top of page

À quoi pourrait ressembler le futur des Blackhawks?

Frank Nazar, 13e choix au repêchage en 2022



Comme nous le savons, les Blackhawks de Chicago sont dans un processus de reconstruction. Dans la dernière semaine, je me suis penché sur la question pour voir à quoi pourrait ressembler le futur des Hawks. Bien sûre, l'équipe originale six, commence son cycle de reconstruction. Ceci devrait durer au moins quatre ans. Donc l'équipe que je vais vous présenter devrait fort probablement changer dans les prochaines années car la formation de la ville des vents va avoir de très bonnes chances d'avoir plusieurs boules dans le boulier dans les prochains quatre ans. La banque de "prospect" va pouvoir s'améliorer au fil des ans.




Dans les prochains paragraphes je vais vous parlez des joueurs et à quoi je m'attends pour le futur ( leurs rôles ). Aussi, je vais vous présenter mes trios et duos que j'ai fait juste pour le plaisir. Sans oublier mes deux gardiens d'avenir. À notez que tous les joueurs qui sont là ont 25 ans et moins. Mis a part Seth Jones car il a un contrat à long terme. Bonne lecture!!




ATTAQUE

L'attaque est sans aucun doute le point faible dans la banque d'espoir des six fois champion de la coupe Stanley. Seulement deux joueurs ont vraiment un potentiel très intéressant. Bien sure avec les possibles échanges de Patrick Kane et puis de Jonathan Toews, Chicago vont peut-être aller chercher quelques bons espoirs en retour de ceux-ci. Chose certaine dans le retour que les deux joueurs nommés plus haut, vont rapporter il va falloir miser sur des attaquants et non des défenseurs. Aussi on peut très bien rêver à Connor Bedard ou encore Adam Fantilli pour un choix très hatif au repêchage de cette année. Donc avec les possibilités d'échanges des deux légendes des Blackhawks et puis des choix au repêchage on pourrait très bien ajouter des joueurs très talentueux dans la banque d'espoir.




1er trio


LUKAS REICHEL---COLTON DACH---FRANK NAZAR



Lukas Reichel et Frank Nazar sont deux joueurs très talentueux avec des potentiels offensifs au dessus de la moyenne. Nazar est vraiment un génie offensif qui peut marquer tout comme passer. Très polyvalent il peut très bien jouer en infériorité numérique. Son engagement sur la patinoire lui apporte une créativité offensive. Il semble toujours savoir où sont ces coéquipiers sur la glace. Son style de jeu fait penser à Logan Cooley des Coyotes. Reichel de son coté est un joueur extrêmement travaillant qui donne tout le temps son 100% à chaque présence. Il a une intelligence du jeu au dessus de la moyenne. Aussi, il n'a pas peur d'aller dans les endroits où ça fait mal. Une qualité très apprécié c'est qu'il est solide sur 200 pieds ce qui plaît à tout entraîneur. Le 17e choix au repêchage de 2020 est aussi un habile manieur de rondelle. Son comparatif est Ondrej Palat du Lightning mais avec un plus grand plafond. Les deux joueurs nommés plus haut sont extrêmement talentueux mais n'ont pas un gros gabarit. Le centre Colton Dach serait mon choix. Il viendrait amener de la robustesse au trio. En plus d'avoir un bon gabarit et d'être robuste le frère de Kirby Dach a un beau potentiel offensif. Son arme de prédilection est son lancer qui est très dévastateur.


En ce moment ce trio pour le futur je le vois déjà entrain de terrasser les gardiens adverses. Sur ce trio il a tout, du talent, de la robustesse et des joueurs travaillants. Par exemple j'aimerais avoir un vrai centre numéro un car je crois que Colton Dach est plus un bon deuxième. Peut-être bien Connor Bedard?!?


Lukas Reichel. Il évolue présentement pour les IceHogs de Rockford dans la AHL




2e trio


PHILIPP KURASHEV---PAUL LUDWINSKI---TAYLOR RADDYSH



Philipp Kurashev et Taylor Raddysh sont déjà deux joueurs établis dans la LNH. Les deux jouent présentement sur le top six des Hawks. En ce moment ils n'affichent pas des performances de joueurs qui évoluent sur le top six. Par exemple dans cinq-six ans je les vois établis sur le top six en étant des joueurs excellent pour Chicago. Kurashev est un joueur qui va devoir développer son tir s' il veut avoir une place sur le top six de l'équipe dans le futur car il est prévisible pour les équipes adverses. Il passe plus souvent qu'à son tour. Cependant il n'a que 23 ans donc il a encore en masse de temps. Raddysh de son côté est plus un marqueur qu'un passeur. Il est un joueur capable d'aller dans les coins de bandes pour soutirer les rondelles aux adversaires. Il est aussi un travailleur acharné qui ne ménage pas ses efforts. Finalement le centre Paul Ludwinski. Il est un joueurs très habile avec la rondelle. Il a une forte capacité à détecter l'espace libre pour répéter ces coéquipiers. Aussi Il est un joueur bon dans les deux sens de la patinoire ce qui plait à tout entraîneur.


