Publié le 6 septembre 2025
L’ancien Titan a conclu la saison au 11e rang du classement général avec 33 victoires, 28 défaites, deux défaites en temps supplémentaire ainsi qu’une défaite en fusillade récoltant au total 69 points. L’ancienne équipe de la région des chaleurs s’est fait éliminer au premier tour des séries en cinq rencontres contre les Saguenéens de Chicoutimi. C’est Colby Huggan qui a terminé la saison au sommet des pointeurs avec 55 points en 63 rencontres. C’est aussi lui qui a dominé la colonne des buts et la colonne des assistances avec 26 buts et 29 passes. Chez les gardiens, Joshua Flemming fut le gardien le plus utilisé par son entraineur avec 53 départs récoltant 29 victoires et 23 défaites et finissant la saison avec un taux d’efficacité de 0,908. La fin de la saison 2024-2025 a signifié la fin du parcours junior pour trois vétérans de 20 ans : Le meilleur marqueur de l’équipe Colby Huggan, le défenseur François-James Buteau ainsi que le gardien Joshua Flemming.
Nous ne pouvons pas passer sous silence ce qui s’est passé hors glace avec le dénouement que nous connaissons aujourd’hui. Cela faisait déjà quelques années que nous entendions parler des problèmes financiers du Titan et de leur recherche pour de nouveaux investisseurs. Au début de l’année 2024, le processus de vente de l’équipe a débuté, supervisé par la firme Ernst and Young. Tout cela s’est conclu le 20 décembre 2024 alors que l’équipe fut vendue au groupe d’investisseurs terre-neuviens SPS Entertainment composé de John Patten, de John Steele, Jason Sharpe et Jeff Sharpe. Par la même occasion, on annonce le déménagement du Titan à la fin de la saison à St. John’s, capitale de la province. Le 23 janvier 2025, la nouvelle équipe annonce qu’elle se nommera le Régiment. C’est le 4 avril 2025 que le Titan a joué le dernier match de son histoire à Bathurst dans une défaite 5-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi, les éliminant ainsi des séries éliminatoires de la coupe Gille-Courteau.
Voici la liste des joueurs repêchés par le Régiment lors de leur première séance de sélection s’étant tenu à Québec le 6 et 7 juin dernier. Notons que les deux premiers choix sont des joueurs originaires de la province de Terre-Neuve et que leur tout premier choix est originaire de St. John’s.
1er tour, 5e choix : Benjamin Veitch
1er tour, 6e choix : Norman Quinn
1er tour, 8e choix : Phenwick Mclean
2e tour, 27e choix : Matys St-Gelais
3e tour, 46e choix : Jacob Veilleux
5e tour, 76e choix : Joseph Covelluzi
6e tour, 100e choix : Félix-Sylvain Haché
7e tour, 118e choix : Jacoby Palmer
7e tour, 128e choix : Thomas Bédard
8e tour, 136e choix : Gabriel Walker
9e tour, 154e choix : Aaron Sheck
10e tour, 172e choix : Kellan Case O’Leary
11e tour, 190e choix : Ty Hymovitz
12e tour, 212e choix : Samuel Cardin
Liste des joueurs repêchés lors de la séance de sélection internationale :
24e rang : Marek Danicek
85e rang : Aleksei Zhukov
Transactions :
L’été du Régiment fut marqué par l’arrivée du joueur de 20 ans Justin Larose des Voltigeurs de Drummondville en retour d’un choix de premier tour en 2026 et d’un choix de troisième tour en 2027. Également, l’équipe a acquis Dominic Pilote de l’Océanic de Rimouski en retour d’un choix de quatrième tour et de deux choix de septième tour en 2025. Outre ces transactions plus importantes, le Régiment a échangé et a acquis quelques choix au repêchage.
Attaquants :
#7 Blake Pilgrim-Edwards (20 ans)
L’attaquant de 20 ans en sera à une quatrième saison dans le circuit. La saison dernière, en 62 rencontres, il a touché le fond du filet à 10 reprises et a récolté 21 mentions d’aide. Il a ajouté un but et une passe en série éliminatoire.
#9 Justin Larose (20 ans)
Le natif de Saint-Lazare en sera à sa cinquième saison dans le circuit Cecchini. Le joueur de 20 ans sera l’une des pierres angulaires de l’attaque terre-neuvienne. L’an passé avec les Tigres et les Voltigeurs, en 63 parties de saison régulière, il a cumulé 26 buts et 35 passes en plus d’ajouter deux aides en série. Il sera un joueur très important pour l’équipe et les attentes envers lui seront élevées.
#11 Tyler Wood
Tyler Wood en sera à une deuxième saison dans la LHJMQ. En 39 rencontres en 2024-2025, il a récolté quatre buts et trois passes.
#12 Matys St-Gelais
Choix de deuxième tour, Matys St-Gelais en sera à sa première saison dans la LHJMQ. En 59 matchs en 2024-2025, disputés avec le Seacoast Performance Academy 15U et les Pingouins de Pittsburgh élite 15U, il a marqué a 51 occasions et a récolté 37 assistances. Également, en deux tournois (US 15U Nationals et Andrew int. Showcase U18), en sept matchs au total, il a récolté sept buts et deux passes.
