top of page

La légende des numéros du CH #1


Jacques Plante

Quand nous parlons du meilleur joueur du Canadien ayant porté le numéro 1, nous pensons immédiatement à Jacques Plante.

Joseph Jacques Omer Plante est né le 17 janvier 1929, à Shawinigan, au Québec. En 1947 les Canadiens de Montréal l’invitent au camp d’entrainement pour les juniors. Le Tricolore est sous le charme de ce gardien de but. Mais celui-ci décline l’offre, car le contrat était trop maigre comparé au salaire qu’il faisait à l’usine ou il travaillait. Pendant 2 ans il est resté avec les Citadelles de Québec avant que Montréal réussi à le signé par la suite.


Inventeur du fameux masque

À cette époque, le casque est très mal vu car pour la LNH porté un masque signifie que ta vision sera réduite et il est considéré comme un signe de faiblesse et de lâcheté. Il avait eu une opération des Sinus qui lui avait fait manquer 13 matchs. Ne voulant pas aggraver sa blessure Jacque décide de porter un masque pendant l’entrainement ce qui ne fait pas le bonheur de son entraineur Hector "Toe" Blake. Il demande que le numéro 1 ne le porte pas aux matchs officiels. Cependant, le gardien, qui confectionne lui-même ses masques, décida de poursuive le développement de celui-ci.



Il jouera avec le Canadien de 1952 jusqu’en 1963, dans ces périodes il aura amassé un total de 311 victoires, 134 défaites et 108 égalités et le taux d’efficacité n’était pas compté à chacune de ces années. Avec le Canadien, il totalise 6 coupes Stanley, 1 trophée hart et 6 trophées Vezina.


Il a aussi joué avec les Rangers de New York, les Blues de St-louis ,gagnant son 7ème Vezina avec Glenn Hall, les Maple Leaf de Toronto, les Bruins de Boston et les Oilers d’Edmonton alors qu’ils étaient dans la WHA (Association Mondial de Hockey). Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey (1978), au Temple de la renommée des sports du Canada (1981).


Voici pourquoi je dis que Jacques Plante mérite sa place au numéro 1


Crédits : hockeyarchives.info/biographies/plante.htm


16 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page