top of page

Des décisions difficiles et importantes s’en viennent pour les Cataractes.

Dernière mise à jour : 20 août 2023

Crédit photo : Facebook des Cataractes de Shawinigan


Bonjour à tous, je me présente, je me nomme Marc-Antoine Cossette et je serai en charge de la couverture des Cataractes de Shawinigan avec Sur la Bande. Ce premier article sera consacré sur le camp des recrues 2023.


Avec le dernier championnat des Cataractes en 2022 et les nombreux échanges qu'ils ont effectués, les nouveaux joueurs avec du potentiel se font nombreux et plusieurs d'entre eux sont actuellement au camp.


Plusieurs jeunes démontrent de belles choses depuis le début du camp et ça pourrais rendre la tâche des dirigeants plus difficile que prévue.


Sélectionné au 16e rang au total du dernier repêchage, Cole Chandler semblait être un pari risqué puisque l'incertitude était présente dans son cas quant à son avenir dans la LHJMQ. Il semble finalement bien apprécier l'organisation des Cataractes et démontre de très belles choses depuis son arrivée. Il a marqué une fois dans un match intra-équipe et est capable de bien jouer sur 200 pieds. L'effort et le vouloir est présent. C'est bon signe pour son développement.


Un rang plus tard, soit au 17e rang, la formation Shawiniganaise sélectionnait le trifluvien Jérémy Loranger. Un petit attaquant de 5 pied 8 pouces. Il a connu une belle saison l'an dernier avec les Estacades avec une récolte de 24 points en 42 rencontres. Je le vois bien sur un 3e ou 4e trio cette année pour lui faire prendre de l'expérience. Les Cats ont de la place en attaque mais pas énormément en défense, à suivre.


Le défenseur le plus prometteur de ce repêchage pour les Cataractes est sans aucun doute Noah McKinnon. Sélectionné au 37e rang au total. Il a démontré beaucoup depuis le début du camp. Défenseur très mobile qui a le potentiel d'être le futur "quart arrière" à la défensive chez les Cataractes. Avec 2 places maximum en défense de disponible dans l'alignement. Il pourrait bien être le seul défenseur dans le camp à obtenir son casier dans le vestiaire cette saison.


En 4e ronde, soit le 65 choix au total. Les Cataractes ont sélectionné Antoine Pilotte. Malgré 1 seul filet depuis le début du camp. Il joue bien dans les deux sens de la patinoire et est très mobile. Du haut de ses 6 pieds, ce n'est pas la vitesse qui lui manque. Son jeu défensif est aussi efficace.


Jacob Lachance, un joueur invité par l'organisation en surprend plus d'un depuis le début du camp. Pas moins de 6 buts en 5 matchs. Âgé de 17 ans. Il pourrait s'avérer un atout important cette saison en attaque.


Sélectionné 20e au repêchage européen, l'allier gauche de 17 ans Jiri Klima s'adapte bien au patinoire d'Amérique du Nord. Il prend de plus en plus ses aises et démontre de belle choses offensivement notamment en inscrivant 3 buts depuis son arrivée.


La plus grande surprise du camp jusqu'à présent est nul autre que Mickael Pagé. Choix de 10e ronde, 175e au total a inscrit pas 1.. pas 2.. pas 3... mais 4 filets dans un même match ! Pas tous les jours que l'on voit cela surtout d'un choix très loin dans le repêchage. Il est capable de marquer,il n'y a pas de doute. Mais ce n'est pas un match qui détermine si tu a ta place dans l'alignement. Heureusement pour lui, il y a de la place en attaque cette année dans l'alignement.


Devant le filet, la lutte pour seconder DeLafontaine cette année devrait se jouer entre Alexis Cournoyer et Mathis Langevin. Cournoyer a amélioré beaucoup de facette de son jeu et semble beaucoup plus calme devant la rondelle. Àgé de maintenant 17 ans, il a acquis beaucoup de maturité ce qui ferais de lui un candidat parfait comme gardien #2.


Bref, les places sont loins d'être joués mais comme le dit si bien le titre de l'arcticle, "les choix seront difficiles à faire" puisque les jeunes ont été excellents et qu'il n'y a pas énormément de place de disponible.


Un gros merci à tous ceux qui auront fait la lecture de l'article au complet et j'aimerais avoir votre avis en commentaire de vos impressions.



591 vues

2 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Super Marc-Antoine! Il semble bien que l'équipe sera très compétitive cette saison. J'ai adoré la façon donc tu as fait le bilan des nouvelles acquisitions des Cataractes cette saison. J'ai bien hâte de lire plus de tes commentaires au sujet des Cataractes pendant la saison 2023-2024. Bravo! Je vais sûrement aller les voir.

Me gusta

Felicitations pour ce premier texte tu es à la bonne place ,tu es où tu as toujours voulu être....dans le monde du hockey ! Bravo !

Me gusta
bottom of page