Publié le 4 juin 2025
Photo : Saviez-vous que le commissaire honorifique, Patrick J. Kelly, qui prête son nom à la coupe, a joué avec les Lions de Trois-Rivières dans la saison 1957-58.
Victoire à l'arracher des Lions dans le match #3 face au Walleye de Toledo et Trois-Rivières prend les devants 2-1 dans la finale.
Les Lions surprennent Toledo en début de match. Le Walleye sort amorphe et une montée avec une supériorité numérique à 42 secondes avec une entre de zone du côté gauche de Xavier Cormier qui remet la rondelle devant le filet et Chris Jandric fait dévier celle-ci derrière Jan Bednar. Par la suite le Walleye ont un taux de possession du disque élevé, mais Cavallin est solide et a 12 :20 Wyatt Mcleod fait une passe lobée à la ligne bleue qu'Alex Beaucage capte et aperçoit Xavier Cormier seul dans l’enclave et celui-ci réceptionne la rondelle du patin et effectue une superbe manœuvre pour marquer son deuxième des séries. Les Lions se montrent opportunistes avec 2 buts sur 5 lancers. Les tirs 12-5 en faveur du Walleye.
La deuxième période est à l’avantage des visiteurs, car les Lions ont de la difficulté à garder la rondelle. Et on le voyait venir. À 10 :52, Corson Bantle fait le grand tour du filet et profite du fait que le défenseur trifluvien perd son bâton et lance pour inscrire son 5e des séries et le Walleye est de retour dans le match. À 14 :02, nous retenons notre souffle au Colisée Vidéotron quand Brendon Michaelien y va d’un geste extrêmement dangereux contre Jacob Paquette qui se fait donner de la bande et doit sortir du match. Michaelien obtient une pénalité de 5 min. Mais il n'est pas sorti du match et Ron Choules fait savoir son mécontentement à l’arbitre. Pendant cet avantage numérique, les Lions ne marqueront pas même avec un avantage de deux hommes, car Toledo écopera d’une autre punition. De plus, Jakov Novak met fin à l’avantage numérique en écopant d’une autre pénalité inutile. Ça aurait pu être le tournant du match. Les tirs 12- 9 toujours en faveur de Toledo.
En troisième période, les Lions passent plus de temps en zone adverse et réussissent une meilleure possession du disque. Mais Toledo continue d’obtenir des chances et Cavallin est très solide. Ses joueurs le récompenseront avec un but a 15 :11 par l’entremise de l’inspirant Anthony Beauregard qui profite d’un moment de chaos en zone du Walleye et récupèrent une rondelle d’un défenseur de Toledo derrière le filet Nicolas Guay tente de remettre à Beauregard et Bednar ne sait plus ou donner de la tête, il regarde à droite, mais Anthony est a gauche et met la rondelle dans le filet. C’est 3-1. À 17 :34, les Walleye retirent leur gardien et sont en avantage numérique, Colin Sawyer lance et j’ai l’impression que Trenton Bliss touche la rondelle, mais on accorde le but à Sawyer. C’est 3-2. Les Lions vont démontrer beaucoup de résilience et tenir le coup pour offrir la victoire aux partisans trifluviens. Moi, j’aime bien les 4e étoile ou les joueurs qui font une différence, mais qui ne sont pas nécessairement sur la feuille de pointage et ce joueur. Pour moi, c'est Wyatt Mcleod qui connait toute une série contre Toledo à la ligne bleue des Lions.
Prochain rendez-vous, Vendredi soir, pour le match #4 au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.