top of page

Festival offensif pour les Saguenéens contre les Foreurs.

Les Saguenéens étaient de passage au Centre Agnico Eagles de Val-D’Or pour y affronter les Foreurs. Cette rencontre était la dernière d’un trois matchs en trois jours pour l’organisation du Lac-St-Jean en Abitibi. Après avoir subi deux défaites de suite face aux Huskies, les Saguenéens étaient en quête de retrouver le chemin de la victoire. Colby Train était de retour dans la formation. Pour leur part, Jérémy Leroux (blessé ou malade), Jonathan Prud’homme et Samuel Vachon tous deux retirés de la formation, n’étaient en uniforme pour cette rencontre. Devant le filet, pour un deuxième soir consécutif, c’est à la recrue de 17 ans, Raphaël Précourt, que Yanick Jean a de nouveau confié le filet des Sags. Il faisait face au jeune gardien de 17 ans, Émile Beaunoyer.


Après 3:43 de jouées, Alexis Morin (24) inscrit les Sags au pointage, après avoir sauté sur un retour de lancer d’Émile Guité. C’est 1 à 0 pour les hommes de Yanick Jean. Raphael Précourt est mis à l’épreuve par les joueurs des Foreurs depuis le tout début de la rencontre. Cependant, il continue de répondre présent et empêche les locaux de créer l’égalité. À 6:29, c’est au tour d’Émile Guité (24) avec un tir de réception parfait dans la partie supérieure de doubler l’avance des siens. Alexis Morin et Maxim Massé sont crédités des aides. C’est maintenant 2 à 0 pour Chicoutimi. À 9:27, les Saguenéens obtiennent le premier jeu de puissance du match, alors que Frédéric Potvin prend la direction du cachot pour avoir donné de la bande. En avantage numérique, soit à 10:06, Émile Guité est pris en défaut pour avoir donné un coup de bâton à son adversaire qui allait s’échapper. L’action reprend à quatre contre quatre. À 13:09, Craig Armstrong est pris en défaut pour bâton trop élevé. Les Sags doivent se débrouiller à court d’un homme pendant deux minutes. À 17:11, Alex Huang (7) accepte la passe transversale de Jonathan Desrosiers et la complète en trouvant le fond du filet depuis l’enclave. L’écart est maintenant de trois buts en fin de période. Christophe Berthelot obtient la deuxième mention d’aide sur ce troisième but. À 18:33, Philippe Veilleux est puni pour bâton élevé. Les Sags sont en supériorité numérique pour deux minutes. Avec moins d’une minute à jouer et en avantage numérique, soit à 19:45, Loïc Ursereau tire profit de l’espace devant lui pour s’amener au cercle gauche, pour ensuite battre Émile Beaunoyer avec un tir du côté du bloqueur. C’est maintenant 4 à 0. Après vingt minutes de jeu, c’est avec un écart de 4 buts que les hommes de Yanick Jean retraitent au vestiaire. Au chapitre des tirs au but avec 15 lancers ce sont les Sags qui ont eu plus de lancers, mais les Foreurs ne sont pas loin avec un total de 14 tirs.