#13 Liam Arsenault
L’attaquant de Charlottetown en sera à une deuxième saison dans le circuit Cecchini. Le choix de première ronde en 2024 a récolté six buts et 10 aides en 55 matchs la saison dernière. Il a ajouté une mention d’aide en série éliminatoire.
#14 Max Dinneen
Âgé de 19 ans, l’attaquant américain, invité en tant qu’agent libre au camp d’entrainement, en sera à sa première saison dans la LHJMQ. La saison dernière, en 57 rencontres avec le Cushing Academy « A » et le Central Mass Penguins 18U AAA, il a récolté 37 buts et 48 passes. De plus, il a ajouté deux buts et cinq passes dans le tournoi US 18U Nationals.
#18 Louis-François Boulanger
Originaire de Matane, Louis-François Boulanger en sera à sa troisième saison dans la LHJMQ. En 52 matchs la saison dernière, il a touché le fond du filet à 15 reprises en plus d’ajouter 17 mentions d’aide. En série, il a ajouté deux assistances.
#27 Lynden Larsen
L’attaquant montréalais en sera à sa deuxième saison dans la LHJMQ. En 31 matchs en 2024-2025, il a récolté deux buts et cinq assistances.
#29 Tyson Goguen
L’attaquant de 18 ans en sera à sa troisième saison dans le circuit. L’année passée, il a récolté 13 buts et 18 aides en 64 rencontres en saison régulière en plus d’ajouter une mention d’aide en série.
#41 Marek Danicek (Européen)
24e choix au dernier repêchage international de la LCH, l’attaquant tchèque a touché le fond du filet à 26 occasions et a récolté 38 passes en 52 rencontres avec le HC Sparta Praha U20 « A » et le HC Sparta Praha. Il a ajouté 12 buts et 9 aides en série.
#72 Dominic Pilote
Acquis de l’Océanic le 3 juin dernier en retour d’un choix de 4e tour et de deux choix de 7e tour en 2025, l’attaquant de 18 ans en sera à sa troisième saison dans le circuit Cecchini. La saison dernière, avec Rimouski, il a récolté 13 buts et 22 passes en 63 matchs. Il a ajouté trois buts et huit aides en 23 matchs en série éliminatoire. Son parcours éliminatoire de 23 matchs ainsi que les matchs joués lors de la dernière Coupe Mémorial feront de lui un atout pour l’équipe en raison des nombreux matchs importants qu’il a disputés. Son expérience apportera beaucoup au Régiment.
#81 Dawson Sharkey
Choix des Stars de Dallas au dernier repêchage, Dawson Sharkey en sera à une troisième saison dans la LHJMQ. En 54 matchs l’an dernier, il a récolté 22 buts et 17 passes en plus d’ajouter deux buts en série.
#88 Benjamin Veitch
Benjamin Veitch en sera à sa première saison dans la LHJMQ. Le tout premier choix de l’histoire de l’équipe et le cinquième choix au total a récolté 21 buts et 21 passes en 29 matchs en plus d’ajouter 17 points dont 7 buts en série avec l’Express de York Simcoe U16 dans la OMHA. L’entraineur-chef et le directeur général de l’équipe, Gordie Dwyer, le décrit comme étant un joueur complet générant de l’offensive et ayant de bonnes habiletés physiques pour son jeune âge. Il possède une bonne vision du jeu. Veitch apportera de la puissance à l’attaque terre-neuvienne.
#98 Maddex Marmulak
L’attaquant néo-écossais en sera à sa deuxième saison dans la LHJMQ. En 60 parties, lors de la saison 2024-2025, il a récolté 15 buts et 11 passes. Il a ajouté 1 but en série. Il a seulement récolté quatre minutes de punition.
Défenseur :
#3 : Biagio Jr. Daniele
Choix de premier tour du Titan en 2024, le Montréalais en sera à sa deuxième saison dans la LHJMQ. L’année passée, il a récolté neuf mentions d’aide et seulement 10 minutes de punition en 47 parties.
#6 : Jayden Lazare
Jayden Lazare en sera à sa deuxième saison dans le circuit. La saison dernière, il a récolté un but et quatre passes en 28 rencontres avec le défunt Titan.
#8 : Noah Laberge
Le choix de cinquième tour des Sabres en sera à sa troisième saison dans l’organisation du Titan/Régiment. Il a récolté 12 buts et 23 assistances en 63 rencontres en 2024-2025. Il a également ajouté 2 assistances en série. Il a terminé la saison régulière avec un différentiel de +16. Il sera un défenseur à surveiller chez le Régiment.
#55 Benjamin Girard
Choix de 6e ronde du Titan en 2024, il en sera à sa première saison dans la LHJMQ. La saison dernière, avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans le M18AAA, il a récolté neuf buts et 16 passes en 42 rencontres.
