top of page

Des Remparts de Québec à la KHL : Le Parcours Brillant de Mikhail Grigorenko


Plusieurs joueurs ont laissés leur marque lors de leur passage avec les Remparts de Québec, et même plusieurs saisons plus tard, les partisans des Remparts de Québec se souviennent d'eux. C'est le cas de l'attaquant russe Mikhail Grigorenko. Il est tout de même possible d'apercevoir encore des partisans portant un chandail des Remparts de Québec avec le nom Grigorenko à l'arrière de leur chandail.

Un retour sur ses années juniors

Ce joueur talentueux aura passé trois saisons avec les Remparts de Québec alors qu'ils évoluaient dans le Colisée Pepsi à cette époque. Grigorenko a été le deuxième choix au total de l'encan européen des Remparts de Québec lors de la séance de repêchage de 2011. Patrick Roy voyait beaucoup d'avenir en ce jeune attaquant européen, et il avait vu juste, car Grigorenko a connu une saison de 85 points en 65 rencontres dès sa saison recrue dans la LHJMQ. Lors de son année recrue, Grigorenko a su se faire remarquer en remportant plusieurs honneurs individuels, tels que la recrue de l'année dans la LHJMQ et dans la CHL. Également, il a remporté le trophée Mike Bossy, qui est remis au meilleur espoir professionnel en vue du prochain repêchage de la LNH.

En 2012-2013, il a commencé la saison avec les Sabres de Buffalo dans la LNH. Suite à un essai professionnel de 25 rencontres, il est retourné à son équipe junior où il a connu une excellente première moitié de saison en récoltant 54 points en 33 rencontres. Pour sa dernière saison dans la LHJMQ, Patrick Roy a nommé Grigorenko parmi les assistants capitaines des Remparts à ce moment, et il a bien fait, car il a récolté 39 points en 23 rencontres.

Son premier contrat professionel à Buffalo


L'attaquant russe Mikhail Grigorenko était admissible au repêchage d'entrée de la LNH en 2012. Le lauréat du trophée remis au meilleur espoir professionnel dans la LHJMQ a entendu son nom lors de la première ronde, et ce sera au 12e rang de l'encan que Grigorenko sera sélectionné par les Sabres de Buffalo. Après avoir fait quelques allers-retours entre le junior, Grigorenko a eu sa première saison en tant que joueur professionnel en 2013-2014. Il a débuté la saison dans la Ligue nationale de hockey avec les Sabres de Buffalo, où il a connu un début de saison difficile avec une maigre récolte de 6 points en 25 rencontres. Grigorenko a ensuite été cédé à la Ligue américaine avec les Americans de Rochester, où il a obtenu 36 points en 43 rencontres.

Mikhail Grigorenko renoua avec son entraîneur du junior soit Patrick Roy au Colorado.


Lors de l'arrivée de Patrick Roy à titre d'entraîneur-chef et de directeur général de l'Avalanche du Colorado, un échange a été conclu avec les Sabres de Buffalo afin que l'Avalanche puisse acquérir les services de l'attaquant russe. Il jouera deux saisons avec la formation du Colorado, au cours desquelles, il amassera un total de 50 points en 149 rencontres.

Un retour en Russie pour Grigorenko


Après avoir passé trois saisons dans la Ligue nationale de hockey, Grigorenko ira poursuivre sa carrière en KHL avec le CSKA de Moscou. Il évoluera pour cette formation pendant plusieurs saisons, soit de 2017 à 2020, avant de retourner en Amérique du Nord. Au cours de cette période, il amassera un total de 152 points en 192 parties.

Un mince retour en Amérique du Nord pour l'attaquant Russe.


Lors de la saison 2020-2021, Mikhail Grigorenko signera un contrat professionnel avec les Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey. Il prendra part à 32 rencontres avec l'équipe où il obtiendra une récolte de 12 points. Suite à ce retour en sol nord-américain, il retournera en KHL, mais avant cela, il ira représenter la Russie aux Jeux olympiques.


Une médaille d'or et une d'argent à sa liste de trophée


Lors de son premier séjour en KHL, Grigorenko avait reçu l'invitation d'aller représenter la Russie aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018. C'est lors de ces mêmes Jeux Olympiques qu'il remportera la médaille d'or. Suite à son passage avec les Blue Jackets de Columbus, il a reçu une deuxième invitation pour aller représenter les athlètes indépendants de Russie, mais cette fois-ci aux Jeux olympiques de Beijing en 2022. Cette fois-ci, son équipe s'inclinera malheureusement en finale, mais il repartira tout de même des Jeux Olympiques avec une médaille d'argent autour de son cou.


2023 , une grosse saison pour Grigorenko en KHL


Suite à son retour lors de la saison 2021-2022 en KHL, Grigorenko a remporté la coupe des séries éliminatoires à deux reprises consécutives, mais sa meilleure saison est celle de 2022-2023, où il a eu une récolte de 49 points en 64 rencontres avec le CSKA de Moscou. En plus de la coupe dans la KHL, Grigorenko a été nommé MVP des séries éliminatoires de 2023. En ce début de la saison 2023-2024, il est de retour en KHL où il a un total de 22 points en 27 rencontres.

107 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page