La saison de L’Océanic s’est conclu plus rapidement qu’escomptée pour l’organisation et les fans au printemps dernier. Décevant, certes, par contre, c’est cette saison que Rimouski aspire aux grands honneurs. L’organisation et le directeur général Danny Dupont n’ont pas chômés depuis la fin de la dernière saison.
Des transactions importantes
Tout d’abord, l’Océanic a procédé à 2 transactions majeures. Le défenseur Pier-Olivier Roy des Tigres de Victoriaville a été échangé une première fois aux Foreurs de Val d’Or et c’est avec ses derniers que l’Océanic fera la transaction majeure amenant le défenseur à Rimouski, en échange, les Foreurs ont reçus 2 choix de premières rondes 2025, 1 choix de 3e ronde 2024, 1 choix de 5e et 7e tour en 2025 ainsi que le défenseur Pierre-Marc Minville. L’Océanic a aussi mis la main sur Mathieu Cataford des Mooseheads d’Halifax contre un 1er choix 2024, 2e ronde 2024, 3e ronde 2024, 1er 2026 et 2e 2026. Le directeur-général a ensuite effectué une transaction mineure permettant au gardien de but Cédric Massé de pouvoir poursuivre sa carrière dans la LHJMQ en l’envoyant à Val d’Or contre un choix de 7e tour en 2025.
Un ancien quitte et un ancien revient au bercail
L’Océanic a du aussi se trouver un nouvel entraineur adjoint durant la saison morte. Alexis Loiseau qui était entraineur adjoint depuis quelques années a accepté le poste d’entraineur chef chez Les Olympiques de Gatineau. C’est Michel Ouellet qui sera son remplaçant, ancien porte-couleur de l’Océanic, il dirigeait la saison dernière les Albatros du Collège Notre-Dame dans le M18AAA. Ce dernier est l’un des gagnants de la seule coupe Mémorial remportée par l’Océanic en 2000. L’équipe de toute une région sera donc dirigée cette saison par 4 anciens joueurs de la NHL en Joel Perrault, Donald Dufresne, Michel Ouellet et Jordan Caron.
Alignement officiel pour le début de la saison 2024-2025
Gardiens de but
L’Océanic aura la chance cette saison d’avoir deux gardiens de but de premier plan en Quentin Miller et William Lacelle. Rappelons que Quentin Miller est arrivé durant la période de transactions des fêtes l’an dernier des Remparts de Québec. Ce dernier faisait parti de l’édition championne des Remparts de Québec en 2023 alors que William Lacelle a été le premier de l’équipe de toute une région au repêchage de 2023. Quittant le camp d’entrainement dès le jour 2 pour ne pas perdre son éligibilité au collège américain, il a signé officiellement son contrat avec l’Océanic le 27 décembre 2023, venant à peine d’avoir 16 ans.
Que peut-on s’attendre des gardiens de but cette saison?
Quentin Miller
Venant en renfort à une équipe qui avait clairement besoin d’aide devant le filet, Quentin Miller, originaire de Montréal, a participé à 15 matchs de l’Océanic avec d’excellentes statistiques de .906 et une moyenne de but à 2,60. Sa saison s’est terminé abruptement par une blessure à la fin de la saison régulière 2024. À sa saison de 20 ans, à 6 pieds et 3 et 195 livres, il sera le gardien de but numéro 1 de l’équipe de toute une région. Une grosse année pour ce joueur repêché en 4e ronde par Le Canadien de Montréal 128e au total en 2023. Il espère signer un premier contrat professionnel et porter son équipe à une coupe Gilles Courteau et à la coupe Mémorial. Durant un match pré-saison, Miller s’est blessé et nous attendons toujours des précisions quant à sa blessure et la durée de celle-ci. Les rumeurs courts que ce serait l’épaule et qu’il pourrait manquer au moins un mois d’activité, mais rien n’est confirmé par le club présentement.
William Lacelle
Débutant sa vraie première saison avec l’Océanic, William Lacelle, originaire de Baie d’Urfée, sera l’adjoint de Miller cette saison. Il a joué quelques matchs durant la saison ainsi que durant les séries durant la blessure de Miller. Pendant la saison régulière en 7 matchs, il a maintenu des statistiques .0894 et une moyenne de but de 2,78. Dans les séries, il est venu en relève à Cédric Massé d’une très belle façon. Cette saison, il pourra continuer de progresser, lui qui aura 17 ans seulement le 26 décembre prochain. Il a un petit gabarit à 6 pieds pour 168 livres.
Quentin Miller pourra-t-il connaitre une excellente saison malgré la blessure subit durant les matchs pré saison de l'équipe ?
