top of page

Chronique Portrait d'une légende



La retraite du Big Z, m'a inspiré la légende de la semaine. Nul autre que M. Raymond Bourque.


Choix de 1ère ronde ,8ème au total en 1979 le Montréalais d'origine a commencé sa carrière quelques mois après son repêchage avec les Bruins à l'âge de 19 ans.


Son impact fut quasi immédiate puisqu'il a accumulé 17 buts et 65 points dès sa première saison avec un différentiel positif de +- 52 remportant même le trophée Calder remis chaque année à la recrue de l'année.


Bourque n'a jamais été spectaculaire ,mais fiable , constant et polyvalent . Au cours de sa longue carrière de 22 saisons, dont 20 complètes avec les Bruins ,il a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, à cinq reprises.


Le #77 est le défenseur ayant ammassé le plus de buts (410), assistances (1169) et donc par conséquent de points (1579) dans l'histoire de la ligue.


Ray, a remporté son unique coupe Stanley en 2001 avec l'Avalanche du Colorado à la suite de quoi il a annoncé sa retraite.


Il a été intronisé au temple de la renommée du hockey en 2004 et son chandail est hissé dans les hauteurs de l'arèna bostonienne depuis le 4 Octobre 2001.


Bien que ce soit ardu de faire un article sur un joueur des Bruins, je devais immortalisé l'illustre carrière de ce joueur d'exception.

13 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page