top of page

Guerre de la 117 : Un match exaltant pour le temps des fêtes !

Crédit photo : Dany Germain


Ce samedi 30 décembre, quelques heures après l’annonce de la transaction monstre où les Huskies ont fait l’acquisition de l’attaquant Samuel Savoie, repêché en 3e ronde en 2022 par les Blackhawks de Chicago en échange de 6 choix au repêchage, la meute fait face à leurs rivaux de toujours, les Foreurs de Val d’Or. Il s’agit du 5e match de la guerre de la 117 cette saison entre les deux formations. Les Foreurs mènent cette guerre 3 à 1 jusqu’à présent.

Montage réalisé par: Vincent Danis


Avant le début de la rencontre, nous avons eu droit à 1 minute de silence pour Réginald Savage décédé le 24 décembre. L'ancien attaquant des Tigres de Victoriaville est mort à l’âge de 53 ans suite à une bataille contre le cancer.


Dès le début de la rencontre, Nathan Brisson écope d’un 2 minutes de pénalité pour bâton élevé. Antonin Verreault saute sur une rondelle libre quelques secondes plus tard et ouvre la marque avec son 22e but de la saison. À 6 minutes 19, au tour des Huskies d’être indisciplinés alors que Louis-Philippe Fontaine est chassé pour avoir fait trébucher. Les Foreurs ne parviennent pas à en profiter alors que la défensive Rouyn-Norandienne dit non. Suite à une solide mise en échec de Nathan Drapeau, Leighton Carruthers sort le genou et fait un tour au banc des pénalités pour obstruction. Dès le premier jeu de l’avantage numérique des Foreurs, qui d’autre que Nathan Drapeau ? Drapeau vient égaliser 1 à 1 avec son 7e but de la saison. À 16 minutes 36, Louis-Philippe Fontaine profite d’un rebond laissé par William Blackburn pour donner les devants aux Huskies 2 à 1 avec son 19e but de la saison. Domination de la meute 19 à 7 pour les tirs au cours de cette période.


Crédit photo : Dany Germain


Avec moins de 1 minute 30 de jouée, les Foreurs effectuent un mauvais changement et les officiels donnent un 2 minutes aux Valdoriens pour trop de joueurs sur la patinoire. William Blackburn reste solide et les Huskies ne parviennent pas à doubler leur avance. À 7 minutes 18, Connor Macey des Foreurs est chassé pour avoir retenu et Axel Dufresne des Huskies pour conduite anti-sportive pour créer un 4 contre 4. 5 secondes plus tard, Thomas Verdon et Alexandre Guy s’échangent des politesses et créent encore plus d’espace sur la patinoire alors qu’ils quittent la patinoire pour le banc des pénalités et faire un 3 contre 3. 11 secondes plus tard, Benjamin Brunelle vient s’entasser dans le banc des pénalités à son tour, mais cette fois pour 4 minutes pour bâton élevé. C’est alors un long 4 contre 3 en avantage pour les Foreurs. Nathan Drapeau en profite aussitôt pour inscrire son 2e du match et créer l’égalité 2 à 2. Question de rajouter l’insulte à l’injure, Nathan Drapeau complète son tour du chapeau un peu plus de 2 minutes plus tard et fait 3 à 2 Foreurs. Louis-Philippe Fontaine ne se laisse pas intimider par les Foreurs et réplique avec son deuxième du match pour créer l’égalité 3 à 3. Avec cette période haute en émotions, malgré l’égalité, les Huskies retraitent au vestiaire avec une avance de 33 à 16 au chapitre des tirs au but.


Crédit photo : Dany Germain


L’indiscipline se poursuit pour la meute en 3e période alors que Samuel Rousseau donne un 2 minutes d’avantage numérique pour les Foreurs à la 7e minute de jeu. 34 secondes plus tard, Mathis Perron répond à un coup de bâton d’Alexandre Guy et offre une opportunité en or aux Foreurs en leur donnant un 5 contre 3.  Environ 30 secondes plus tard, le jeune Philippe Veilleux redonne les devants aux Foreurs 5 à 4. À 10 minutes 18, les Huskies auront leur chance alors que Zachaël Turgeon fait un tour au cachot pour rudesse. Le gardien des Foreurs, William Blackburn demeure solide. Alors qu’il reste un peu plus de 6 minutes à faire au match, le Rouyn-Norandien Emeric Gaudet bat Blackburn d’un tir foudroyant et crée l’égalité 4 à 4 avec son 4e de la campagne. Nous aurons droit à une prolongation à Val d’Or!


Prolongation

Jérémy Langlois fait preuve d’anticipation lors d’un revirement d’Alexandre Guy et vient déjouer le flamboyant William Blackburn et donne la victoire aux Huskies 5 à 4.


⭐️: Nathan Drapeau (Foreurs) : 3 buts

⭐️⭐️: Philippe Veilleux (Foreurs) : 1 but, 3 passes

⭐️⭐️⭐️: Louis-Philippe Fontaine (Huskies) : 2 buts, 1 passe


Prochain match de la meute, demain après-midi à 14 h alors que ces mêmes Foreurs de Val d'Or viendront à l'Aréna Glencore de Rouyn-Noranda pour ce dernier match de 2023. Les Huskies auront la chance d'égaliser le pointage dans cette guerre de la 117 menée par les Foreurs 3 à 2. Remplissons nos arénas !


70 vues

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page