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
Défenseurs
Pier-Olivier Roy
Acquis des Foreurs de Val d’Or au dernier repêchage, Roy sera un élément clé dans la défensive des bas laurentiens cette saison. Ce joueur de 20 ans de 5 pieds et 11 et 179 livres et natif de Adstock, a gagné la coupe du Président en 2021 avec Les Tigres de Victoriaville. La saison dernière, en 66 matchs, il a marqué 10 buts et 40 mentions d’assistances pour 50 points.
Anthony Paré
Originaire de Rimouski, ce grand défenseur de 6 pieds et 1 et 190 livres a éclot la saison dernière en fin de saison et en séries éliminatoires. Malgré ses statistiques très peu offensives de 4 passes la saison dernière en 58 matchs, Paré s’est grandement amélioré durant sa saison de 17 ans et devrait être un élément à surveiller à sa deuxième saison dans la LHJMQ.
Olivier Théberge
Acquis de L’Armada de Blainville-Boisbriand à l’été 2023, Théberge a joué 25 matchs la saison dernière avec l’équipe de toute une région et a récolté une seule passe. Ce grand défenseur de 19 ans et 6 pieds et 197 livres originaire de Québec s’est taillé un poste sur l’alignement final de l’Océanic. Par contre, avec le surplus de défenseurs de qualité cette saison avec l’Océanic, pourra-t-il jouer de façon régulière avec l’équipe ?
Vincent Murray
Acquis des Remparts de Québec dans l’échange de Julien Béland, Murray ne s’était pas présenté lors de l’échange. Il était en réflexion sur son avenir dans le hockey. Il a décidé de se présenter cette saison et il a été retenu sur l’alignement final. Originaire de Gatineau, ce défenseur de 18 ans de 6 pieds et 1 et 180 livres s’est taillé un poste avec l’équipe. En 27 matchs avec les Remparts la saison dernière, il a récolté 3 buts et 4 mentions d’aides pour 7 points. Au même titre que Théberge, sera t-il en mesure de se démarquer suffisamment pour jouer régulièrement en saison régulière ?
Luke Coughlin
Véritable point d’interrogation dans la défensive bas laurentienne, Coughlin n’a jamais réussi à compléter une saison complète sans blessure sérieuse. Originaire de Charlottetown, ce défenseur de 5 pieds et 10 et 182 livres a été repêché par les Panthers de la Floride en 2023, 191e au total en 6e ronde. En 42 matchs la saison dernière, il a récolté 2 buts et 20 passes pour 22 points. Il a été opéré à l’épaule durant la saison morte et devrait être en mesure de débuter la saison à Rimouski dès son retour des camps professionnels. Espérons pour lui que cette saison sera la bonne pour les blessures et qu’il jouera une saison complète.
Spencer Gill
Défenseur de grand gabarit à 6 pieds et 4 et 194 livres, Gill, originaire de Riverview, devrait être un défenseur de premier plan du côté de l'Océanic. Impressionnant à sa saison de 17 ans avec 46 points en 65 matchs, 12 buts et 34 passes, Gill a été repêché par Les Flyers de Philadelphie au dernier repêchage, 59e au total en 2e ronde. Il jouera cette saison son année de 18 ans et devrait continuer de progresser avec l'Océanic.
Basile Sansonnens
Premier choix de l’Océanic au repâchage européen 2024, le défenseur de 18 ans a un bon gabarit avec ses 6 pieds 2 pouces et 184 livres. Ce dernier a été repêché par les Canucks de Vancouver en 7e ronde au dernier repêchage 221e au total. Il était sous contrat cette saison avec le Lausanne HC, mais a été prêté à l'Océanic pour une saison. La saison dernière, il a récolté 1 but et 2 passes en 40 matchs.
Connor Sturgeon
Ce jeune défenseur de 17 ans au grand gabarit, 6 pieds et 4 et 223 livres, s’est taillé une place dans l’équipe. Originaire de Moncton, il devrait alterner sa place comme 7e défenseur lors de la prochaine saison. Il avait joué 1 match la saison dernière avec l’Océanic, rappelé pour cause de blessure.
Défenseur de grand gabarit ayant eu une forte progression l'an passé, les attentes sont élevés envers ce défenseur offensif qui sera certainement l'un des plus convoités l'an prochain lors des échanges.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
Attaquants
Maxime Coursol
Joueur d’impact dans le camp de l’Océanic, Coursol tentera, à sa saison de 19 ans, d’éviter les blessures et ainsi connaître sa meilleure saison dans le circuit. Originaire de Mirabel, Coursol, avec ses 6 pieds et 192 livres, a doublé ses points par rapport à la saison 2023, en 43 matchs, il a récolté 49 points, 17 buts et 32 passes.
