top of page

En route vers le repêchage LHJMQ 2024: voici le profil du jeune gardien Antoine Proulx!

Originaire de St-Joseph-du-Lac, Antoine Proulx en est à sa première saison dans le M18AAA. C'est dans l'uniforme des Chevaliers de Lévis qu'il a entamé sa première saison dans la ligue M18. Mais c'est également son année de repêchage dans la LHJMQ. Quand la première liste de la saison du CSR pour le draft est sortie le 19 décembre 2023, Antoine Proulx était le quatrième gardien classé dans la catégorie A. En avant de lui, il y avait Will Cole, Patrick Deniger et Vincent Moreau. Mais quand la deuxième liste est sortie le 27 février 2024, Antoine Proulx est rendu le deuxième gardien classé A pour le draft en juin à Moncton. Voici un court résumé avec les deux équipes pour qui il a joué et qui est listé sur élite prospect.


Crédit photo: Site officiel des Chevaliers de Lévis


QM15AAA R et QM15AAAE:


En 2021-22, c'est dans la formation des Seigneurs de Mille-Îles dans le M15 AAA R qu'Antoine Proulx évolué. Dans les 17 rencontres qu'il a joué, il a récolté un total de 4 jeux blancs pour terminer la saison avec une moyenne de 1.76. La saison suivante, soit la saison 2022-23, c'est toujours dans l'uniforme des Seigneurs de Mille-Îles, mais dans la catégorie M15AAA E. Au cours de cette campagne, c'est un total de 18 rencontres où qu'il a défendu la cage des siens. Il a terminé cette saison avec une moyenne de 2.28 avant de prendre la direction du M18AAA.




Première saison dans le M18AAA:


Âgé de seulement 15 ans, Antoine Proulx a fait ses premiers coups de patin dans la ligue au cours de la saison 2023-24 avec les Chevaliers de Lévis, où il partagait la tâche devant le filet avec le gardien de but Philippe Boucher, prospect des Cataractes de Shawinigan. C'est le 10 septembre 2023, qu'Antoine Proulx prit part à son premier match en carrière dans le M18AAA. Match à l'étranger contre les Élites de Jonquière, c'est avec sa première victoire à son premier match où il a accordé deux buts sur un total de 40 lancers qu'Antoine Proulx sorti de l'aréna des Élites de Jonquière. Dans la première moitié de saison, de septembre à fin novembre, Proulx a connu des moments plus difficiles, en huit rencontres du 16 septembre 2023 au 23 novembre 2023, Proulx a récolté un total de 2 victoires, soit le 15 octobre contre le Collège Esther-Blondin et le 10 novembre 2023 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Il a subi un total de 6 défaites, dont 3 en tir de barrage, 1 en prolongation et 2 en temps réglementaire. La deuxième moitié de saison, soit de décembre à fin février, où il a disputé 9 rencontres, il a récolté un total de 9 victoires. On peut dire qu'il a connu toute une remontée dans cette moitié de saison. Au total de cette saison, en 18 match joués, le jeune gardien de but a récolté un total de 12 victoires et a subi un total de 6 défaites. Il a joué un total de 1099 minutes à sa toute première saison dans le M18AAA. Sur un total de 553 lancers, Proulx a accordé un total de 36 buts. Il a également obtenu son premier jeu blanc le 12 janvier 2024 contre les Gaulois de St-Hyacinthe. Il a terminé la saison avec une moyenne de 1.97 et un taux d'efficacité d'arrêt de 0.935.


Crédit photo: Photographie SP


Après un début de saison plus difficile et une remontée pour terminer la campagne 2023-24 avec seulement des victoires, on peut dire qu'Antoine Proulx mérite sa place dans les espoirs de catégorie A. Reste juste à savoir quel chandail des 18 équipes de la LHJMQ , ce jeune gardien enfilera prochainement.

130 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page