top of page

La Coupe Stanley de retour en Floride?




Au début de la saison 2022-23 de la Ligue Nationale de Hockey, la majorité des gens croyaient que les Panthers allaient terminer dans les 16 pires équipes de la ligue et donner un bon choix au repêchage aux Canadiens de Montréal et rater les séries éliminatoires.


Mais les voilà qualifiées pour la première ronde où ils affrontaient les Bruins de Boston, eux qui ont battus le record pour le nombre de victoire en saison régulière. Disons que la majorité de la sphère hockey ne leur donnaient aucun espoir de remporter la série. Maintenant rendu 3-1 la série pour les Bruins, c’est l’énergie du désespoir qui prend le dessus et cette énergie-là se nomme, Matthew Tkachuk, et c’est lui qui marquera un but très important en prolongation pour permettre aux Panthers de réduire l’écart dans la série. C’est maintenant 3-2 pour les Bruins. Les Panthers vont ensuite remporter le 6e match 7-5, où Tkachuk marquera 2 buts. Direction match 7, c’est 3-2 dans le match pour les Bruins, mais Brandon Montour va marquer a 1 minute de la fin de la 3e période pour envoyer les 2 équipes en prolongation, et c’est Carter Verhaeghe qui tranchera avec son 2e but des séries pour permettre à son équipe d’accèder à la 2e ronde.


C’est maintenant aux Maple Leafs de Toronto d’affronter les Panthers, eux qui ont récemment terminés une malédiction vieille de 19 ans. Les Panthers vont remporter les 3 premiers matchs 4-2, 3-2 ainsi que 3-2 en prolongation. La série contre les Bruins semble avoir donnée de la confiance aux Panthers. Le match #4 se terminera avec une victoire des Leafs 2-1, mais les Panthers vont éliminer les Leafs au 5e match avec une victoire de 3-2 en prolongation sur un but Nick Cousins. Nous pouvons donner cette série à Sergei Bobrovsky qui a été un véritable mur, avec un taux d’efficacité de .944% pour le match #1, .946% pour le match #2, .917% pour le match #3, .920% pour le match#4 et .962% pour le match #5. Les Panthers se dirigeront vers la 3e ronde.


Pour la 3e ronde, les Panthers affrontaient les Hurricanes de la Caroline qui ont terminés 1er de la division Métropolitaine. Pour le 1er match, nous avons eu droit a un marathon, puisque le match s’est terminé 3-2 en 4e prolongation, sur un but de Matthew Tkachuk. 65-60 les lancers pour les Hurricanes, les 2 gardiens ont été solides. Tkachuk sera aussi celui qui fera gagner les Panthers durant le match #2 alors qu’il marquera son 7e but des séries en prolongation. Les Panthers remporteront ensuite les match 3 et 4, 1-0 et 4-3, Tkachuk marquera 2 buts dont le but gagnant du match #4 pour balayer les Hurricanes en final de conférence. Chapeau à Bobrovsky encore une fois qui terminera la série avec des taux d’efficacité de .969% pour le match #1, .974% pour le match #2, 1.000% pour le match #3 et .923% pour le match #4.


Depuis la série contre les Bruins, les Panthers n’ont qu’une seule défaite, cela semble avoir donné de l’énergie à la formation floridienne. Est-ce que cette énergie leur donnera la Coupe Stanley?

33 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page