top of page

Bilan apres 32 matchs des Lions de Trois-Rivières

     J’ai décidé de faire un bilan de presque mi-saison des Lions de Trois-Rivières. Pourquoi un bilan? Pour expliquer mon commentaire par rapport à l'entraîneur Ron Choules et aussi exposer mon désarroi sur ce qui se passe cette saison chez les Lions.

 

     Pour commencer, la fiche de l'équipe trifluvienne après 14 matchs et de 11 victoires 3 défaites pour débuter la saison. Pour ce qui est des 18 matchs suivant, leur fiche est de 4 victoires 14 défaites.

 

     Comment une équipe peut passer d'un extrême à l'autre en un seul coup. Pourquoi qu'à compter du 25 novembre, on dirait que le message de l'entraîneur ne passe plus? Autre possibilité, c’est qui se soit passé quelque chose dans la chambre. Cédric Montminy, qui est le leader incontesté de cette équipe, devra lui aussi tenter de trouver des solutions pour rallier les joueurs. Moi ce que j’ai observé, à partir du moment où l'équipe a commencé à perdre, c'est comment les attaquants compliquent la tâche des défenseurs dans les sorties de zones, car aussitôt que le défenseur prend possession de la rondelle dans sa zone, les attaquants sont déjà partis à la ligne rouge et au-delà, ce qui provoque à ce moment-là, des dégagements refusés ou des passes interceptées. L'autre point, a mon avis, est la couverture défensive dans notre zone de la part des attaquants. On l’a vu dans le match de mercredi contre le Thunder que lorsque les attaquants effectuent une couverture défensive homme pour homme, l'autre équipe ne réussit pas à avoir des bonnes chances de marquer et ça facilite les sorties de zones car les attaquants sont près de leur défenseurs. J’ajouterais à cela l’indiscipline des Lions qui est la 2e équipe la plus punie de toute la ligue. Ce qui m'amène à parler des unités spéciales. Pour ce qui est du désavantage numérique il est à 73. 8% et l'avantage numérique à 19. 3%.

 

     Pour ce qui est des performances individuelles, le meneur aux points est sans surprise , Anthony Beauregard avec 21 points, Jakob Novak avec 20 points à égalité avec Justin Ducharme. Mais le joueur qui change cette équipe en offensive à mon avis est Matthew Boucher qui a 14 points en 11 matchs seulement car il a fait un séjour dans la Ligue américaine. Pour ce qui est des joueurs d’énergie j'ai bien aimé la constance des performances de Nicolas Larivière.

 

     Pour ce qui est des défenseurs, Miguel Tourigny est le premier pour les points avec 20 mais il a un différentiel de -16 et beaucoup trop de pénalité qui ont souvent mis les Lions dans le trouble. Moi, les 2 défenseurs que j'apprécie le plus et qui sont pour moi des surprises, premièrement, Noah Laaouan qui a un différentiel de +16. Un défenseur fiable, un effort constant, une présence physique importante, et une bonne première passe pour les sorties de zone. Je le comparerais à Alexander Romanov. Le 2e est Brycen Martin. Un défenseur intelligent dans sa zone avec un différentiel de +1

 

     Pour ce qui est des gardiens de but, Je m’attendais à plus de constance dans les performances de Joe Vrbetic. Pour être franc je m’attendais à ce qu’il soit rappelé par le Rocket mais des performances en montagne russe n'attirent pas l'attention des entraîneurs de la Ligue américaine. Il est évident cette année que l’organisation des Canadiens voulaient vraiment voir ce que Vrbetic avait dans le ventre, il a eu plus que sa part de matchs dans le filet des Lions cette saison. Pour la suite des choses, j'aimerais voir une meilleure répartition avec Zacharie Bouthillier dans le filet. Malheureusement, j’ai bien peur qu’on perdent Zachary Émond qui se tannera de la situation à Trois-Rivières comme on a perdu Thomas Sigouin l’an dernier.

 

     Donc, en résumé, il y a beaucoup de travail sur la table pour que les Lions puissent faire les séries cette saison et, sans enlever la responsabilité aux joueurs, c’est a l'équipe d'entraîneur de faire en sorte qu'il y ait une cohésion dans cette équipe avec une collaboration étroite avec Cédric Montminy.  Si ça n'arrive pas, on pourra dire que Ron Choules aura perdu sa chambre.

 

     Présentement, Les Lions sont en 3 iem de la division Nord a égalité avec les Growlers mais les Terre-Neuviens ont 2 matchs de moins de joués.


133 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page