Dans le cadre du projet 18 jours, 18 équipes de la LHJMQ, les Foreurs sont en vedette aujourd’hui.
Après avoir terminé au dernier rang lors de la dernière saison, le Vert et Or débute la nouvelle campagne avec pas moins de 10 nouveaux joueurs dans son alignement pour l’instant.
Le nouveau capitaine de la troupe Valdorienne, Nathan Brisson, sera flanqué d’un mélange de coéquipiers connus des partisans, de recrues et de vétérans venant terminer leur parcours junior dans le sud de l’Abitibi. Le noyau offensif sera des plus intéressants, les 3 meneurs de la dernière saison, Philippe Veilleux, Alexandre Guy et Nathan Baril, pourront profiter d’un an de plus d’expérience dans leurs valises pour peaufiner l’avantage numérique, sans oublier Samuel Fiala qui s’est développé de façon exponentielle après les fêtes et Alix Durocher qui pour sa part maitrise le désavantage numérique. Connor Macey et Jordan Labelle seront également de retour pour épauler tout ce beau petit monde en plus des nouveaux arrivants.
Donovan Arseneault, un des 3 joueurs de 20 ans, fort de ses 4 saisons d’expériences dans le circuit Cecchini, a débuté son parcours junior de l’autre côté de la 117 pour ensuite évoluer avec 3 autres formations avant de devenir un Foreur. Arseneault avait enfilé 2 tours du chapeau en 2 parties la saison dernière lors de la visite du Drakkar en Abitibi. Acquis pendant la saison morte en retour d’un choix de 3ème ronde et d’un choix de 5ème ronde, le natif de l’Île-du-Prince-Édouard à comptabilisé 49 points dont 23 buts la saison dernière avec le Titan et le Drakkar.
📸 Dany Germain, photographe
Mathias Bourque, jeune attaquant de 17 ans originaire d’Amos, a joué 6 parties avec la troupe de Maxime Desruisseaux la saison dernière. Bourque ne fait pas dans la demi-mesure, il apporte énergie et passion sur la patinoire en plus d’ajouter des points au compteur ici et là. Capitaine des Forestiers d’Amos en QM18AAA la saison dernière, il a mené les siens jusqu’à la demi-finale de la Coupe Jimmy-Ferrari. Il a été repêché en 5ème ronde lors de l’encan 2023.
Nathaniel Harvey, attaquant de 18 ans obtenu lors de la dernière période de transactions, est arrivé à Val d’Or en retour d’un choix de 9ème ronde en 2026. Il a participé à 45 parties avec les Tigres de Victoriaville la saison dernière récoltant 1 but et 3 passes. Harvey est un produit du Séminaire St-François dans la belle région de Québec, où il a été plutôt productif lors de sa saison de 16 ans.
Raphael Laviolette, gros attaquant de 6pi 3 po natif de Val-d’Or, a eu droit à quelques parties dans la LHJMQ la saison dernière. Il a été un choix de 3ème ronde en 2023 alors qu’il avait passé la majeure partie de sa saison avec les Citadelles de Rouyn-Noranda dans le QM17AAA ou il a obtenu 27 points en 30 parties en plus des 5 points dont 4 buts en 5 parties lors d’un rappel avec les Forestiers. Il était l’un des coéquipiers de Mathias Bourque la saison dernière, parions que les deux jeunes hommes sauront se trouver sur la patinoire.
Benjamin Olivier, issu du dernier repêchage, ce jeune attaquant de 16 ans réclamé 17ème au total est une machine offensive. Bien qu’il lui faudra une période d’adaptation, Olivier a récolté un impressionnant total de 30 points en 42 parties la saison dernière dans le QM18AAA alors qu’il n’avait que 15 ans. Il devra faire abstraction de la pression extérieure et prendre le temps de bien s’implanter dans la LHJMQ.
Du cote défensif, le Vert et Or aura une jeune brigade n’ayant que 3 défenseurs qui seront de retour incluant Evan Depatie qui en sera à sa deuxième saison seulement. Nathan Drapeau et William Bishop, tous deux âgés de 20 ans, devront bien encadrer ces recrues. Parions que Max Desruisseaux a déjà un plan derrière la tête afin d’être certain que sa défensive sera prête à temps pour la saison régulière qui débute très bientôt.
Benjamin Cossette-Ayotte, mesurant déjà 6 pieds, ce 2ème choix au total lors du dernier encan semble avoir un malin plaisir à refiler la rondelle à ses coéquipiers pour les faire marquer. À seulement 15 ans l’an dernier, il a obtenu 31 points dont 30 mentions d’assistances en 35 parties avec les Estacades de Trois-Rivières en QM18AAA tout en gardant un différentiel positif de +- 7. Le trifluvien sera un atout important pour les Foreurs pour les prochaines saisons.
Hemrick Carbonneau, jeune défenseur de 17 ans, a été repêché en 5ème ronde lors de l’été 2023. Il est un produit des Forestiers d’Amos pour qui il a joué les 2 dernières saisons. Sa relance et son coup de patin sont des atouts indéniables de son jeu et il obtient par le fait même sa part de points. Il a participé à un match du Vert et Or la saison dernière.
Alexis Fortin, défenseur ayant été dans le système du collège Esther-Blondin, il célebrera son 17ème anniversaire de naissance la journée du premier match local de l’équipe. Fortin a participé à 5 matchs la saison dernière, il avait été sélectionné en 2ème ronde lors de l’encan 2023. À 6 pi 4 po et 218 lbs, il sera le plus imposant défenseur des Foreurs cette saison.
Jacob Gouchie, défenseur originaire de Moncton repêché 16ème au total cet été, lance des briques vers le filet adverse, en fait, il se sert de son gabarit de 6 pi 1 po et 215 lbs pour effectuer des lancers pesants qui sont propice à être récupérés et placés dans le fond du filet par des coéquipiers. En compagnie de Cossette-Ayotte et Fortin, les attaquants adverses devront y penser à deux fois avant de s’aventurer au-delà de la ligne bleue des Foreurs lors des prochaines saisons.
Tout un mystère la position de gardien de but, en l’absence de William Blackburn la saison dernière, Émile Beaunoyer a prit ce qu’on pourrait appeler un step up, le jeune gardien qui aura 18 ans le 11 octobre prochain en sera à sa deuxième saison complète dans le circuit. Il aura un nouveau coéquipier cette saison obtenu via transaction.
Cédric Massé, un ancien coéquipier de Beaunoyer avec les Albatros du Collège Notre-Dame, en sera à sa saison de 19 ans. Il a été obtenu en provenance de Rimouski contre un choix de 7ème ronde.
Les Foreurs de Val-d’Or sont dans une pente ascendante du cycle de reconstruction. La venue de joueurs clés permettra à l’équipe de se faufiler en séries éliminatoires dès cette saison et d’arriver à maturité pour la saison 2026-2027.
Комментарии