top of page

2 victoires, une fin de match digne d'un film et une grosse perte pour L'Océanic

L'Océanic recevait L'Armada de Blainville-Boisbriand pour un doublé la fin de semaine dernière. Deux matchs importants pour L'Océanic qui se bat toujours avec Chicoutimi et Cap-Breton pour l'avantage de la glace en première ronde. L'Océanic maintient pour le moment un maigre 2 points d'avance seulement contre les 2 équipes.


Vendredi 8 mars 2024


C'est au tour du gardien de but Cédric Massé d'être incommodé par une blessure. C'est donc le jeune Cohen Stoddard qui sera auxiliaire au gardien numéro 1, Quentin Miller, pour le week-end. L'Océanic donnera rapidement le ton au match, Dominic Pilote avec son 20e, à sa saison recrue, à 3:49. Maxim Barbashev doublera l'avance des siens à 5:40 et Lyam Jacques en remettra avant la mi-période à 9:44. Olivier Filaj réduira l'écart pour les visiteurs à 16:33 du premier tiers. L'Armada sortira très fort en deuxième période, marquant dès les premières secondes par l'entremise d'Eliot Litalien à 28 secondes en avantage numérique. Quinn Kennedy redonnera une avance de 2 buts aux locaux, en avantage numérique en fin de deuxième tiers, à 19:42. Théo Lemieux redonnera espoir aux visiteurs en marquant au milieu du troisième engagement, à 10:32. L'Armada tentera le tout pour le tout en fin de match en retirant le gardien de but, mais Quinn Kennedy marquera son deuxième du match dans un filet désert à 19:39.


Marque finale: Armada 3 - Océanic 5


La recrue Dominic Pilote, 17 ans, est déjà à son 20e but dans la LHJMQ.

Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo


Samedi 9 mars 2024


Dernier match cette saison entre L'Armada et L'Océanic. Les visiteurs tenteront de rebondir suite à leur revers de la veille. Les locaux prendront L'Armada très à la légère et connaitront un match très difficile. L'Armada prendra les devants 2 à 0 au premier tiers, Justin Carbonneau à 14:04 et Jonathan Fauchon à 17:14. Le seul but de la deuxième période sera celui de Maxime Coursol qui réduira l'écart à un seul but, à 1:02. Les visiteurs reprendront leur avance de 2 buts à 6:32 du troisième tiers avec le deuxième du match de Jonathan Fauchon en avantage numérique. L'Océanic n'avait toutefois pas dit son dernier mot. Alors que de nombreux partisans quittaient l'amphithéâtre, Eliot Litalien écopera d'un 2 minutes de pénalité et L'Océanic en profitera pour retirer son gardien de but à la faveur d'un 6e attaquant. Maxime Coursol marquera son deuxième du match à 19:32. Toujours en retard d'un but avec moins d'une minute à faire à la partie, Joel Perrault sera audacieux et gardera son gardien de but au banc, malgré la mise au jeu au centre. Ce sera payant pour les locaux qui iront d'un effort collectif pour égaliser le match avec un but d'Alexandre Blais à 19:45, soulevant la foule restante qui n'avait pas quitté malgré l'écart en fin de match. La prolongation ne fera pas de maître et les deux équipes se dirigeront en fusillade. Les 2 premiers tireurs de chaque équipe, Maxim Barbashev et Jonathan Fauchon marqueront. Alexandre Blais donnera l'avance à son équipe, tandis que Quentin Miller stoppera Xavier Villeneuve. Maxime Coursol ne réussit pas à battre le gardien de but Édouard Nault et c'est Mateo Nobert qui s'amène pour tenter de déjouer Miller. Sur la séquence, Nobert entre en collision avec Miller qui est blessé à l'épaule sur la séquence. C'est le jeune gardien de but Cohen Stoddard qui prendra la relève de Quentin Miller, sa première présence en carrière dans un match de la LHJMQ. Jacob Mathieu est arrêté par Nault et Justin Carbonneau lancera à côté du but lors de la première présence de Stoddard. Jakub Hujer redonnera l'avance aux siens en déjouant Nault et Vincent Desjardins s'amène contre Cohen Stoddard. Ce dernier fera tout un arrêt pour donner la victoire à L'Océanic. Il récoltera la victoire en n'ayant joué officiellement aucune minute encore dans la ligue.


Marque finale: Armada 3 - Océanic 4 (Fu)


Alexandre Blais marquera le but égalisateur avec 15 secondes à faire à la partie pour arracher une prolongation à l'adversaire et de précieux points au classement général.

Crédit photo: Iften Redjah - Folio photo


L'Océanic a une semaine assez difficile qui s'en vient affrontant coup sur coup, Chicoutimi à domicile mercredi le 13 mars et sur la route, Sherbrooke et Drummondville vendredi le 15 et 16 mars. Avec les blessures aux 2 gardiens de but numéro 1 et 2 et la non-disponibilité des numéros 3 et 4 (William Lacelle et Noah Preston-Moore), tous deux en série du M18AAA, c'est le jeune Cohen Stoddard qui aura son premier départ dans la LHJMQ mercredi. C'est Yoann Fortin, des Pionniers, qui sera auxiliaire lors de la rencontre. Cédric Massé est réévalué au jour le jour, lui qui souffre de commotion cérébrale. Pour les joueurs de position, seulement Luke Coughlin ne sera pas disponible pour les matchs à venir. Est-ce que L'Océanic va réussir son pari d'arracher l'avantage de la glace ? Il reste 5 matchs et tous sont d'une importance capitale pour l'équipe de toute une région.

185 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page