top of page

Carey Price devrait-il avoir son chandail retiré?


Carey Price a été un très bon gardien qui a défendu le filet du Canadien de 2007 à 2022. Repêché en 2005, Carey a été le leader de son équipe sur la glace, amenant l'équipe en finale en 2021. Rappellons-nous aussi 2014 alors que le Tricolore nous a fait rêver avec sa présence en demi-finale, tout les espoirs étaient permis jusqu'à ce que Price se blesse.


Il ne faut pas oublier qu’en 2005 Carey ne pensais pas du tout se faire repêcher par le Canadien, car il y avait deja deux excellents gardiens, José Théodore et Cristobal Huet.


Statistiquement, le numéro 31 a été l’un et même le meilleur gardien de sa génération. En Carrière, il a eu un taux d’efficacité de 0,917 et une moyenne de buts de 2,51 ce qui est excellent pour un gardien qui n’a jamais eu la plus grosse équipe devant lui. En 712 rencontres, il a obtenu 361 victoires et 261 défaites.


Comparaison avec les 3 autres grands gardiens du Canadien.

Victoires avec le Canadien :

1.Carey Price : 361

2.Jacques Plante : 311

3.Patrick Roy : 289

4. Ken Dryden : 258


La seule différence entre ses trois gardiens et Carey Price est qu’ils ont tous obtenus au moins une coupe Stanley mais Price aucune. Ce qui fait douter les amateurs du gardien, qui aimerait bien que son numéro soit retiré.


Je pense que Carey Price, s’il avait été joueur, aurait été capitaine de son équipe. Avec tous les obstacles qu’il a dû traverser et les efforts donnés pour atteindre des objectifs de légende, si son chandail n’est pas retiré, il le sera dans le cœur de nombreux partisans!




36 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page