top of page

Chronique Portrait d'une légende




Hebdomadairement je ferais une chronique sur une légende de sports.


Contrairement à son repêchage ,Brett Hull est mon premier choix.


Repêché 117 ème au total (6 ème ronde) par les Flames de Calgary en 1984, Golden Brett est devenu l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH.


Pas certains que les Flames l'auraient échangé à sa première saison complète s'ils avaient su ce que l'on sait aujourd'hui. Si je vous dis Rob Ramage et Rick Wamsley? Vous voyez qui ils sont? Si vous avez moins de trente ans probablement pas.. ce sont les 2 joueurs que les Flames ont obtenu en échange de Hull qui était accompagné de Steve Bozek dans la transaction vers St-Louis.


Brett a connu sa meilleure saison en 1990-1991 avec 86 Buts devenant le 3 ème et dernier joueur à compter 80 buts dans une saison. Seul Wayne Gretzky à deux reprises et Mario Lemieux ont réussi l'exploit avant lui. Cette même saison, il est devenu le 5 ème et dernier joueur à compter 50 buts en 50 matchs. Bon, j'entends déja les fans des Leafs me crier après qu'Auston Matthews à réussi l'exploit l'an dernier... je vais mettre une parenthèse. Selon la ligue ,l'exploit est comptabilisé seulement si les buts sont comptés dans les 50 premiers matchs de l'équipe. Ceci étant dit, je crois que Matthews est le prochain joueur à potentiellement signer son nom sous cette réussite.


Revenons à Brett, je disais donc, avant d'être interrompu par les fans des Maple Leafs de Toronto, qu'il a réussi cette année la à marquer son 50 ème filet à son 49 ème match, la saison suivante 50 en 50. Il rejoignait ainsi Maurice "Rocket" Richard, Mike Bossy, Wayne Gretzky ( 3 fois) et Mario Lemieux dans ce club sélect.


Après avoir passé 10 saisons à St-Louis , Hull se joint aux Stars de Dallas en 1998-1999 où il a gagné sa première coupe la même année. Il a d'ailleurs compté le but victorieux en 3 ème prolongation dans le match numéro 6 contre Dominik Hasek et les Sabres, ce qui à clos la série et la coupe prenait la route de Dallas pour l'unique fois de leur histoire.


Après 3 saisons à Dallas, il se joint aux Red Wings de Détroit en 2001-2002. Il a gagner sa 2ème coupe en 2003 et joué sa dernière saison complète la saison suivante. Le lock-out a mis fin à sa carrière puisqu'au retour des activités en 2005-2006, il n'a joué que 5 parties avec les Coyotes de Phoenix amassant 1 passe . N'étant pas du tout satisfait, il annonça sa retraite.


5 saisons d'au moins 50 buts

17 saisons complètes d'au moins 20 buts

741 Buts en carrières

4 ème meilleur buteur de l'histoire derrière Gretzky, Howe et Ovechkin


Un des seuls à avoir plus de buts que d'assistance en carrière.


741 buts 650 passes en 1269 parties

16 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page