top of page

Disco Dan bientôt de retour dans la danse?

Dernière mise à jour : 30 avr.

Avec le congédiement de l'entraîneur-chef Dave Hakstol à Seattle, est-ce que Dan Bylsma demeurera bien concentré sur les séries de la coupe Calder? 


Promouvoir un entraîneur-chef du club-école vers la grande ligue peut être certes un grand raccourci dans la procédure importante qu’est la recherche du meilleur candidat à la barre de ton équipe. Cependant, il faut tenir compte de la saison exceptionnelle que viennent de connaître les Firebirds de Coachella Valley, la présente équipe que Bylsma dirige dans la ligue américaine. 

Coachella Valley est la seule équipe avec les Bears de Hershey qui ont accumulé plus de 100 points en saison régulière. L’attaque a été la plus dévastatrice du circuit avec plus de 250 buts marqués. L’équipe a notamment brillé sur les patinoires adverses avec un rendement impressionnant de 26-5-5.  


Fort d’un dossier de 35-16-1-2 avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la ligue américaine, Dan Bylsma avait connu des débuts fracassants dans la ligue nationale en 2009 quand il était venu en relève à Pittsburgh. Bien que son prédécesseur eût amené les Penguins en finale contre Detroit en 2008, l'équipe était à ce moment exclue des séries. Le reste est maintenant bien connu: Pittsburgh a terminé la saison régulière en remportant 18 de ses 25 derniers matchs et remportait la première coupe Stanley de l’ère Crosby. 


Bylsma a mérité le trophée Jack Adams en 2011 en maintenant les Penguins dans les plus hauts sommets malgré l’absence de joueurs importants, notamment Sidney Crosby qui souffrait d’une commotion cérébrale. L’entraîneur est également devenu le plus rapide à accumuler 250 victoires, exploit accompli en seulement 395 matchs. Les résultats mitigés en séries éliminatoires lui coûteront toutefois son poste en 2014. Cette année-là, les Penguins avaient perdu en sept matchs contre les Rangers de New York alors qu’ils menaient la série 3-1. 


Après un passage de deux saisons à Buffalo où le courant semblait mal passer entre lui et son joueur vedette Jack Eichel, Bylsma s’est retrouvé du boulot à Detroit comme entraîneur-adjoint de 2018 à 2021. Depuis ce temps, <<Disco Dan>> est allé refaire ses classes dans la ligue américaine au sein de l’organisation du Kraken de Seattle. D’abord adjoint avec les Checkers de Charlotte, il sera promu entraineur-chef du nouveau club-école officiel de l’équipe, les présents Firebirds de Coachella Valley. 


Son impact rappelle celui qu’il avait eu avec les Penguins en 2009. L’équipe a très bien fait lors de sa saison inaugurale de 2022-2023, terminant 2e dans la ligue à seulement trois points du premier rang. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle remporte même la coupe Calder, perdant en prolongation lors du septième match les opposant aux Bears de Hershey. 


Tout semble en place pour une reprise de cette finale, alors que Hershey et Coachella Valley, respectivement premier et deuxième au classement général, débutent leur parcours éliminatoire cette semaine. Dans des séries de format 3 de 5, les Bears affrontent les Phantoms de Lehigh Valley tandis que les Firebirds de Bylsma se frottent aux Wranglers de Calgary. Bien que le directeur général Ron Francis compte entreprendre dès maintenant les démarches pour remplacer Dave Hakstol, on pourrait bien devoir attendre la fin des séries éliminatoires de son club-école pour connaître l’heureux élu. 

36 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page