top of page

Bourque et Bourgault se retrouvent en finale de la conférence de l'ouest !

Crédit Photo : Sylvain Mayer


Il y a deux ans, les deux jeunes hommes se préparaient à participer au tournoi de la Coupe Memorial qui avait lieu à St-John au Nouveau-Brunswick. Maintenant, les deux se retrouvent dans la vitrine de la Ligue nationale. Les deux hommes ont évolué ensemble dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan pendant quatre saisons et ils ont également remporté la Coupe du Président en 2022 à Shawinigan. Actuellement, ils font partie des joueurs de remplacement des Stars de Dallas et des Oilers d'Edmonton dans la LNH.

Xavier Bourgault



Crédit Photo : Condors Backersfield


Xavier Bourgault a été un choix de première ronde des Oilers d'Edmonton en 2021 lors du repêchage d'entrée de la LNH. Il a évolué tout au long de son parcours junior avec les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ. Même s'il avait été approché par des collèges américains, il avait préféré rester au Québec pour son parcours junior. Un choix qu'il ne regrettera pas, car en 2022, il a eu la chance de remporter la Coupe du Président. Cette saison, Xavier a pris part à 55 rencontres dans la AHL où il a accumulé un total de 20 points. La raison de sa faible production de points est qu'il évolue au sein d'une équipe très jeune, ce qui rend les victoires difficiles à obtenir contre des équipes plus expérimentées. Malgré cela, il a connu une belle saison, c'est pourquoi les Oilers l'ont rappelé pour la finale de la conférence de l'Ouest, car il fait partie de leurs plans pour l'avenir.

Mavrik Bourque



Crédit photo : Patrick Mcdermott


Tout comme son ancien coéquipier, Mavrik Bourque est un choix de première ronde au repêchage d'entrée de la LNH, mais cette fois-ci en 2020 par les Stars de Dallas. Contrairement à Xavier, les Stars du Texas étaient une équipe beaucoup plus mature que les Condors de Bakersfield, donc Bourque a connu une excellente production dans la ligue américaine cette saison. Il a eu une saison remarquable, avec une moyenne de plus d'un point par match, accumulant un impressionnant total de 77 points en 71 rencontres dans la AHL. Grâce à ses performances, il a eu l'occasion de disputer son premier match dans la Ligue nationale de hockey à Chicago, affrontant notamment le célèbre Connor Bedard. Son rappel n'est pas une surprise, c'est un choix logique en cas de blessure majeure dans l'effectif des Stars de Dallas. Il ne serait pas surprenant de le voir intégrer l'alignement dans de telles circonstances.




127 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page