Les hommes de Maxime Desruisseaux disputaient leurs derniers matchs à l'étranger de la saison cette semaine.
Suite à des visites infructueuses à Drummondville, Shawinigan et Blainville, le Vert et Or revient à la maison pour les trois dernières parties de la saison 2023-2024 pour y recevoir les Huskies, les Olympiques et les Tigres. Une saison difficile certe , cependant l'organisation du Vert et Or doit regarder vers l'avant et les fans peuvent s'armer de patience puisque le meilleur est à venir. Pour les plus pessimistes qui se disent que de manquer les séries 2 années de suite est inacceptable, rappelons que la saison dernière, les Foreurs se sont fait damer le pion qu'à la toute fin de la saison et ce, en partie , en raison des départs de Justin Robidas, Alexandre Doucet et la blessure à William Blackburn qui privait le Vert et Or d'un gardien no 1.
Bien qu'on ne puisse prévoir l'imprévisible, la tenue d'Émile Beaunoyer devant le filet ainsi que la progression de Veilleux, Brisson, Fiala , Durocher et Depatie inspirent les plus optimistes à garder confiance pour ainsi revoir le Vert et Or dans le Top 12 dès la saison prochaine et ainsi gravir les échelons pour les saisons subséquentes.
Loin de moi l'idée de vouloir faire les gérants d'estrades, et même s'il est très tot pour discuter de la saison prochaine prochaine, je me suis quand même amusé à analyser la situation en vue de l'automne prochain.
Selon moi , il est indéniable que Thomas Larouche sera de retour comme joueur de 20 ans et l'offensive devrait etre plus productive avec Veilleux, Brisson , Fiala qui a eu une amélioration flagrante après les fêtes et Baril. La présence de Ouellet et Durocher ne sera certainement pas à négliger ,eux qui jouent du bon hockey dans les deux sens de la patinoire. J'ajouterais un jeune comme Mathias Bourque pour apporter du chien, toujours utile dans un match d'hockey. Bien évidemment, le futur choix de première ronde devra avoir un peu de temps de glace pour se développer adéquatement.
Du coté défensif, le général Nathan Drapeau devrait revenir également comme joueur de 20 ans. Son éclosion suite au départ de Cibulka lui a vraisemblablement assuré un poste. Après un début de saison timide, Evan Depatie a pris son aise et son apport offensif sera plus grande dès la prochaine campagne, sa vitesse est aussi un atout pour le Vert et Or. Un défenseur issu du repêchage international devrait venir porter main forte à la brigade défensive et l'autre futur choix de première ronde viendra prendre de l'expérience en alternant avec d'autres recrues qui viendront se battrent pour un poste au camp de sélection.
Beaucoup d'eau va couler d'ici là et plusieurs décisions devront être prises, notamment à déterminer qui devrait être le troisième vingt ans à se mériter un poste. Il est improbable que de commencer à 5, comme ce fut le cas cette saison, soit une option viable. Qui de Potvin, Bishop, Lussier, Bolduc ou Desjardins gagnera sa place?
Tout ça n'est que spéculations, d'ici là, 3 parties sont prévues cette semaine et nous , partisans, devrions être au rendez-vous.
Et Guy lui?