Crédit photo: Sébastien Gadoury/ Sur la Bande


Quelques minutes après le début du deuxième engagement, soit à 2:18, Charles-Antoine Pilote prend la direction du cachot pour avoir retenu. Les Sags sont en supériorité numérique pour deux minutes. À 5:17, Evan Dépatie (2) inscrit son équipe au tableau indicateur tout de suite après la mise au jeu en territoire offensif en s’avançant au cercle droit et en décochant un tir qui a raison de Raphaël Précourt. C’est maintenant 4 à 1 pour les visiteurs. Xavier Sarrasin est crédité de la mention d’aide sur le premier but des siens. Une minute plus tard, à 6:42, Émile Duquet (12) redirige la passe de la ligne bleue de Jonathan Desroisiers au fond du filet. Les Sags sont de nouveau en avance de quatre buts sur les Foreurs. Craig Armstrong obtient la seconde mention d’aide sur ce but. À 10:07, Nathan Lecompte (13) fait dévier le tir de loin d’Emmanuel Vermette et le gardien Émile Beaunoyer est battu. C’est maintenant 6 à 1. Alex Huang obtient la deuxième mention d’aide sur ce but. Pour Vermette, cette assistance est également son 100e point dans la LHJMQ depuis le depuis de sa carrière junior. À 13:54, Emmanuel Vermette est pris en défaut pour un geste d’obstruction. Les Sags sont en désavantage numérique pour deux minutes. À 17:02, Thomas Desruisseaux remet la rondelle devant le filet pour Emmanuel Vermette (19) qui complete cette passe dans le fond du filet. C’est maintenant 7 à 1 pour Chicoutimi. Nathan Lecompte est crédité du deuxième assistance. À 17:39, Emmanuel Vermette écope d’un cinq minutes de pénalité pour mise en échec à la tête et d’une extrême inconduite de partie. Nathan Bolduc et Thomas Desruisseaux sont également envoyés au cachot pour rudesse. Les Foreurs sont en avantage numérique. À 20:00, Jonathan Desrosiers (rudesse) et Evan Dépatie (conduite non sportive) écope tous deux d’un deux minutes de pénalité. Après 40 minutes de jeu, c’est avec une avance de 6 buts que les Saguenéens retournent au vestiaire. Au chapitre des lancers, ce sont toujours les Sags qui sont en avance avec un total de 24 tirs en 2 périodes. Mais les locaux ne sont pas loin avec un total de 22 tirs.


Crédit photo: Dany Germain


Au début de du troisième engagement, à 1:58, Colby Train est pris en défaut pour avoir donné un coup de bâton. Les Sags devront se débrouiller à court d’un homme pour deux minutes. À 2:25, alors que son équipe est toujours en supériorité numérique, Samuel Fiala (11) touche la cible avec les aides de Philippe Veilleux et de Nathan Drapeau. C’est maintenant 7 à 2. Quelques secondes après, soit à 3:26, Christophe Berthelot (2) est oublié par la défensive des locaux. Il en profite pour s’amener seul et déjoue Émile Beaunoyer du revers. C’est maintenant 8 à 2 pour Chicoutimi. Jérémy D’Astous et Peteris Bulans sont crédités des aides. À 6:02, Jordan Lebelle (3) s’amène sur le flanc droit et surprend le jeune gardien des Sags avec un bon lancer des poignets du côté de la mitaine. C’est maintenant 8 à 3 pour les Sags. À 8:44, Samuel Fiala est pris en défaut pour avoir porté son bâton trop élevé. Les Saguenéens sont de nouveau en avantage numérique. À 9:28, Marek Beaudoin en rajoute en poussant une rondelle libre derrière le gardien des Foreurs avec l’aide de Loïc Usereau et de Norwin Panacha. C’est maintenant 9 à 3. La soirée de travail d’Émile Beaunoyer est terminée alors que l’entraîneur le rappelle au banc et envoie William Blackburn dans la mêlée. À 16:39, Nathan Lecompte prend la direction du banc des pénalités pour avoir donné un coup de bâton. Les Sags sont en désavantage numérique. Après 60 minutes de jeu, les Sags quittent l’Abitibi sur une victoire de 9 à 3 face aux Foreurs de Val-D’or. C'est seulement avec un tir de différence que les Sags sont en avance au chapitre des tirs avec un total de 31 lancers, alors que les Foreurs ont un total de 30 tirs.


Crédit photo: Dany Germain


Dans cette victoire, les neuf buts inscrits par les hommes de Yanick Jean sont de neuf marqueurs différents. Emmanuel Vermette et Nathan Lecompte ont enregistré trois points chacun durant le match. Emmanuel Vermette a également obtenu son 100e point en carrière dans la LHJMQ. Dans ce match, Jonathan Desrosiers, Christophe Berthelot, Alexis Morin, Alex Huang, Loïc Usereau et Émile Guité ont tous enregistré deux points chaques. Dans cette victoire, Raphaël Précourt a repoussé 27 des 30 rondelles envoyées dans sa direction. Prochain match des Sags aura lieu samedi le 9 mars, alors que la troupe de Yanick Jean sera de passage au Centre Henry-Leonard pour y affronter le puissant Drakkar de Baie-Comeau.


Étoile du match:


3ième étoile: Samuel Fiala ( 1 but)

2ième étoile: Nathan Lecompte (1 but, 2 aides)

1ère étoile: Alex Huang (1 but, 1 aide)

68 vues

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page