top of page

La LHPF doit profiter de l'engouement pour ajouter des équipes rapidement!




Comme vous le savez, une nouvelle ligue de hockey féminin, la Ligue de Hockey Professionnelle Féminin (LHPF), a débutée le 1er janvier 2024, au grand bonheur des fans et des joueuses, qui travaillaient fort depuis des années afin de réaliser leur rêve de gagner leur vie en pratiquant un sport qu'elles aiment.


La ligue semble être un succès, puisqu'elle a déjà battu un record d'assistance pour un match de hockey féminin au Canada, soit 8646 fans, dans un match qui avait lieu à la Place Bell de Laval, où Montréal recevait Ottawa. Le record était justement détenu par Ottawa, qui avait eu 8318 personnes dans les estrades. Du côté de nos voisins du sud, c'est le Minnesota qui détient le record d'assistance du pays et de la ligue, avec un total de 13 316 fans, pour leur match d'ouverture, où l'équipe recevait Montréal au Xcel Energy Center, la maison du Wild du Minnesota dans la LNH. Toronto aura la chance de battre le record, puisque l'équipe reçoit Montréal au Scotiabank Arena, maison des Maple Leafs de Toronto dans la LNH, ce vendredi le 16 février 2024, où il pourrait y avoir 18 000 fans.


Cette engouement me laisse penser que la LHPF ne devrait pas attendre longtemps avant de faire une expansion, justement pour ne pas que cette engouement disparaisse. Pour ceux qui croient que le produit serait dilué si une expansion arrivait, l'an passé, la défunte Premier Hockey Federation comprenait 7 équipes et la PWHPA comprenait 4 équipes. La présente LHPF comprend 6 équipes, ce qui laisse l'équivalent de 5 équipes de joueuses libre comme l'air. Il n'y aurait donc aucun problème à ajouter quelques équipes, sans compter les joueuses qui sortiront au repêchage de 2024.


Durant la création de la ligue, 3 autres villes étaient considérées pour faire partie des ''Original Six'', soit London (Ontario), Washington et Pittsburgh. Personnellement, j'ajouterais facilement 2 équipes, et si la ligue décide d'aller dans cette direction, j'imagine que Washington et Pittsburgh serait les deux villes à obtenir une équipe, si on suit la logique. Par contre, il y a d'autre ville aussi où il serait intéressant d'y installer une franchise.


Selon moi, la ligue va tenter de rester le plus possible entre le Minnesota et l'Océan Atlantique pour limiter les coûts. Alors quelles villes pourraient avoir une équipe? Chicago? Détroit? Philadelphie? Cincinnati? Saint-Louis? Nashville? Ou Québec? Québec créerait une rivalité avec Montréal et comblerait les gens de Québec qui attendent le retour des Nordiques depuis longtemps et qui risquent d'attendre encore longtemps. Par la suite, évidemment qu'une expansion dans l'ouest sera entamée.


Et vous, croyez-vous que la LHPF devrait s'étendre immédiatement ou attendre quelques saisons avant de démarrer le processus d'expansion?



43 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page