Je vois en ce trio pour l'avenir un trio qui pourrait plus faire le travaille sur un 3e trio que sur un 2e trio. Mais avec un bon développement pour Ludwinski et avec une progression constante pour Kurashev et Raddysh, ce trio pourrait avoir du succès sur une base régulière.


Philipp Kurshev qui évolue présentement pour les Blackhawks de Chicago.




3e trio


GAVIN HAYES---RYAN GREENE---MACKENZIE ENTWISTLE



Les deux plus récent choix au repêchage des Blackhawks Gavin Hayes et Ryan Greene ont un potentiel intrigant pour un poste dans la LNH. Gavin Hayes est un joueur avec un rôle dans la LNH dans l'avenir qui va probablement se solder sur un 3e trio. Hayes est un hockeyeur avec un bon tir et un coup de patin très fluide. Il joue très agressif sur l'échec avant. Le plus récent choix de 3e ronde est très bon sur le "power play" en avant du but. Du côté de son homologue Ryan Greene sa plus grande force est son soucis de son jeu défensif. Il est déjà responsable à son jeune âge. Par exemple il a besoin d'améliorer son lancer sinon il ne va vraiment pas marquer beaucoup de buts dans la grande ligue. Sa prise de décision en zone offensive est à travailler aussi. Un avenir sur un trio défensif est à envisager. De plus il est souvent comparé à Jason Dickinson des Blackhawks mais avec un meilleur potentiel global. Pour conclure ce troisième trio je vais vous parler de Mackenzie Entwistle. Il n'a que 23 ans et son avenir dans la LNH est déjà soldé sur un trio défensif. Avec 81 parties dans le circuit Bettman l'ancien choix de 3e ronde des Coyotes est un joueur qui a tendance à s'effacer dans la partie. Il n'est pas un joueur constant.


Avec une équipe avec de bons prospects Entwistle ne serait pas dans les plans d'une équipe à long terme. Avec Hayes et Greene je serais content de les voir se développer sur un 3e trio mais j'aimerais voir un autre joueur pour venir les aider car je ne vois pas Entwistle dans l'avenir avec l'équipe.


Mackenzie Entwistle qui joue présentement avec les Blackhawks de Chicago




4e trio


BORIS KATCHOUK---LANDON SLAGGERT---MICHAEL TEPLY



Avec ce quatrième trio je m'assure d'avoir de la robustesse et aussi avoir un trio qui va être dure à jouer contre. Michael Teply et Landon Slaggert sont deux joueurs qui n'ont pas encore joué de partie dans la ligue mais avec leur profil de hockeyeur à mon hemble avis il n'auront pas de place sur un trio offensif. Commençons par Landon Slaggert. Il est extrêmement robuste, il amène un aspect physique très important. Les gars comme lui sont assez rare. Slaggert à une très bonne vision pour repérer ses coéquipiers. Le 79e choix du repêchage de 2020 excelle en infériorité numérique. Je vois en lui un excellent joueur de quatrième trio dans la grande ligue. Du côté de Michael Teply, il a un QI hockey au dessus de la moyenne. Il peut prévoir les jeux à l'avance ce qui est très bon. Le 104e choix au total est souvent comparé à Blake Wheeler pour son style de jeux. Mais ne partons pas en peur, il n'est pas en voie de devenir l'ancien capitaine des Jets. Pour être un joueur de la LNH régulier il devra améliorer son jeux défensif. En terminant, le dernier joueur de mon attaque est Boris Katchouk. L'ancien joueur de Tampa Bay est un joueur d'énergie qui ne vas rien amener d'essentiel à une partie. Malgré qu'il joue avec une des pires attaques de la ligue il ne réussi pas à rester dans l'alignement à chaque soir. Boris devra améliorer plusieurs aspects de sa "game" s'il veut devenir un joueur essentiel pour les "Hawks" dans le futur.


Sur mon quatrième trio que je vous est présenté j'adore Landon Laggert et je le vois être indispensable au Blackhawks dans l'avenir mais du côté de Katchouk et Teply je suis encore retissant. J'aimerais voir une courbe de progression dans les 2-3 prochaines années assez élevé pour qu'il me pousse à les considérer pour le futur.


Landon Laggert qui joue présentement avec l'université Notre-Dame dans la NCAA.



