Dans le cadre de notre projet 18 jours,18 équipes, les Islanders de Charlottetown sont en vedette aujourd’hui.
Au moment d’écrire ces lignes, les Islanders ont 25 joueurs dans leur alignement incluant 4 joueurs de 20 ans. Il est certain que les postes de Yegor Goryunov ( Egor Goriunov) , acquis par transaction des Tigres et de Nicolas Ruccia, gardien de but probablement no.1 acquis des Eagles dans l’entre-saison, ne soient pas en danger, la question demeure entre le vétéran attaquant Simon Hughes et le défenseur provenant de la OHL Madden Steen. Il demeure possible qu’une blessure à l’un ou l’autre de ces joueurs permet aux Isles de repousser la décision à plus tard.
Ayant terminé au 15ème rang la saison dernière, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard devra se fier sur de nouveaux leaders en offensive puisque Michael Horth, Cole Huckins et Giovanni Morneau qui ont terminé respectivement 1er ,3ème et 5ème au chapitre des points de l’équipe sont nés en 2003 donc ne sont plus éligibles à jouer cette saison. Le défenseur Marcus Kearsey, qui a terminé au 2ème rang et le centre Matthew Butler qui en était à sa première saison ont complété le top 5 et seront de retour.
Ce sont 13 nouveaux visages qui seront de l’alignement cette saison en incluant Goryunov, Ruccia et Steen, parmi lesquels un mélange de jeunes et de vétérans seront greffé aux joueurs de retour.
Logan Biser, un attaquant de 17 ans avec la double nationalité Canada/Suisse, jamais repêché mais invité au camp, il jouait dans une ligue U17 en Suisse la saison dernière où il a accumulé 15 points en 36 parties. Il serait irresponsable de ma part de m’avancer sur le type de joueur qu’il est. Il a une charpente dans la moyenne avec ses 5pi 11 po et 175 lbs, le natif de Guelph en Ontario n’est cependant pas étranger aux glaces nord-américaines puisqu’il a évolué de ce côté-ci de l’océan toute sa jeunesse.
Spencer Caines, une recrue qui jouera sur son année de 19 ans (né en décembre), il a obtenu 67 points dont 27 buts en 50 parties la saison dernière avec les Wildcats de Valley dans la MJAHL. Parions que son gabarit de 6pi 3 po et 205 lbs lui sera bénéfique. Caines n’a jamais été repêché, tout comme Biser, il a été invité à se présenter au camp de l’équipe. Il tentera d’amener son jeu offensif à un autre niveau.
Brett Yuzik, attaquant de 18 ans obtenu des Cataractes en échange d’un choix de 6ème ronde en 2024. Le gros ailier de Candiac repêché en 5ème ronde en 2022 n’est pas reconnu pour son apport offensif n’ayant obtenu que 8 points la saison dernière. Son gabarit sera utile devant le filet adverse, à 6pi 4 po Yusik en fait sa spécialité.
Braydon Stumpf, attaquant qui aura 18 ans en octobre, il s’est fait un malin plaisir d’alimenter ses coéquipiers des Warriors de Stratford dans la GOJHL récoltant 41 mentions d’assistances en 48 matchs, le genre de joueur à qui on confie la rondelle et dont les marqueurs naturels veulent avoir sur leur trio. Le jeune ontarien est aussi capable de déjouer les gardiens adverses.
Mathis Valente, produit des Vikings de St-Eustache dans le M18AAA, cet attaquant à été repêché en 5ème ronde en 2023. À 5pi 9 po, Valente est capable de jouer sur l’avantage numérique, il peut également jouer au centre ou à l’aile droite. Je dois ajouter que c’est un joueur fiable défensivement.
Rowan Walsh, repêché en 6ème ronde en 2024, cet attaquant de 16 ans mesure déjà 6pi 2 po. L’adaptation sera grande et les partisans devront être patient avec le jeune homme mais il sera assurément une pièce maitresse des Isles dans leur cycle de reconstruction.
📸 Provenant de Scouting news
Émile-Alexandro Lemieux-Goupil, défenseur ayant un gabarit aussi long que son nom. À 6pi 1po et 174 lbs, ce jeune Beauceron est stable défensivement. Repêché en 3ème ronde au dernier repêchage, parions qu’il sera la pierre angulaire du désavantage numérique au cours des prochaines saisons.
Zackary Plamondon, défenseur repêché en 3ème ronde en 2023, il a porté l’uniforme de Charlottetown à 2 reprises la saison dernière. Défenseur à caractère offensif avec ses 37 points en 41 matchs avec les Cantonniers de Magog dans le M18AAA la saison dernière, il est aussi capable d’être responsable défensivement. Le jeune homme originaire de Sherbrooke pourrait, selon moi, piloter la deuxième vague de l’avantage numérique dès cette saison.
Nikita Voiaga (Voyaga), repêché en 2ème ronde du repêchage international de 2024, mesure 6pi 3 po et pèse 194 lbs alors qu’il aura seulement 17 ans en octobre prochain. Le jeune défenseur natif de Moscou devra s’adapter aux patinoires nord-américaines. Son jeu défensif est son plus bel atout et parions que s’il se sert de son physique, les attaquants adverses devront être prudent lorsqu’ils tenteront de passer de son côté.
Donald Hickey, gardien de 17 ans originaire de Terre-Neuve-et-Labrador qui à été repêché en 4ème ronde en 2023. Il ne cesse d’améliorer ses statistiques et élève son jeu d’un cran en séries. Une saison en relève à Ruccia lui sera bénéfique avant de devenir le portier de confiance en 2025-2026.
Les hommes de Jim Hulton se battront pour une place en séries cette saison, je ne suis pas convaincu qu’ils parviendront à se hisser parmi les 16 premiers, mais cette jeune équipe sera à terme pour la saison 2026-2027.
コメント