#71 Will Reynolds
Repêché par le Kraken Seattle au troisième tour (68e au total), Will Reynolds en sera à une troisième saison dans le circuit. En 64 matchs la saison passée, il a récolté quatre buts et 10 mentions d’aide et a terminé la saison avec un différentiel de +1. Il a ajouté deux aides en série. Il sera un défenseur pour le Régiment.
#74 Emile Perron (20 ans)
Âgé de 20 ans, Emile Perron en sera à sa dernière saison dans la LHJMQ. La saison dernière, il a récolté trois buts et 19 passes en 60 rencontres en plus d’ajouter une mention d’aide en série. Fort de 249 matchs en carrière, il aura un rôle relativement important qui sera d’encadrer la brigade défensive terre-neuvienne qui n’est pas la plus expérimentée de la ligue.
#91 Quinn Norman
Originaire de Conception Bay south, ville située à environ 20 minutes de St. John’s, le 6e choix au dernier repêchage en sera à sa toute première saison dans la ligue. En 33 matchs la saison dernière, avec le Vaughan Kings U16 AAA, il a récolté 24 points (six buts et 18 passes). Il est décrit par le directeur général et l’entraineur-chef de l’équipe comme étant un patineur exceptionnel, mobile et lucide qui possède de très bonnes habiletés défensives et comme étant un défenseur capable de générer de l’offensive.
Gardien de but :
#31 Mikus Vecvanags (Européen)
L’espoir du Canadien de Montréal s’est amené à Bathurst en milieu de saison l’an dernier à la suite d’un court passage dans BCHL avec les Bandits de Brooks. En cinq matchs, il a cumulé une fiche de quatre victoires et une défaite et il a maintenu un taux d’efficacité de 0,881. En neuf départs, avec le Titan, il a obtenu une fiche d’une victoire et quatre défaites et il a maintenu un taux d’efficacité de 0,867. C’est probablement lui qui prendra la relève à Joshua Flemming comme gardien numéro un chez le Régiment.
#35 Antoine Proulx
Après une saison extraordinaire dans M18 AAA (la coupe Jimmy-Ferrari, participation à la final de la coupe Telus, gagnant du trophée Martin Brodeur remis au gardien ayant conservé la meilleure moyenne de but alloué, gagnant du trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens) et une médaille d’or au Défi mondial de hockey de moins de 17 ans, Antoine disputera sa première saison dans la LHJMQ. La saison dernière, en 20 départs avec les Chevaliers de Lévis, il a obtenu une fiche de 19 victoires et une défaite et a terminé l’année 2024-2025 avec une moyenne du but alloué de 1,49. Il a ajouté 11 victoires en 11 départs en série. Il sera un joueur très intéressant à surveiller cette année et dans les années à venir.
#70 Chase Anderson
Invité au dernier camp par le Régiment, le gardien de 19 ans en sera à une première saison dans la LHJMQ. La saison dernière avec Phillips Academy dans la USHS-prep, il a disputé 26 rencontres et il a terminé la saison avec pourcentage d’arrêt de 0,925 et une moyenne de but par match de 1,90.
Le Régiment sera une équipe intéressante à voir évoluer cette année. En effet, l’équipe devrait se retrouver parmi les 10 meilleures équipes de la ligue cette année. Ils ont les joueurs pour le faire. Cependant, l’équipe demeure une équipe inexpérimentée. En effet, devant le filet, seul Vecvanags à l’expérience dans la LHJMQ. Cependant, il n’a que neuf matchs d’expérience. C’est, pour moi, le plus gros point d’interrogation de l’équipe. La brigade défensive, malgré la présence de joueur comme Émile Perron, Will Reynolds et Noah Laberge, n’a pas énormément d’expérience. À l’attaque, le Régiment a repêché plusieurs joueurs qui ont démontré qu’ils pouvaient produire au niveau inférieur, mais il faudra leur laisser le temps de s’acclimater. Par contre, ceux-ci sont bien encadrés par quelques vétérans. Également, certains vétérans devront en donner un petit peu plus. De plus, il est pertinent de se demander si la distance séparant le Régiment aux autres équipes de la LHJMQ ainsi que les longs voyages affecteront les joueurs du Régiment. Quoiqu’il en soit, cela sera de l’adaptation pour toutes les équipes. Malgré cela, l’équipe pourrait causer quelques maux de tête à leur adversaire, et même, faire un petit bout de chemin en séries éliminatoires.
Le Régiment amorcera sa saison en recevant les champions en titre du trophée Gille-Courteau, les Wildcats de Moncton les 18 et 19 septembre prochains à 17 h 30 (HAE)[1] au Mary Brown’s Centre à St. John’s. Le match du 18 septembre sera joué devant une salle comble et, au moment d’écrire ces lignes, il reste moins de 500 billets pour le 19 septembre. Il ne me reste qu’à souhaiter la bienvenue au Régiment dans la LHJMQ et à souhaiter une bonne saison et de nombreuses années de hockey aux partisans de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
[1] 18 h 30 (HAA) pour les maritimes et 19 h (HATN) pour Terre-Neuve-et-Labrador
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.