Pour terminer l'attaque, voici mes 13 et 14e attaquants


13e : Mike Hardman

14e : Samuel Savoie






DÉFENSE

La défense est sans contredit le point fort de notre avenir. Avec une bonne pierre d'assise comme Seth Jones ça part très bien. Du côté des autres très bons "prospects" nous retrouvons Kevin Korchinski et Nolan Allan qui sont deux choix de premières rondes. Dans les derniers repêchages Chicago ont améliorés leurs défense. L'avenir risque d'être rose en défensive pour le club de l'Illinois.




1er paire


NOLAN ALLAN---SETH JONES



Ce duo serait exceptionnel car avec Seth Jones comme joueur qui peut prendre 25 minutes et plus par match et qui est le numéro un des Blackhawks. Avec Allan nous allons avoir un défenseur stable qui va pouvoir faire s'épanouir Seth Jones dans son rôle offensif. Commençons par Jones. On a payé cher pour l'ancien joueur des Blue Jackets donc il va devoir répondre aux attentes en tant que numéro 1. Bien sure Seth est très talentueux et nous l'a démontré en 2021-2022. Par exemple j'aimerais le vois atteindre un autre "step" à sa game Même si quand la reconstruction des 6 fois champions de la coupe Stanley va être terminé il va être plus vieux et sûrement moins efficace je m'attend à le voir encore défenseur numéro un. Sinon pas de problème, Korchinski va pouvoir prendre le relais. En plus ,Jones va être le plus vieux joueur de ma reconstruction donc il va agir en tant que "leader" et meneur du groupe. Côté négatif, il à certaines lacunes en défense mais je l'ai mis avec Nolan Allan qui va pouvoir l'aider dans son territoire car le choix de première ronde de Chicago en 2021 est un spécialiste de la défensive. Son agilité est également très bonne et il est difficile de le contourner dans des situations individuelles. Par exemple, il ne faut pas s'attendre à une grande production offensive de sa part. 20-25 points pas plus. Allan est comparé à Joel Edmundson du Canadiens de Montréal mais il est plus mobile que Edmundson.


Avec ce duo je vois dans le futur un duo très solide. Je les vois se compléter très bien car ils ont des qualités complémentaires. Jones va amener du flaire offensif et Allan va amener de la stabilité défensive. Aussi les deux joueurs sont très physiques donc ça ne sera pas facile de jouer contre ce duo. Je serais très à l'aise de les avoir comme premier duo dans l'avenir.


Nolan Allan qui joue pour les Thunderbirds de Seattle dans la WHL.




2e duo


ETHAN DEL MASTRO---KEVIN KORCHINSKI



Ce duo risque très fort probablement d'être réuni pour "team Canada" dans le championnat mondial junior. Korchinski est un défenseur exceptionnel offensivement et selon plusieurs dépisteur l'arrière avec le plus gros potentiel offensif du repêchage de cette saison. Son début de saison renforce sa candidature car il a déjà 28 points en 20 parties cet saison! Il brille avec la rondelle sur son bâton. Un autre point fort de celui si c'est qu'il patine très fluidement. Il fait paraître le patinage sans effort. Un point à améliorer c'est son jeu défensif. Il doit travailler sa patience, son positionnement et sa prise de décision, car ces instincts agressifs lui causent des ennuis. Par exemple s'il corrige ces lacunes, il va devenir un des meilleurs arrière de la grande ligue. On lui a attribué des comparaisons avec John Klingberg. Du côté de Ethan Del Mastro, son gros point fort qui m'a poussé à le mettre avec Korchinski c'est qu'il est bon défensivement. Il n'a pas juste la défensive parmi ces points positifs. Pour un gars de 6 pieds 4 pouces il a un patinage exceptionnel pour sa taille. Del Mastro a également de solides pivots, ce qui lui permet de passer de l'attaque à la défensive et vice-versa. Le joueur de quatrième tour en 2021 des faucons joue un jeu physique et agressif de son côté de la patinoire. Il est comparé avec son style de jeu à Ben Chiarot des Red Wings de Détroit.


J'adore ce deuxième duo car c'est un duo dynamique et avec des compétences dans la LNH très intéressante. J'aurais très bien pu mettre cette paire de défense sur mon premier duo sans problème.


Kevin Korchinski qui joue présentement les Thunderbirds de Seattle




3e duo


ALEX VLASIC---CALEB JONES



Commençons par Alex Vlasic, le cousin de Marc-Édouard Vlasic. Vlasic n'est pas reconnu pour être un défenseur offensif. Dans la LNH il va être utiliser pour son jeu défensif. Le joueur de 6 pieds 6 pouces utilise son grand corps à son avantage. Il peut porter un coup dévastateur si un attaquant descend de son côté de la glace avec la tête baissée. S'il peut ajouter un peu de muscle à sa charpente, ça pourrait le rendre encore plus difficile à jouer contre. Le jeu de l'arrière format géant est comparé à Brandon Carlo des Bruins de Boston. Du côté de Caleb Jones, le frère de Seth il est un arrière capable d'être bon offensivement tout comme défensivement. Par exemple il ne se démarque pas dans aucunes des deux facettes. Caleb à un patinage incroyable dans un style très moderne. À sa deuxième saison avec les Blackhawks et avec 164 parties derrière la cravate le 117e choix au repêchage de 2015 a prouvé qu'il est un défenseur qui va avoir une carrière dans la grande ligue. Je vois son potentiel parmi les 5-6e défenseur avec les "Hawks".


