Retour aux articles

Vendre ou acheter ?

Publié le 5 novembre 2024

461 vues

📸 Eagles de Cape-Breton

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont présentement en position de se poser la fameuse question : vendre ou acheter ? 

Des belles options en banque 

La saison dernière, la meute était en position pour acheter. Malheureusement, le parcours des Rouyn-Norandiens s’est terminé en deuxième ronde des séries éliminatoires abruptement aux mains des Tigres de Victoriaville. Présentement, les Huskies peuvent compter sur d’excellents éléments tels que le meilleur marqueur du circuit Cecchini, Antonin Verreault, Alex Carr, Ty Higgins, Bill Zonnon qui risque d’être une belle option pour le repêchage LNH 2025, Benjamin Brunelle qui revient de deux camps d’entraînement de la LNH (Canucks et Avalanche), un jeune Samuel Meloche qui ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison et sans parler de la surprise qu’est Lars Steiner déjà comparé à un certain Nikita Kucherov. Le trio de Samuel Rousseau, Evan Courtois et Samuel Beauchemin peut continuer de surprendre les autres formations qui continuent de les sous-estimer et d'ajouter du « punch » à l’attaque massive tels des héros obscurs. Pour ceux qui pensent que les Huskies n’ont presque plus de choix en banque en raison des achats de l’an passé, détrompez-vous. En 2025, les Huskies ont toujours des choix de 3ᵉ, 3ᵉ (Chicoutimi), 4ᵉ, 5ᵉ (Drummondville), 6ᵉ, 6ᵉ (Sherbrooke), 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ, 12ᵉ, 13ᵉ et 14ᵉ ronde. Les Huskies occupent présentement le premier rang de la division Ouest. Est-ce qu’il est trop tôt dans la saison pour se dire que nous achetons ?

La grosse surprise de la saison jusqu’à présent Lars Steiner

📸Jean Lapointe 

Et si nous vendons ?

La question se pose, et si nous vendons, tel était le plan initial ? Le cycle de reconstruction n’est plus un secret pour les amateurs de hockey junior. Si les Huskies « vendent » quelques éléments pour aller se chercher des choix ou des joueurs plus jeunes après les fêtes, l’équipe risque d’être moins compétitive et de chuter un peu au classement. Si les choses sont bien faites, la reconstruction pour la meute se fera dans les règles de l’art.

En conclusion 

La saison 2024-2025 propose un beau dilemme pour l’organisation des Huskies. Pour ma part, je ne serais pas surpris de voir les Huskies y aller avec des achats ciblés et prudents aux fêtes. Qu’en pensez-vous ?

Nicolas Mercier chroniqueur assigné aux Huskies de Rouyn-Noranda 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires