu de puissance aux Huskies pour bâton élevé. Les Foreurs repoussent toutefois la meute dans leur zone. À 6 minutes 39 secondes, Josh Demers écope d’une quatrième pénalité contre Val-d’Or pour avoir donné de la bande, mais l’unité de désavantage numérique des Foreurs fait le travail. Alors qu’il restait 2 minutes et 7 secondes à la rencontre, l’entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux, retire son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire. C’est toutefois trop peu, trop tard : les Huskies l’emportent 2 à 1 !

Avec cette victoire, les Huskies prennent maintenant une avance de 4 à 2 dans la guerre de la 117 cette saison.

3 étoiles

3 étoiles

Conclusion 

Le prochain match de la meute aura lieu ce dimanche 18 janvier à 14 h, au Community Arena de Sudbury, alors qu’ils affronteront les Wolves dans un duel interligues LHJMQ–OHL.

Nicolas Mercière chroniqueur assigné aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires