Retour aux articles

Les Sags sont éliminés par les Nics

Publié le 19 avril 2025

24 vues

C'est le début de la seconde ronde des séries pour les Sags. C’est contre l’Océanic de Rimouski que la troupe de Yanick Jean croise le fer. L’Océanic a remporté la première ronde des séries en quatre rencontres et les Sags l’ont réussie en cinq parties. 

Résumé des rencontres: 

Match 1 : Défaite pour les Sags dans le premier match de la série : 

Première rencontre de la seconde ronde des séries éliminatoires, en ce vendredi 11 avril. La troupe du Saguenay-Lac-Saint-Jean est attendue dans le Bas-Saint-Laurent. Nathan Lecompte (blessé ou malade), Colby Train (retrait de la formation) et Lucas Leblanc (retrait de la formation) n’étaient pas en uniforme pour ce match. Raphaël Précourt est l’homme masqué de confiance pour cette rencontre. Son vis-à-vis pour l’Océanic, Mathis Langevin. 

Repli défensif des Sags

Crédit photo: Iften Redjah

Le premier but ne se fait pas attendre longtemps dans cette rencontre, c’est à 2 :34 que Lou Lévesque des Nics déjoue Raphaël Précourt. Quelques minutes plus tard, les locaux en rajoute alors qu’Eriks Mateiko trouve lui aussi le fond du filet. À 19 :19, Félix Gagnon écope d’une pénalité pour avoir porté son bâton trop élevé. Le capitaine des Nics en profite pour tripler l’avance des siens quelques secondes plus tard. C’est 3-0 en faveur des locaux quand les deux formations rentrent à leur vestiaire. Dès le début du second vingt, Peteris Bulans inscrit sans aide le premier but des siens. C’est maintenant 3-1. À 3 :58, Connor Sturgeon est, lui aussi, chassé pour avoir porté son bâton élevé. À 12 :57, Alexandre Blais triple à nouveau l’avance de l’Océanic. À 17 :13, Émile Guité est envoyé au cachot pour avoir, lui aussi, porté son bâton trop élevé. La deuxième période prend fin avec le pointage de 4-1 au tableau indicateur. Avec seulement 3 :51, Pier-Olivier Roy en rajoute un cinquième pour sa formation. Quelques minutes plus tard, Jonathan Prud’homme est envoyé au banc des pénalités pour rudesse. Quelques secondes plus tard, Kassim Gaudet écope d’un cinq minutes et d’une extrême inconduite de partie pour mise en échec à la tête. À 15 :15, Émile Duquet avec l’aide de Christophe Berthelot et Peteris Bulans déjoue Langevin. C’est maintenant 5-2. À 17:17, Dominic Pilote est, lui aussi, puni pour avoir retardé la partie. C’est de cette façon que la rencontre prend fin avec la marque finale de 5-2 en faveur des locaux. 

Dans cette rencontre, le cerbère des Sags a arrêté 32 des 37 tirs dirigés dans sa direction. Ses coéquipiers ont quant à eux lancé 29 rondelles sur Mathis Langevin. 

C’est 1-0 pour l’Océanic dans cette série. 

Match 2: Défaite en prolongation pour les Sags: 

Pour cette deuxième rencontre en deux soirs, c’est toujours dans le Bas-Saint-Laurent que se trouve la troupe de Yanick Jean. Pour cette rencontre du 12 avril, Nathan Lecompte toujours blessé ou malade et Lucas Leblanc retiré de la formation ne sont pas en uniforme pour cette rencontre. C’est de nouveau Précourt devant le filet des Sags alors que Mathis Langevin prend de nouveau place devant lui pour les locaux.

Affrontement un contre un

Crédit photo: Iften Redjah

Avec seulement 1 :42 de jouée au premier vingt, Dominic Pilote donne les devants à l’Océanic. À 13 :48, Eriks Mateiko en rajoute en trouvant le fond du filet. Quelques minutes plus tard, soit à 16 :49, Maxim Massé inscrit le premier but des siens avec l’aide d’Emmanuel Vermette. C’est 2-1 après 20 minutes de jeu. À 9 :17 du second vingt, Jonathan Prud’homme est puni pour avoir donné un coup de bâton. Les Sags sont en désavantage numérique. Quelques secondes plus tard, Jacob Mathieu annule l’avantage numérique des siens, alors qu’il prend la direction du cachot pour avoir retenu. L’action est reprise à 4 contre 4. Aucun but n’est inscrit lors de ce deuxième vingt. C’est à 19 :27 qu’Alex Huang, aidé de Maxim Massé et d’Émile Guité ramène les deux formations à la case départ et force par le fait même une période supplémentaire. Ça ne prendra que 3 :28 supplémentaires pour désigner un gagnant, Maël Lavigne envoie la passe de Dominic Pilote derrière Précourt. L’Océanic l’emporte par la marque de 3-2. 

