L'Océanic de Rimouski effectuait la dernière fin de semaine un court voyage à Shawinigan et Chicoutimi. L'équipe de toute une région connait un début de saison somme toute en deçà des attentes se pointant pour une autre saison en milieu de peloton. Rappelons par contre que c'est une jeune équipe en recherche de constance, alors que la plupart des joueurs ont 18 ans et moins.
Vendredi 24 novembre 2023
L'Océanic visitait Les Cataractes de Shawinigan dans ce premier match. Les Shawiniganais ont un début de saison très difficile, se situant dans le bas du classement. Ce sont les locaux qui s'inscrivent à la marque en 1ère période, un but d'Alexis Bonefon à 4:43 en désavantage numérique. La réplique viendra de la recrue Tyson Goguen, toujours en 1ère, avec un but à 10:37. Shawinigan reprendra rapidement l'avance avec un but à 12:30 du premier tiers, un but marqué par Jordan Tourigny. En 2e période, L'Océanic explose avec 4 buts sans riposte, Maël St-Denis à 3:05, Jacob Mathieu à 4:04, Dominic Pilote à 9:15 et le 2e de la soirée de Maël St-Denis à 17:06. Shawinigan était loin de dire son dernier mot dans le match, ils ont complètement dominés le 3e tiers, limitant L'Océanic à 2 tirs au but dans toute la période, des buts de Lou-Félix Denis à 14:24, Brett Yuzik à 16:43 et Natan Éthier à 17:03. Retour à l'égalité entre les 2 clubs et une prolongation sera nécessaire pour clore le débat. Au tout début de la prolongation, c'est le capitaine Jacob Mathieu qui marquera à 0:58 secondes pour donner la victoire à son club à l'arraché. Joel Perrault commentait ainsi la performance de son équipe: « C’est le parfait exemple de notre saison. Notre première période a été ordinaire, la deuxième, excellente, et en troisième, on a montré beaucoup d’insouciance en défensive et de jeunesse dans nos prises de décision. Il faudra adresser ça aux joueurs demain. Je suis content de la victoire, mais il faut apprendre de ces genres de décisions ».
Marque finale: Océanic 6 - Cataractes 5 (P)
L'Océanic a eu chaud et l'a emporté de justesse vendredi à Shawinigan, perdant une avance de 5 à 2. Jacob Mathieu donnera la victoire à son équipe en prolongation.
Crédit photo: Les Cataractes de Shawinigan
Dimanche 26 novembre 2023
On aurait pu croire que la fin de match de vendredi aurait donné une bonne raison à l'équipe de se reprendre pour une 3e période affreuse à Shawinigan 2 jours avant, mais au contraire, Rimouski a eu encore une fois énormément de difficulté sur la grande patinoire à Chicoutimi. Les locaux marqueront les 5 premiers buts du match avant de voir L'Océanic s'inscrire à la marque au milieu du 3e tiers. Les Saguenéens prendront le plein contrôle du match avec des buts de Loic Usereau à 6:31 en 1ère période, un but d'Émile Guite à 2:05 et Alexis Morin à 4:22 de la 2e période ainsi que Samuel Vachon à 5:38 et Jonathan Desrosiers à 7:43 de la 3e période. Julien Béland évitera le blanchissage à son équipe à 10:32 du dernier tiers. Le gardien de L'Océanic Vincent Filion a connu une sortie difficile donnant 4 buts en 22 tirs, étant remplacé par Cédric Massé en 3e période.
Maque finale: Océanic 1 - Saguenéens 5
L'Océanic a connu encore une fois une difficile sortie sur la grande patinoire des Saguenéens. Les 2 clubs allaient se rencontrer à nouveau mercredi le 29 novembre. Le coach Perrault mentionnera à la presse que son équipe serait prête.
Crédit photo. Iften Redjah - Folio Photo
Mercredi 29 novembre 2023
L'Océanic accueillait Les Saguenéens de Chicoutimi et espérait faire oublier sa contre-performance du dernier dimanche. C'était cette fois-ci Cédric Massé devant la cage des siens, ce dernier connaissant des bons moments avec son équipe. Rimouski marquera 3 buts en 1ère période, Tyson Goguen à 6:13, Ben Cross à 7:40 et Maël St-Denis à 18:28. Émile Guité réduira l'écart à 2 buts à la fin du premier tiers à 19:37. Un but de chaque côté sera marqué en 2e période, Jacob Mathieu pour Rimouski à 14:54 et la réplique de Craig Armstrong à 19:11. Maxim Barbashev, le nouvel Européen, marquera son premier but avec sa nouvelle équipe à 0:44 en début de 3e période. Alexis Morin marquera ensuite le 3e but des Sags à 4 minutes. Rimouski marquera ensuite 3 buts sans riposte pour se sauver avec une victoire facile, le 2e de Maxim Barbashev (4e au total cette saison) à 8:38, Jacob Mathieu à 10:51 et Mathys Dubé à 12:34. Le nouveau trio composé de Alexandre Blais (4 passes), Jacob Mathieu (2 buts et 2 passes) et Maxim Barbashev (2 buts) ont récoltés 10 points. Blais se pointe au 3e rang des meilleurs pointeurs cette saison avec 40 points en 27 matchs. Blais, 18 ans, est en voie de dépasser sa meilleure saison en carrière, celle de 22-23 où il avait récolté 42 points en 64 matchs.
Marque finale: Saguenéens 3 - Océanic 8
Maxim Barbashev a marqué ses 2 premiers buts avec sa nouvelle équipe.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic repart pour un voyage cette fois-ci en Outaouais pour y affronter Les Olympiques à Gatineau dans un programme double vendredi le 1er et samedi 2 décembre 2023. Coach Perrault espère trouver de la constance dans les performances de son équipe, en indiquant à la fois que tout le monde veut faire de son mieux et que le groupe cherche sans cesse à s'améliorer.
Comments