La retraite du Big Z, m'a inspiré la légende de la semaine. Nul autre que M. Raymond Bourque.
Choix de 1ère ronde ,8ème au total en 1979 le Montréalais d'origine a commencé sa carrière quelques mois après son repêchage avec les Bruins à l'âge de 19 ans.
Son impact fut quasi immédiate puisqu'il a accumulé 17 buts et 65 points dès sa première saison avec un différentiel positif de +- 52 remportant même le trophée Calder remis chaque année à la recrue de l'année.
Bourque n'a jamais été spectaculaire ,mais fiable , constant et polyvalent . Au cours de sa longue carrière de 22 saisons, dont 20 complètes avec les Bruins ,il a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, à cinq reprises.
Le #77 est le défenseur ayant ammassé le plus de buts (410), assistances (1169) et donc par conséquent de points (1579) dans l'histoire de la ligue.
Ray, a remporté son unique coupe Stanley en 2001 avec l'Avalanche du Colorado à la suite de quoi il a annoncé sa retraite.
Il a été intronisé au temple de la renommée du hockey en 2004 et son chandail est hissé dans les hauteurs de l'arèna bostonienne depuis le 4 Octobre 2001.
Bien que ce soit ardu de faire un article sur un joueur des Bruins, je devais immortalisé l'illustre carrière de ce joueur d'exception.
Comments