Lors de cette rencontre, Raph Précourt a réalisé 39 arrêts sur 42 tirs. Les Sags n’ont tiré qu'à 29 reprises sur le gardien local. 

C’est 2-0 pour les hôtes de la coupe mémorial 2025 dans cette série. 

Match 3: Jeu blanc pour Précourt: 

Le mardi 15 avril, avait lieu la troisième rencontre, opposant les Sags aux Nics. C’est du côté de Chicoutimi que cette rencontre et la prochaine rencontre ont lieu. Pour cette rencontre, Christian Maro et Lucas Leblanc sont retirés de la formation. Raphaël Précourt est de nouveau l’homme de confiance pour les Sags et son vis-à-vis est de nouveau Mathis Langevin. 

Raphaël Précourt 

Crédit photo: Bruno Girard

Avec seulement quatre secondes de jeu au premier vingt, Félix Gagnon écope d’une pénalité pour avoir porté son bâton trop élevé. Quelques secondes plus tard, avec un homme en moins, Emmanuel Vermette inscrit sans aide le premier but des siens. À 8 :46, Anthony Paré est chassé pour avoir retenu. À 17 :01, c’est au tour de Thomas Belzile d'être chassé pour avoir accroché. Après 20 minutes de jeu, c’est 1-0 en faveur des Sags. À 17 :28 du second vingt, Kassim Gaudet est envoyé aux bancs des pénalités pour avoir accroché. Aucun but n’est inscrit lors de cette période intermédiaire. À 4 :52 du troisième vingt, Émile Ricard, avec l’aide d’Émile Guité double l’avance des leurs. Quelques minutes plus tard, soit à 12 :34, Nathan Lecompte redirige la passe de Kassim Gaudet pour tripler l’avance des siens. C’est de cette façon que prend fin la rencontre. 

Dans cette rencontre, Raphaël Précourt a réalisé un total de 25 arrêts sur 25 tirs. Mathis Langevin à quant à lui repoussé 21 tirs des 24 lancers des Sags. 

C’est 2-1 en faveur des Nics dans cette série. 

Match 4: Les Sags égalisent la série

Pour ce quatrième match de la série, les joueurs qui ne sont pas en uniforme pour la formation pour la troupe de Yanick Jean sont Lucas Leblanc, Christian Maro et Colby Train, tous trois retrait de la formation. C’est de nouveau Précourt contre Langevin pour le duel être les poteaux.

Maxim Massé 

Crédit photo: Bruno Girard

Très peu d’action en début de première période, aucun but pour les deux formations et la seule pénalité est décernée à Connor Haynes à 18 : 51 pour avoir accroché. À 10 :27 du second vingt, Oliver Théberge est pris en défaut pour avoir porté son bâton trop élevé. Quelques secondes plus tard, Émile Ricard profite de cet avantage numérique pour inscrire le premier but de la rencontre. Alex Huang et Nathan Lecompte sont crédités des aides. Quelques minutes plus tard, Luke Coughlin aidé de Maxime Coursol et Maël St-Denis nivelle la marque. C’est 1-1. À 13 :50, Alonso Gosselin écope d’un cinq minutes et d’une extrême inconduite de partie pour avoir donné de la bande. À 18 :51, Jonathan Fauchon offre les devants à sa formation avec les aides de Pier-Olivier Roy et d’Alexandre Blais. Après 40 minutes de jeu, c’est 2-1 en faveur des locaux. Avec seulement 4 :44 de jouées lors du dernier vingt réglementaire, Maxime Coursol est chassé pour avoir porté son bâton trop élevé. C’est au tour d’Emmanuel Vermette avec les aides de Loïc Usereau et Thomas Desruisseaux de profiter de l’avantage numérique des siens pour égaliser la marque. C’est 2-2 au tableau indicateur. À 8 :32, Olivier Théberge prend la direction du cachot pour avoir retardé la partie. Le temps réglementaire prend fin et, c'est en prolongation que se poursuit la rencontre. C’est avec 5 :19 de jouées à cette période supplémentaire que Loïc Usereau déjoue Langevin pour donner la victoire aux Sags. Émile Ricard et Kassim Gaudet sont crédités des aides. 

Par cette victoire, les Sags égalisent la série. C’est maintenant 2-2 pour ce second trou des séries éliminatoires. Dans cette rencontre, Raphaël Précourt a réalisé un total de 23 arrêts sur 25 tirs. Ses coéquipiers ont quant à eux dirigé 27 rondelles sur le gardien adverse.

Match 5: Les Sags au bord du gouffre: 

Pour cette cinquième rencontre, les deux formations sont de retour dans le Bas-Saint-Laurent. Pour les sags, Alonso Gosselin purge sa première rencontre de suspension sur deux pour son coup sur Luke Coughlin lors de la dernière rencontre. Lucas Leblanc et Christian Maro sont retirés de la formation. Ce sont de nouveau les deux mêmes gardiens que lors des matchs précédents, soit Précourt pour les Sags et Langevin pour les Nics. 

