top of page

3 parties vs l'Abitibi et les explications des derniers mouvements de personnel chez l'Armada!

D'abord ce qui intéresse le plus les gens à Boisbriand, le mouvement de personnel à la date limite des transactions.


Récemment acquis du Drakkar, le gardien Olivier Ciarlo a été nommé gardien du mois de décembre dans la LHJMQ avec une fiche de 4-2-0, moy de 1.49 , % d'arrêts de .941 et 2 blanchissages (ok les deux contre sa nouvelle formation (😄)). Cette transaction pour Gravel avait aussi apportée un 1e choix 2026. L'Armada a également récupéré un autre 1e choix 2026 puisque Gendron est revenu dans la LHJMQ et qu'il a été transigé à Drummondville.


Boisbriand a aussi donné un contrat au joueur de 20 ans Mathis Cloutier, 6'1, 181 lbs qui avait en 30 parties 28 buts et 53 aides pour 81 points avec les Panthères de St-Jerome dans le junior AAA. Comme le défenseur de 20 ans , Félix Larose, est revenu au jeu pour l'Armada dernièrement comme 3e 20 ans, donc avec Larose, Sarrasin et Macdonald (acquis de BC plus tôt cette saison), Cloutier devenait donc le 4e 20 ans, l'Armada se devait d'en échanger un.


Xavier Sarrasin fut le sacrifié. Lui qui était le 3e meilleur pointeur de l'équipe avec 19 points en 33 parties. Une production en baisse sur la dernière saison où il avait eu en 67 parties 18 buts et 34 passes pour 52 points. Présentement, il se dirige vers une saison de 38 pts approximativement. L'Armada n'a eu de Val D'Or qu'un 7e choix 2026. Mais il faut voir ça je crois, X. Sarrasin 5'7 169 lbs pour Mathis Cloutier 6'1, 181 lbs et un 7e choix 2026.


Pour ceux qui, comme moi, se posaient des questions sur l'admissibilité des 20 ans, le descripteur de l'Armada, Cédric Blondin, m'a expliqué que ce n'était pas attribué avec les saisons mais avec l'année de naissance. Donc, nos 20 ans de cette saison sont nés en 2003. Pour l'an prochain ce sera les 2004 donc Jonathan Fauchon le capitaine, Emanuelson Charbonneau-Joseph , Défenseur , et Olivier Ciarlo gardien no 1 . Il faudra sûrement sacrifier le défenseur Philippe Fauchon. Charbonneau-Joseph est plus gros et très physique, je préfère le garder, on verra la décision.


Sinon une transaction qui m'a surprise, c'est le départ d'Alexis Bourque pour Victoriaville. Bourque ne connaissait pas une bonne saison avec 12 buts, 4 passes pour 16 points en 35 parties. Lui qui avait eu des saisons de 20 et 23 points auparavant. J'aurais aimé le garder mais avec son rendement présent, à l'offre des Tigres, 2 choix de 2e rd (2025 et 2026) plus un choix de 5e rd 2025, je comprends la décision. Je crois quand-même que Bourque va éclore la saison prochaine, au moins pour du 20-30 et 50 points.

Et au niveau junior, ce genre d'échange peut aussi se transformer en joueurs au repêchage. Si jamais Victoriaville venaient qu'à faire jouer Luneau bien je ne serais pas surpris que Bourque se retrouve à Gatineau (chez lui) pour compléter la transaction qui semble conditionnelle entre Victo et Gatineau.

📸 Facebook Armada Blainville-Boisbriand


Boisbriand a aussi acquis Olivier Lemieux qui cette saison n'a eu qu'une passe en 14 parties mais la saison dernière il évoluait encore au Midget AAA (ancien terme). Au QM18 en 59 parties il a eu 16B 23A 39 pts. Il avait été un choix de 3e rd (89e) de BC, il a coûté un choix de 4e rd.


Il paraît que ce serait la fin de James Swan avec l'Armada mais j'ai pas de détails. Les plans ont peut-être changés.


Boisbriand vise un club du tonnerre en 2025/26. C'est pour ça qu'ils accumulent les choix pour l'année 2026 , histoire d'avoir des cartes en mains pour faire les transactions nécessaires en 2025 (jusqu'à début janvier 2026).

