top of page

Festival offensif pour les Saguenéens dans la capitale nationale!

Les Saguenéens (10e au classement général) étaient de passage dans la capitale nationale mardi soir pour y affronter leurs rivaux de toujours, les Remparts de Québec (16e au classement général). La rencontre commençait dès 19h. Samuel Vachon (retrait), Jérémy D’astous (retrait) et Norwin Panocha (blessé ou malade) n’étaient pas de la formation pour la rencontre. Jacob Lafontaine était de retour dans la formation après avoir soigner une blessure. Devant la cage des hommes de Yanick Jean, c’est Rémi Delafontaine qui était l’homme de confiance pour entamer la rencontre. Pour les locaux, c’était Louis-Antoine Denault devant le filet.


Crédit photo: Jonathan Roy


Dès le début de la rencontre avec 0:43 secondes de jouées, Emmanuel Vermette (17) trouve la partie supérieure et donne les devants au Sags. À 4:39, Loic Goyette (15) réplique et ramène par le fait même tout le monde à la case départ. C’est 1 à 1. Avec 11:08 à faire à la première période, Antoine Dorion réussit à partie en échappée, mais Delafontaine fait l’arrêt. À 8:52, Alexis Morin est pris en défaut pour avoir accroché. Et les Remparts obtiennent le premier jeu de puissance de la rencontre. À 10:33, Jacob Lafontaine (4) fête son retour en grand en inscrivant le deuxième but de son équipe en désavantage numérique. Craig Armstrong est crédité de l’aide. C’est 2 à 1 Sags. Après le but, ce dernier rentre en collision avec Denault, le gardien recrue de Québec reste étendu sur la glace, ébranlé par le contact, mais ce dernier après avoir parlé quelques minutes au thérapeute sportif, demeure dans la rencontre. À 12:07, Jonathan Prud’homme (obstruction) et Nathan Plouffe (geste amplifié) sont tous deux chassés. Le jeu reprend alors à 4 contre 4 pour deux minutes. Avec 6:37 à jouer, Daniel Agostino s’échappe, mais Rémi Delafontaine dit non. C’est toujours 2 à 1 pour les visiteurs. À 15:05, Marek Beaudoin (5) double l’avance des siens en acceptant une belle passe d’Émile Duquet et complete dans une cage complément ouverte. C’est maintenant 3 à 1 Chicoutimi. Colby Train est crédité du deuxième assistance. À 16:40, Alex Huang et Mavrick Rousseau-Hamel sont tous deux chassés pour rudesse. À 18:33, c'est au tour de Maxim Massé et Antoine Dorion d'être tous deux chassés pour rudesse. L’action reprend à 4 contre 4. La première période prend fin et les hommes de Yanick Jean retraitent au vestiaire avec une avance de deux buts. Au chapitre des tirs au but, c’est Chicoutimi qui mène avec un total de 16 lancers alors que Québec en ont seulement 5.


Crédit photo: Jonathan Roy


Pour entamer la deuxième période, c’est le gardien vétéran de 19 ans, Vincent Filion qui est devant la cage pour les hommes d'Éric Veilleux alors que Louis-Antoine Denault n’est pas de retour au banc de l’équipe. À 1:42, Julien Béland (21) réduit l’écart à un but avec un tir bas sur réception. Daniel Agostino et Pier-Étienne Cloutier sont crédités des aides. C’est maintenant 3 à 2 pour Chicoutimi. À 3:34, Julien Béland et Jonathan Prud’homme sont tous les deux punis pour rudesse. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre pendant 2 minutes. Emmanuel Vermette obtient une superbe chance de doubler l’avance des siens sur un jeu transversal, mais Vincent Filion étire tout juste la jambière pour réaliser l’arrêt. Rémi Delafontaine réalise deux arrêts coup sur coup pour garder l’avance d’un but des siens. Les Sags ont une opposition plus relevée en 2e mais ils ne s’en laissent pas plus imposer pour autant. Nathan Lecompte viens d’obtenir une belle chance de marque avec un tir de reception. À 13:31, Thomas Desruisseaux est pris en défaut pour double-échec. Les locaux sont de nouveau en avantage numérique pour deux minutes. Quelques secondes après, soit à 14:14, c’est au tour de Nino Tomov de prendre la direction du banc de punition pour avoir fait de l’obstruction a la ligne bleue. À 15:01, c’est au tour de Loïc Usereau d'être puni pour avoir retenu. Les Sags sont en désavantage numérique à quatre contre trois. À 19:23, Craig Armstrong (10) double l’avance des siens. C’est maintenant 4 à 2 Sags. À 19:23, Daniel Agostino écope d’une pénalité de conduite non sportive, Mavrick Rousseau-Hamel purge le deux minutes et Agostino purge son 10 minutes. Les hommes des Yanick Jean commenceront la troisième période en avantage numérique. La deuxième période se termine avec la marque de 4 à 2 en faveur des Sags. Après 40 minutes, c’est toujours les Sags qui mènent au chapitre des tirs au but avec 25 lancers, alors que les Remparts sont à 19 lancers.


Crédit photo: Jonathan Roy


À 4:32, Alexis Morin inscrit son 21e but de la saison en surprenant le gardien des Remparts sur un tir de très loin. Emmanuel Vermette et Loïc Usereau ont les mentions d’assistances, c’est maintenant 5 à 2 Chicoutimi. À 9:53, Nathan Plouffe est chassé à son tour pour conduite anti-sportive. Les Sags sont en avantage numérique pour deux minutes. À 11:38, Jérémy Leroux (12) inscrit le 6ieme but des siens en touchant la cible avec un tir de réception grâce à une belle remise d’Emmanuel Vermette et Alex Huang obtiennent les assistances sur ce but en avantage numérique. À 12:53, Jacob Lafontaine (5) inscrit son deuxième du match sur un retour de lancer. Jeremy Leroux est crédité de l’assistance. C’est maintenant 7 à 2 pour les visiteurs. À 14:56, Jonathan Prud’homme prend la direction du cachot pour conduite anti-sportive. Les Remparts sont de nouveau en avantage numérique pour deux minutes. Mareck Beaudoin réussi à s'échapper, mais Vincent Filion fait l’arrêt. C’est au tour de Rousseau-Hamel de partir seul devant Delafontaine mais ce dernier réalise l’arrêt. La troisième période prend fin et les Sags remportent leurs 5e victoires de suite. Au chapitre des tirs au but après 60 minutes, c’est toujours les Sags qui mènent avec un total de 27 tirs, pour Québec, c’est un total de 23 tirs qui a été dirigé sur Delafontaine.


Dans la victoire des siens, Rémi Delafontaine a récolté sa 5e victoire avec l’équipe depuis son arrivée dans l’organisation. Pour Emmanuel Vermette, c’est un total de trois points ce soir pour l’attaquant de 18 ans. Pour Jacob Lafontaine, Jérémy Leroux et Craig Armstrong, c'est deux points chacuns qu'ils les trois ont récoltés. Le premier match des Sags aura lieu jeudi soir le 15 février alors que les Cataractes de Shawinigan seront de passage au Centre George-Vézina. Ça sera aussi le retour de Mathys Fernandez à Chicoutimi, si la santé lui permet lui qui a raté les matchs d’en fin de semaine en raison d’un virus.


Étoile du match:

3ieme étoile: Loïc Usereau ( 1 aide)

2ieme étoile: Émile Duquet (1 aide)

1ère étoile: Emmanuel Vermette ( 1 but et 2 aides)

65 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page