Mathis Langevin 

Crédit photo: Bruno Girard

À seulement 2 :19 du premier vingt, Maxime Coursol déjoue Précourt pour donner les devants à la troupe du Bas-Saint-Laurent. À 4 :56, Dominic Pilote est chassé pour avoir accroché. Un peu moins de 10 minutes plus tard, soit à 13 :15, Mathys Dubé avec l'aide d'Alexandre Blais double l'avance des locaux. Quelques minutes plus tard, soit à 14 :16, Nathan Lecompte (donner un coup de bâton) et Jack Martin (rudesse) sont tous les deux chassés deux minutes. L'action reprend à 4 contre 4. Pour avoir fait trébucher, Olivier Théberge prend la direction du cachot des locaux à 17 :52. C'est de cette façon que prend fin la première période. À 3:39 de jeu du second vingt, Korney Korneyev réduit l'écart sans aide. C'est maintenant 2-1. Un peu plus de deux minutes après le premier but des Sags, Jonathan Prud'homme prend la direction du banc des pénalités pour avoir donné un coup de bâton. Dix minutes plus tard, c'est au tour d'Émile Duquet d'aller s'y assoir pendant deux minutes pour obstruction. La période intermédiaire prend fin avec le pointage de 2-1 en faveur des Nics. À 10 :15 du dernier vingt, Lou Lévesque avec les aides de Jonathan Fauchon et Pier-Olivier Roy double à nouveau l'avance des leurs. Olivier Théberge est de nouveau puni à 12 :30, cette fois-ci pour avoir retenu. À 14 :47, Connor Haynes avec les aides de Korney Korneyev et Peteris Bulans réduit l'écart à un but. Mais, le temps marque aux Sags et le tableau indicateur inscrit 0 :00 et les Nics remportent ce cinquième match. 

Le dimanche 20 avril, les Sags feront face à l'élimination devant leurs partisans. Dans cette rencontre, Précourt a réalisé un total de 23 arrêts sur 26 tirs. Mathis Langevin a quant à lui reçu 31 tirs de la part des joueurs des Sags. Rimouski mène la série 3-2. 

Match 6: La fin pour les Sags cette saison: 

Pour ce sixième match de cette série, c'est du côté de Chicoutimi que les deux formations sont de retour. Les Sags sont au bord de l'éliminatoire avec l'Océanic qui mène la série 3-2. Pour cette rencontre, Christian Maro (retrait), Alonso Gosselin (2ᵉ match de suspension) et Lucas Leblanc (retrait) ne sont pas en uniforme. Pour les gardiens, les deux mêmes que l'habitude dans cette série, soit Raphaël Précourt pour les Sags et Mathis Langevin pour les Nics. 

Arret de Raphaël Précourt 

Crédit photo: Bruno Girard

À 7.55, de jeu de la première vingt, Jacob Mathieu est pris en défaut pour avoir porté son bâton trop élevé. À 13 :08, Lou Lévesque avec l'aide de Jonathan Fauchon ouvre la marque pour les visiteurs, c'est 1-0. À 16 :50, Connor Sturgeon est, lui aussi, envoyé au cachot pour avoir retardé le jeu. La première période prend fin avec le pointage de 1-0 en faveur des Nics. Avec seulement 47 secondes de jouées au second vingt, Emmanuel Vermette est pris en défaut pour avoir porté son bâton trop élevé. Quelques minutes plus tard, Jacob Mathieu profite de cet avantage numérique pour doubler l'avance des siens avec les aides d'Alexandre Blais et de Jonathan. Quelques secondes plus tard, Maxime Coursol en rajoute une troisième pour porter la marque à 3-0. La deuxième période prend fin de cette façon, la période intermédiaire. Avec 3 :17 à jouer au dernier vingt, Emmanuel Vermette avec l'aide de Jonathan Prud'homme ouvre la marque pour les Sags. C'est 3-1 en faveur des Nics au tableau indicateur. Quelques secondes plus tard, soit à 4 :55, Olivier Théberge est pris en défaut pour avoir fait un double échec. Les Sags sont en avantage numérique pour deux minutes.  À 18 :43, Jacob Mathieu est puni pour avoir donné un coup de bâton. À 19 :18 du troisième vingt, Maël Lavigne inscrit un quatrième but dans un filet désert. C'est de cette façon que prend fin la rencontre et le parcours en série pour la troupe de Yanick Jean. 

Dans cette défaite, Précourt à réalisé un total de 24 arrêts sur 27 lancers. Alors que ses coéquipiers ont lancé à 24 reprises sur le gardien adverse. 

C'est maintenant terminé pour la troupe du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est également la fin du parcours junior de Kassim Gaudet, Loïc Usereau et Félix Gagnon. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires