top of page
Photo du rédacteurCaroline Poitras

10 en 18: Les Wildcats de Moncton

Les Wildcats de Moncton tenteront cette saison d’être l’une des équipes aspirantes au trophée Gilles Courteau. Ils ont connu un fort début de saison 2023-2024, mais la deuxième moitié de saison a été plus problématique, si bien que leur parcours s’est terminé rapidement en première ronde des séries contre les Saguenéens de Chicoutimi en seulement 4 petits matchs. Le 9 avril, Daniel Lacroix et les Wildcats ont donc décidé d’un commun accord d’un changement de vision derrière le banc. Quelques jours plus tard, le 18 avril, on apprenait que Ritchie Thibeau quittait ses fonctions de directeur-général pour des nouveaux défis. À l’aube du repêchage, les Wildcats ont annoncé les deux nouvelles personnes qui dirigeront l’équipe, un père et son fils, Gardiner MacDougall et Taylor MacDougall, qui seront respectivement entraineur-chef et directeur-général. Gardiner MacDougall a d’ailleurs amené les Sea Dogs de Saint-John en 2022 comme entraineur par intérim à la conquête de la coupe Mémorial. Son parcours au hockey est impressionnant, partout où il passe, Gardiner récolte les honneurs avec ses équipes respectives. Moncton voulait se présenter comme hôte de la coupe Mémorial en 2025, mais étant donné que les dernières coupes avaient été présentés dans les maritimes et jugeant minime les chances de la recevoir, ils se sont désistés de la course, mais aspirent quand même à être de la partie lors du tournoi qui se déroulera à Rimouski en mai 2025.


Transactions


 Les Wildcats ont effectué plusieurs transactions importantes en vue de la prochaine saison. Ils ont été chercher Dylan MacKinnon à Halifax en retour d’un choix de première ronde 2026, un choix de 2e ronde 2026 et un choix de 3e ronde. Ils iront ensuite chercher le joueur de 20 ans, Markus Vidicek avec des choix de 3e ronde en 2024 et 3e ronde en 2025 en échange de Shawn Carrier qui prendra la route d’Halifax. Juraj Pekarcik, l’européen de Bathurst sera ensuite échangé à Moncton contre un choix de 3e tour en 2026. Pier-Etienne Cloutier, l’attaquant format géant de Québec, s’amènera à Moncton contre un choix de 5e ronde en 2025. Rimouski échangera aussi Aiden Diamond à Moncton contre un choix de 12e tour en 2025. Moncton échangera Ales Zielinski à Cape Breton contre un choix de 3e ronde en 2026. Il reste encore quelques munitions aux fêtes pour que les Wildcats puissent aller chercher du renfort. 


Prédiction de l'alignement


*** Les Wildcats n'ont toujours pas annoncé leur alignement final pour la saison en date de sortie de cet article, donc les joueurs mentionnés seront peut-être un peu différent que ceux dans l'article mentionné ci-bas. ***


Nos prédictions pour l'alignement de cette saison va comme suit:


M. Vidicek - C. Desnoyers - Y. Loshhing

J. Pekarcik - P. Lounsbury - V. Collard

G. Smith - J. Sumpf - A. Mercier

P-E Cloutier - R. Sampson - C. Cormier


É. Morin - D. MacKinnon

L. Johansson - N. Grenier

A. Fortier-Gendron - R. Hackett


J. Steinman

K. Warren



Les gardiens de but


Jacob Steinman

Il débute sa troisième saison avec les Wildcats et sa troisième comme gardien de but numéro 1. L’an dernier, il a maintenu des statistiques de .900 et une moyenne de but de 3.25 en 49 matchs. En séries, en 4 matchs, il a semblé être laissé à lui-même avec des statistiques de 0,896 et une moyenne de buts de 3,60. Il avait par contre été excellent dans les séries 2023, étant l’un des artisans de la victoire à l’arrachée contre le Drakkar de Baie-Comeau. Il a le potentiel d’être un gardien de but de premier plan. Cette dernière saison dans le circuit sera importante pour le portier de 20 ans qui espère que son équipe pourra être l’une des meilleures au classement général et qui voudra assurément se rendre loin en séries.


Keegan Warren

De son côté, Warren a débuté l’an passé à 18 ans dans le circuit Cecchini. Il a maintenu des statistiques de .899 et une moyenne de but de 3.19 en 23 matchs. Il n’a joué aucun match dans les courtes séries de son équipe. Il espère certainement faire bonne figure comme auxiliaire de Steinman en cette saison importante. Pourrait-il être échangé aux fêtes s’il maintient une bonne fiche durant la saison, ou bien les Wildcats décideront de garder 2 gardiens de but d’expérience pour la totalité de la saison ?


Steinman sera un des éléments clés cette saison pour les Wildcats. Pourra-t-il faire oublier ses dernières séries plus difficiles ?

Crédit photo: Bruno Girard


Les défenseurs


Étienne Morin

Ce grand défenseur de 6 pieds et 185 livres débutera sa 4e saison dans l’uniforme des Wildcats. À 19 ans, ce joueur originaire de Valleyfield devrait être une des pièces importantes de son équipe. En 58 parties la saison dernière, il a fait 49 points, 12 buts et 37 passes. Une saison somme toute décevante pour Morin qui avait récolté 72 points à sa saison de 17 ans. Il a été repêché par les Flames de Calgary en 2023 en 2e ronde, 48e au total.


Dylan MacKinnon

Retour aux sources pour ce joueur originaire de Moncton arrivé dans une transaction durant la saison morte. Un autre grand défenseur de 19 ans de 6 pieds et 2 et 190 livres qui pourra aider Moncton qui avait des difficultés la dernière saison avec sa robustesse à la défensive. À caractère défensif, il a récolté 16 points lors de la dernière campagne, 3 buts et 13 mentions d’assistance en 64 matchs. Il a été repêché en 3e ronde en 2023 par les Predators de Nashville, 83e au total. 


Loke Johansson

Avec le 37e choix au repêchage européen, les Wildcats ont mis la main sur un autre grand défenseur de 18 ans et de 6 pieds et 3 et 214 livres. Originaire de Suède, il a été repêché par les Bruins de Boston en 2024 en 6e ronde, 186e au total. En 33 matchs la saison dernière en Suède avec le AIK J20, il a récolté 13 points, 5 buts et 8 passes. 


Natan Grenier

Défenseur de 19 ans et de plus petite stature avec ses 5 pieds et 10 et 165 livres, Grenier entamera sa 3e année avec les Wildcats. Originaire de Boischatel, il a récolté 36 points lors de la dernière campagne, 6 buts et 30 mentions d’assistance en 67 matchs. 


Adam Fortier-Gendron

Originaire de Repentigny, le défenseur de 18 ans et de 6 pieds et 192 livres entamera sa 3e saison avec les Wildcats. Lors de la dernière campagne, il a récolté 28 points, 8 buts et 20 passes en 63 matchs. Il a été le choix de premier tour des Wildcats en 2022, 14e au total. 


Ryan Hackett

Autre défenseur moins imposant à 5 pieds et 11 et 161 livres, Hackett débutera sa première saison complète dans la LHJMQ à 18 ans. Il avait été rappelé en janvier passé par les Wildcats. Originaire de Barnaby River, il a récolté en 19 matchs 3 mentions d’assistance. 


Les attaquants


Markus Vidicek

Cet attaquant de 20 ans entamera sa dernière saison dans la LHJMQ. Originaire de Montréal, il a passé les 4 dernières saisons avec les Mooseheads d’Halifax. Il a été acquis par Moncton durant la saison morte. Il a terminé la saison dernière avec 88 points, 45 buts et 43 passes en 64 matchs. Ayant participé à la finale de la LHJMQ en 2023 contre les Remparts de Québec, il devrait être un rouage important du succès des Wildcats. 


Caleb Desnoyers

Jeune attaquant de 17 ans originaire de St-Hyacinthe, Desnoyers n’a pas fini de faire tourner les têtes. Ce choix de premier tour en 2023 des Wildcats a été excellent dès sa première campagne dans la LHJMQ récoltant 56 points, dont 20 buts et 36 mentions d’assistance en 60 matchs. Malgré son jeune âge, il devrait être un joueur important de l’attaque de Moncton cette saison. Il a remporté avec le Canada la coupe Hlinka Gretzky des moins de 17 ans présenté en août dernier.


Yoan Loshing

Dernier joueur de 20 ans de Moncton, ce joueur originaire de Ste-Catherine entamera sa 5e et dernière saison avec les Wildcats. Le capitaine a récolté 70 points, dont 37 buts et 33 passes au cours de la dernière campagne en 59 matchs. Il terminera sa carrière en espérant se rendre en finale avec son équipe et tenter de gagner le trophée Gilles Courteau.


Juraj Pekarcik

Acquis du Titan de Bathurst dans une transaction dernièrement, cet attaquant de 18 ans s’amène à Moncton pour y jouer sa première saison dans la LHJMQ. Il avait refusé de se présenter à Bathurst la saison dernière. Il a évolué dans la USHL durant la dernière année, récoltant 59 points en 43 matchs, 9 buts et 50 passes. 


Preston Lounsbury

Attaquant de 19 ans originaire de Salisbury, Lounsbury débutera sa 3e saison avec les Wildcats. En 68 matchs la saison dernière, cet avant de 5 pieds et 11 et 174 livres  a récolté 57 points, 19 buts et 38 mentions d’assistance en 68 matchs.  


Vincent Collard

Joueur de fort gabarit (6 pieds et 2 et 194 livres) acquis par transaction du Drakkar de Baie-Comeau en juin 2023, Collard entamera sa 4e saison dans la LHJMQ et sa 2ème avec les Wildcats. Ce joueur de 19 ans originaire du Saguenay a récolté 57 points dont 28 buts et 29 passes en 66 matchs lors de la dernière campagne.


Pier-Étienne Cloutier

Attaquant de format géant à 6 pieds et 4 et 196 livres, Cloutier a été acquis via transaction des Remparts de Québec dans les dernières semaines. Ce joueur de 18 ans originaire de Metabetchouan a récolté 21 points, 11 buts et 10 mentions d’assistance en 58 matchs la saison dernière. 


Julius Sumpf

L’attaquant originaire d’Allemagne possède la double citoyenneté et il a un fort gabarit avec ses 6 pieds et 2 et 185 livres. Il a récolté 55 points à sa première campagne dans la LHJMQ, 21 buts et 34 passes en 60 matchs. 


Gabe Smith

Autre attaquant à fort gabarit avec ses 6 pieds et 4 et 207 livres, Smith débutera sa 3e saison avec les Wildcats. Originaire de St-Andrews, cet attaquant de 18 ans a récolté la saison dernière en 54 matchs 23 points, 9 buts et 14 mentions d’aide. Il a été repêché par l’Utah en 4e ronde en 2024, 103e au total.


Cooper Cormier

Originaire de Dieppe, cet attaquant de 19 ans débutera sa première saison complète dans la LHJMQ. La saison dernière, il évoluait pour Amherst Ramblers avant d’être rappelé par les Wildcats. En 22 matchs, il a récolté 4 points, 2 buts et 2 passes. 


Ryley Sampson

Cet attaquant de 18 ans originaire de Havre Boucher et mesurant 6 pieds et 2 et 183 livres débutera sa 2e année complète dans la LHJMQ. La saison dernière, en 41 matchs, il a récolté 6 points, 3 buts et 3 aides. 


Alex Mercier

Cet attaquant originaire de L’Ancienne-Lorette âgé de 18 ans amorcera sa 3e saison complète avec les Wildcats. En 61 matchs la saison dernière, il a récolté 44 points, 16 buts et 28 mentions d’aide.


Yoan Loshing, le capitaine des Wildcats, sera une autre des pièces maitresses de son équipe cette saison.

Crédit photo: Daniel St-Louis


Les Wildcats devraient être dans les puissances cette saison dans la LHJMQ, eux qui ont déjà ajouté plusieurs éléments importants au cours de la saison morte. Ils devraient probablement chercher encore à s'améliorer lors de la prochaine période d'échange prévue aux fêtes. Ils cherchent à se rendre le plus loin possible en séries et à faire oublier leur défaite en 4 petits matchs contre les Saguenéens de Chicoutimi. Avec un nouveau coach, un nouveau DG et plusieurs nouveaux éléments, les astres seront-ils alignés pour les Wildcats en 2024-2025 ?

89 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page