Caleb Jones et Alex Vlasic vont être un duo stable dans la ligue et solide dans leur territoire par exemple je n'ai pas mis des défenseurs comme Ian Mitchell, Alex Regula, Sam Rinzel ou encore Wyatt Kaiser. La compétition va être forte parmi la relève en défense. Les joueurs devront prouver qu'ils sont essentiels aux faucons pour mériter leurs places. Je vois juste Seth Jones, Korchinski et Allan parmi les joueurs qui sont assuré d'être parmi la défense. La défense risque d'être excellente dans un avenir rapproché!


Caleb Jones des Blackhawks de Chicago



Tout comme pour l'attaque, voici mes joueurs en surplus pour la défense


7e : Sam Rinzel

8e : Ian Mitchell

9e : Alex Regula

10e : Wyatt Kaiser






GARDIENS

Je m'attends à ce que Arvid Söderblum et Drew Commesso vont être deux "goaler" réguliers dans la LNH. Le premier que j'ai nommé, selon moi, va être un numéro un régulier de milieu de peleton. Du côté de Commesso je crois qu'il va devenir un excellent gardien numéro deux dans la LNH et peut-être même supplanter Söderblum pour le poste de premier gardien. Une chose est sure dans mon esprit, avec ces deux là, Chicago vont être en bateaux pour de nombreuses années. Je croyais il y a un an que Lankinen allait faire parti de la relève mais finalement ont se tourne du côté du Suédois et de l'Américain. Donc voici une description de ces deux gardiens avec des excellents potentiels.






  1. Arvid Söderblum



Le frère de Elmer Söderblum qui joue pour les Red Wings n'a que 13 parties d'expérience dans la grande ligue dont 10 cette année et Chicago le vois comme leur gardien d'avenir. Arvid Söderblum a connu du succès partout où il a passé donc ce n'est pas surprenant de le voir être excellent même dans la meilleur ligue professionnel. Le gardien natif de Göterborg en Suède affiche de bonnes statistiques cette saison même si qu'il joue pour une des pires défensive de la LNH. Il a commencé la saison dans la AHL mais n'a pas resté là bien bien longtemps à cause de la blessure de Petr Mrazek en début de saison et puis maintenant avec celle de Alex Stalock. Le nombre de départ du gardien de 23 ans est en forte hausse. Par exemple si cela devient compliqué j'aimerais le voir continuer à Rockford dans la AHL pour ne pas le brûler et lui faire perdre sa confiance. D'ici 1 à 2 ans je m'attend à le voir être le gardien partant des Blackhawks.


Arvid Söderblum des Blackhawks de Chicago.




2. Drew Commesso



Le portier de l'université de Boston a un excellent potentiel. Un point qu'il doit améliorer pour devenir un excellent gardien va être sa façon d'utiliser ses jambières. Il n'a pas la vitesse pour déplacer ses coussinets d'un côté a l'autre. Par exemple, il est très bon pour passer rapidement de la position debout aux papillons. Ceci veut donc dire qu'il peut vous vendre un écart et s'ajuster rapidement à la volée pour éliminer l'écart. Son comparatif futur est James Reimer des Sharks de San Jose. Tout comme James, le gardien qui joue dans la NCAA a la capacité de tromper son attaquant en créant un écart et en le supprimant vite comme l'éclair. Dans ces belles année Reimer était un gardien numéro un mais dans l'ensemble de sa carrière il a été un excellent gardien numéro deux en jouant les seconds violons. Je m'attends à cela de Commesso.


Drew Commesso qui joue présentement avec l'université de Boston dans la NCAA



En conclusion ce duo je m'attends à le voir dans 4 ans. Söderblum va continuer de prendre de l'expérience avec Rockford et puis Chicago. Du côté de Commesso il va continuer son développement dans la NCAA et puis je m'attends à le voir débarquer à Rockford dans 2 ans.



Voici mon troisième gardien que je place dans la banque d'espoir


3. Jaxson Stauber




J'espère que vous avez aimé cet chronique et puis que vous en avez appris plus sur les espoirs de l'équipe qui me passionne au plus grand point depuis que je suis jeune!



















37 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page