Ils ont présentement beaucoup de 17 ans, J. Carbonneau, V. Desjardins, O. Filaj, M. Gosselin

A. Carbonneau, E. Litalien, E. Ogonowski

Des 16 ans qui ont vu de l'action; X. Villeneuve, M. Nobert, Z. Wheeler, B. Damphousse et V. Gladu. Parions aussi qu'en 2025/26 le défenseur Théo Lemieux pourrait être là comme vétéran à son année de 20 ans.


Les parties de la dernière semaine maintenant


3 janvier vs Val D'Or à Boisbriand devant 2322 personnes, l'Armada l'a emportée 6 à 1. Des doublés de Jonathan Fauchon 15e et 16e qui termine la soirée avec 2B et 2 aides. Doublé également de Ogonowski 3e et 4e de la saison. Vincent Desjardins son 5e et Macdonald son 11e ont fermés les livres pour l'Armada qui a dominée 44 à 27 au chapitre des lancers au but. 2 aides pour le défenseur de 16 ans Xavier Villeneuve. 26 arrêts sur 27 lancers .963% pour le gardien du mois de décembre Olivier Ciarlo.

📸 CHL Tv


5 janvier vs les Huskies à Rouyn-Noranda devant 1969 personnes, défaite de 6-3 pour BB, 34-27 en faveur de R-N au chapitre des lancers mais 37 mises-au-jeu de remportées pour eux contre 19. Matéo Nobert avec 1 but et 1 passe, Alexis Bourque avec ce qui aura été son dernier but dans l'uniforme de l'Armada et Philippe Fauchon, pour qui ça faisait très longtemps, ont été les marqueurs pour l'équipe visiteuse. Daniil Bourash 2B-3A, Verreault 0-5, Langlois 1-3 et Loshko 2-1 ont été les vedettes locales de cette partie où après 2 périodes c'était 3 à 3 malgré tout.


6 janvier vs les Foreurs à Val D'Or devant 1859 personnes victoire de l'Armada 2 à 1 en prolongation. Partie dominée totalement par l'Armada 30 à 12 au chapitre des lancers au but. Les Foreurs ont eu 2 lancers en 1e, 4 en 2e, 5 en 3e et 1 en prolongation. Ils ont eu 0/3 en avantage numérique. l'Armada eu ont eu 1/2 en avantage numérique. C'est Justin Carbonneau qui a ouvert le pointage en avantage sur des aides de Desjardins et Lemieux. Malgré seulement 2 lancers, les Foreurs ont répliqué en 1e grâce au nouveau venu Xavier Sarazin qui a compté contre l'équipe qui venait de l'échanger, aidé de Dépatie et Lagacé. Jonathan Fauchon de Charbonneau-Joseph a mis un terme à la partie en prolongation. 1e victoire en carrière pour le gardien de 16 ans Vincent Gladu, 11 arrêts sur 12 lancers. À 17 ans l'an prochain, il risque d'être le second à Olivier Ciarlo. On lui a permis de prendre un peu d'expérience avec un rappel.

📸 Sur la Bande


La joke de la partie c'est que malgré seulement 12 lancers, les trois étoiles de la partie ont été accordées aux Foreurs. Xavier Sarazin, ok il a marqué contre l'équipe qui venait d'abandonner sur lui, Blackburn, oui le gardien des Foreurs a gardé son équipe dans la partie, mais Nathan Drapeau 2e étoile? Je m'excuse mais même si tu as donné les étoiles avant la fin de la partie, tu me change ça pour Jonathan Fauchon qui a inscrit le but gagnant, a terminé avec plus 1 et a eu 4 lancers. En 2k... Ça faite jaser!


Maintenant la période des transactions terminée, place aux vrais choses. Drummondville est l'équipe qui se sont le plus améliorée avec Huchette, Komarov, Gendron, Reinhardt et Gaudet.

BC avec Gravel, Booth et Arsenault

Victoriaville avec Henneberry, Aguilar mais qu'adviendra t'il de Luneau?

Halifax, Reynolds et Denis, si Dumais est en santé seront selon moi les favoris avec l'expérience des séries de la saison dernière.

Cap Breton progresse et a ajouté Cibulka.

Rouyn, Higgins et Savoie (que je trouve payé cher ) mise, selon moi, plus sur leur acquisitions d'avant saison, Verreault, Langlois et Rousseau.


Bonne fin de saison à tous!


135 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page