Loic Francoeur
Joueur invité du dernier camp d’entrainement, Francoeur, 19 ans, a su se tailler un poste dans l’équipe. Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, ce gros bonhomme de 6 pieds et 2 pouces, 192 livres devrait aider à la robustesse du club. La saison dernière en QCHL, il a récolté en 33 matchs, 12 buts et 20 mentions d’assistances pour 32 points.
Pavel Simek
Avec son deuxième choix au repêchage européen, l'Océanic y est allé d’une figure connue dans la LHJMQ en Pavel Simek. Ce dernier évoluait la saison dernière avec Les Sea Dogs de St-John qui l’avait libéré et le mettait ainsi disponible à se faire repêcher une nouvelle fois par une équipe de la LCH. L’attaquant de 19 ans avec un petit gabarit (5 pieds et 10 pour 155 livres) a récolté 38 points la saison dernière. (18 buts et 20 mentions d’aide en 68 matchs)
Alexandre Blais
Petit attaquant de 5 pieds et 10 et 171 livres, Blais, a connu sa meilleure saison en 2023-2024 avec l’Océanic, doublant sa production de la saison précédente. Originaire de Longueuil, ce joueur débutera sa saison de 19 ans et sera l’un des éléments importants de l’équipe. Blais tentera d’améliorer ses statistiques de 84 points en 68 matchs, 24 buts et 60 passes. Il a été repêché par les Ducks d’Anaheim au dernier repêchage, 100e au total en 4e ronde.
Anthony Gaudet
Originaire de St-Ignace, Gaudet, 18 ans, s’est taillé une place dans l’équipe cette saison. Il a impressionné les coachs lors du camp d'entraînement. À 5 pieds et 10 et 166 livres, il espère se tailler un poste régulier dans l’équipe, mais la compétition est forte en cette année mémoriale. La saison dernière en 45 matchs, avec les Ramblers de Hamherst, il a récolté 28 points, 11 buts et 17 passes.
Mathys Dubé
Autre joueur originaire de Rimouski, Dubé, 5 pieds et 11 et 178 livres, en sera à sa deuxième saison dans la LHJMQ à 18 ans. La saison dernière en 59 matchs, il a récolté 16 points, 6 buts et 10 mentions d’aides. L’Océanic sera-t-elle tenté de l’échanger aux fêtes pour des joueurs de plus grand gabarit pour le 4e trio ?
Logan Roop
C’est le seul attaquant de 17 ans qui a réussi à percer l’alignement de L’Océanic. Son gros gabarit de 6 pieds et 3 et 194 livres et son bon camp d’entrainement a forcé la main de l’Océanic de le garder dans l’équipe. Originaire de Brookfield, il débutera sa première campagne complète dans la LHJMQ. Il avait été rappelé pour 2 matchs la saison dernière. Avec le Pictou County Crushers dans la MJAHL, il a récolté en 50 matchs, 34 points dont 15 buts et 19 mentions d’assistances.
Dominic Pilote
Originaire de St-Basile-le-Grand, ce grand attaquant de 18 ans à 6 pieds et 2 et 186 livres a connu une excellente première saison dans la LHJMQ. En 68 matchs, il a récolté 21 buts et 21 passes. Pourra-t-il avoir un rôle plus important cette saison ? Gageons qu’avec son talent, il devrait probablement dépasser son nombre de but de la dernière saison.
Michael Arsenault
Joueur originaire de Cornwall, cet attaquant de 18 ans s’est taillé un poste avec l’Océanic après un bon camp d’entrainement. La saison dernière, il a récolté au total avec ses 2 équipes, 40 points en 40 matchs, 21 buts et 23 passes. À 6 pieds et 2 et 186 livres, il possède un bon gabarit, chose recherchée par l’Océanic cette saison.
Maël St-Denis
À 6 pieds et 196 livres, St-Denis a connu sa meilleure saison en carrière avec l’Océanic la saison dernière. Originaire de Nominingue, il a plus que doublé sa production de la saison 2022-2023 à la dernière campagne, passant de 24 points à sa saison de 17 ans à 58 points la saison dernière, dont 32 buts et 26 mentions d’assistances en 67 matchs. Spécialiste des mises en jeux, St-Denis sera un joueur important pour la prochaine saison. Il se remet présentement d’une opération à l’épaule et devrait revenir au jeu quelque part en octobre.
Mathieu Cataford
Le récipiendaire du trophée Michel-Brière la saison dernière décerné au joueur le plus utile à son équipe s’amène à Rimouski cette saison à sa saison de 19 ans. À 5 pieds et 11 et 192 livres, il sera un joueur utile dans tous les sens de la patinoire et un joueur très important pour L’Océanic. La saison dernière avec les Mooseheads d’Halifax, il a récolté 90 points, 40 buts et 50 mentions d’assistances. Il a été repêché par Les Golden Knights de Vegas en 2023, 77e au total en 3e ronde.
