Au cours du mois d'avril, l'organisation des Blackhawks de Chicago a annoncé qu'elle n'allait pas resigner leur capitaine de la dernière décennie, Jonathan Toews. Cela signifie que Toews a terminé la saison 2022-2023 en tant que membre de l'organisation des Blackhawks de Chicago, mais qu'en août, il sera un vétéran d'une nouvelle organisation. Toews a connu d'excellents moments avec les Blackhawks de Chicago lors de son long passage dans la ville de l'État de l'Illinois aux États-Unis.
Repêché en 2006 par les Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews a connu de bons moments au côté de son acolyte Patrick Kane chez les Blackhawks de 2006 à 2023. Ensemble, ils ont menés les Blackhawks à trois conquêtes de la coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015.
Lors de sa première saison dans la Ligue nationale de hockey, Jonathan Toews a inscrit un total de 54 points alors qu'il a pris part à 64 rencontres. Le leadership de Jonathan n'a pas tardé à être reconnu par l'organisation de Chicago, car dès la saison suivante et jusqu'en 2023, il sera le capitaine de l'organisation. Lors de sa nomination en 2008-2009, il est devenu l'un des plus jeunes capitaines de l'histoire de la Ligue nationale. Même si son coéquipier Patrick Kane et lui formaient un excellent duo à l'offensive des Blackhawks de Chicago, Toews s'est vu décerner plusieurs honneurs individuels au cours de ses années comme Blackhawks.
Lors de la saison 2009-2010, Jonathan Toews a participé à son premier match des étoiles où les meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey se retrouvent. Ensuite, en 2010, l'année où il a remporté sa première bague de la coupe Stanley, Jonathan a également mis la main sur le trophée Conn Smythe ,remis chaque saison au meilleur joueur des séries éliminatoires. Lors de la saison 2012-2013, l'année de sa deuxième conquête de la coupe Stanley, Toews a démontré des habiletés en défensive, ce qui lui a permis de mettre la main sur le prestigieux Trophée Frank J. Selke qui est remis au meilleur attaquant défensif de la saison régulière.
Lors de sa dernière conquête de la coupe Stanley avec Chicago, Toews a marqué dix buts et a obtenu 11 mentions d'aide au cours des séries éliminatoires. Au cours de cette même année, Jonathan s'est vu remettre le trophée Mark Messier qui est décerné au joueur qui est considéré comme un leader supérieur tant dans son sport que dans la communauté.
C'est la fin du long voyage de Jonathan Toews avec les Blackhawks de Chicago, où il a connu beaucoup de succès. Il est possible que son numéro 19 soit retiré et accroché au plafond du United Center dans les prochaines années, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'équipe et de son impact en tant que leader. Seul l'avenir nous le dira, mais il est clair que Jonathan Toews a laissé sa marque dans l'histoire des Blackhawks de Chicago.
Comments