Jacob Mathieu
Véritable leader, Mathieu, originaire de St-Odilon-de-Cranbourne, débutera sa 5e et dernière campagne dans la LHJMQ, toutes jouées avec l'Océanic. À 5 pieds et 11 et 192 livres, Mathieu est le capitaine depuis la dernière saison et sera aussi un joueur important pour l’équipe de toute une région. En 55 matchs la saison dernière, il a triplé ses points comparativement à sa saison de 18 ans avec 63 points, 35 buts et 28 passes. Il avait manqué plusieurs matchs au début de la saison 2023-2024 en raison d’une opération à l’épaule. S’il est en mesure d’être en santé toute la saison, il pourrait connaitre sa meilleure saison en carrière.
Lyam Jacques
Joueur d’énergie originaire de Drummondville, Jacques débutera sa troisième saison complète dans la LHJMQ à 19 ans.. À 6 pieds et 164 livres, Jacques ne s’en laisse pas imposer contre ses adversaires malgré son plus petit poids. La saison dernière en 63 matchs, il a récolté 27 points, 13 buts et 14 mentions d’aides.
Quinn Kennedy
Originaire de Upper Tantallon, Kennedy a complètement éclot la saison dernière. Joueur de petit gabarit à 5 pieds et 10 et 169 livres, il débutera sa 2e saison dans la LHJMQ. Malgré plusieurs blessures la saison dernière, il a récolté en 52 matchs, 21 buts et 24 passes pour 45 points. Avec un an de plus au compteur et beaucoup de confiance acquise lors de sa première saison, s’il évite les blessures, Kennedy pourrait être un joueur important avec l’équipe à 18 ans.
Jacob Mathieu (81), capitaine, qui aura assurément un grand impact dans les succès de son équipe cette saison ainsi que Dominic Pilote (27) qui voudra quant à lui se faire remarquer dans cette saison importante.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L’Océanic de Rimouski a de grandes aspirations pour la saison prochaine. La dernière campagne s’est fini en queue de poisson avec la blessure de leur gardien de but numéro à l’aube des séries et une élimination rapide contre Les Eagles du Cape-Breton. Ces derniers se sont frayés un chemin jusqu’en demi-finale ou ils ont été défaits par le Drakkar de Baie-Comeau. L’organisation ne s’est pas caché la tête dans le sable en point de presse de fin de saison, tout le monde était déçus de cette élimination rapide. Les mauvais choix devant le filet en première moitié de saison, les nombreuses blessures et la blessure de leur gardien de but peut expliquer en partie le classement général qui n’a pas permis à l'Océanic d’avoir l’avantage de la glace pour une deuxième saison consécutive. Les attentes sont donc énormes pour le groupe de joueurs choisi pour cette année mémoriale. Le directeur général a fait ses devoirs durant la saison morte, ajoutant le meilleur défenseur offensif sur le marché et le meilleur attaquant disponible. Certes, l’Océanic a ajouté des morceaux importants, mais il disposait d’une base de joueurs solides ayant grandis avec l’organisation depuis leur repêchage. L’équipe a donc décidé d’y aller avec les joueurs en place, ajoutant des joueurs suite au camp d’entrainement, question de cerner vraiment les besoins pour la prochaine période de transactions. Il reste entre autre 2 choix de première ronde et plusieurs joueurs qui pourront intéressé des clubs en échange élastique pour la prochaine saison. Les partisans et l’Océanic attendent depuis 2015 pour revivre une saison comme celle qui est annoncé cette année. Beaucoup de pressions pour tout le monde. On souhaite éviter au maximum les blessures, les bandes qui ont été remplacées par des bandes flex devraient enfin préservé quelques commotions cérébrales et blessures aux épaules, des blessures qui pleuvent sur l'Océanic depuis des années. L’équipe de toute une région devra être bonne dès la première moitié de saison pour aller chercher le meilleur classement disponible et essayer de s’assurer l’avantage de la glace tout au long des séries éliminatoires. Tous les espoirs sont permis si cette équipe peut jouer de façon uni et avec le désir et le but ultime d’aller gagner tous les honneurs, le trophée Jean-Rougeau, le trophée Gilles Courteau ainsi que le trophée le plus dur à aller chercher, la coupe Mémoriale.
L'Océanic a dévoilé le logo de la prochaine coupe Mémoriale 2025 et lancé officiellement les préparatifs pour le prestigieux tournoi le 10 septembre dernier.
Crédit: Facebook du Club de hockey L'Océanic
Comments