La saison dernière à Québec, marquait le début d'un nouveau cycle junior, après avoir tout remporté lors de la saison 2023. En 2024, l'équipe a manqué les séries éliminatoires. Le repêchage était donc crucial pour amorcer cette nouvelle ère. Voici la présentation des nouveaux joueurs des Remparts de Québec pour la saison 2024-2025.
Les Gardiens
#31 Louis-Antoine Denault
Crédit photo : LHJMQ
Originaire de Québec, le gardien de but au gabarit imposant n’a jamais été repêché dans la LHJMQ, mais les Remparts de Québec l’ont invité à leur camp en août 2023, où il a réussi à se tailler une place dans l’équipe. Il a commencé la saison en formant un duo de gardiens avec l’espoir des Canadiens, Quentin Miller, avant que ce dernier ne parte pour Rimouski. Par la suite, il est parvenu à devenir le gardien de confiance d’Éric Veilleux pour terminer la saison. Il sera de retour devant le filet pour une deuxième saison consécutive, en plus d’être admissible au repêchage d’entrée de la LNH en 2025. Ce sera une grosse saison pour Denault.
#73 Benjamin Lelièvre
crédit photo : LHJMQ
Repêché par les Remparts en 2023, Benjamin Lelièvre est un gardien très calme devant son filet. La saison dernière, il avait été appelé à remplacer le gardien titulaire lors de la première rencontre de la saison, car Quentin Miller était au camp des Canadiens de Montréal. Il a également participé à un match lors d’un voyage en Abitibi, alors que Louis-Antoine Denault souffrait d’une commotion cérébrale. Lors de ce match, il avait affronté l'une des puissances de la ligue, les Huskies de Rouyn-Noranda, où il avait fait face à William Rousseau et avait très bien performé. Dès son arrivée au camp d’entraînement, plusieurs le voyaient déjà comme le gardien substitut de Louis-Antoine Denault.
Les défenseurs
#89 Antoine Michaud
Crédit photo : LHJMQ
Acquis des Olympiques de Gatineau après la conquête de la Coupe Mémorial en 2023, Antoine Michaud a rapidement fait oublier l’absence de Samuel Lachance sur la ligne bleue des Remparts. Il s’est distingué pour les bonnes raisons, notamment grâce à son puissant lancer frappé et sa présence efficace lors des avantages numériques. Il sera l’un des trois joueurs de 20 ans qui s’aligneront avec les Remparts cette année.
#25 Benjamin Vignault
crédit photo : LHJMQ
Acquis par les Tigres de Victoriaville au cours de la saison morte, Benjamin Vignault aura la chance de jouer à domicile pour son année de 20 ans, qui sera sa dernière dans la LHJMQ. Originaire de Québec, il a évolué dans la structure de hockey du Séminaire Saint-François avant d’être prêté aux Albatros de Rivière-du-Loup pour jouer son Midget AAA. Il sera un élément clé, agissant en tant que vétéran sur la ligne bleue des Remparts pour la saison 2024-2025.
#11 Leyton Stewart
crédit photo : LHJMQ
Arrivé chez les Remparts en 2023-2024, Lewton Stewart sera un défenseur qui entamera son année de 19 ans dans la LHJMQ. En plus d’être un défenseur expérimenté, il est le grand frère de Rhyah Stewart, qui a participé au camp des Eagles du Cap-Breton. À plusieurs reprises la saison passée, nous l’avons vu s’impliquer dans des causes qui lui tenaient à cœur. Lors de sa première saison dans la LHJMQ, il a accumulé un total de 14 points en 63 rencontres. Il apportera l’expérience acquise l’an dernier au vestiaire des Remparts.
#83 Alexandre Desmarais
crédit photo : LHJMQ
Après avoir commencé la saison dans le M18 AAA avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, il a reçu un appel de Simon Gagné pendant la période des fêtes. Il a su se rendre indispensable à la défense des Remparts. Défenseur à vocation offensive, il aime s’impliquer en attaque. Son principal atout est son tir de la pointe, qu’il utilise fréquemment en zone offensive.
#20 Peter Valent
credit photo : LHJMQ
Repêché par les Remparts lors du repêchage européen de la CHL, il sera l’un des deux joueurs européens chez les Diables rouges cette saison. C’est un défenseur robuste qui n’hésite pas à utiliser son physique contre ses adversaires. L’année passée, il a représenté la Slovaquie au Championnat mondial des moins de 19 ans. Malheureusement, il a été ignoré lors du dernier repêchage de la LNH, mais venir jouer en Amérique du Nord lui offrira plus de visibilité pour atteindre son rêve ultime : devenir un joueur de hockey professionnel dans la LNH.
#3 Nathan Wright
crédit photo : LHJMQ
Cette saison, les Remparts compteront de nombreux joueurs de 17 ans, dont le défenseur Nathan Wright. Repêché par les Remparts en 2023, il a passé la dernière saison avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la ligue de développement M18 AAA du Québec. Il possède un excellent tir du poignet qu’il aime utiliser lors des situations offensives. Il n’hésite pas à s’impliquer physiquement, ce qui en fera un élément important sur la ligne bleue des Remparts.
#27 Charlie Morisson
credit photo : LHJMQ
Ignoré lors du repêchage de la LHJMQ en 2023, Charlie Morisson est revenu plus fort la saison dernière, ce qui a poussé les Remparts à en faire l’un de leurs choix de deuxième ronde au repêchage à Moncton. Bien qu’il évoluait dans une catégorie inférieure à son calibre, il s’est distingué comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue en récoltant 53 points en 57 rencontres. Cette saison, avec les Remparts, il jouera le rôle de défenseur recrue dans la LHJMQ. Ses principales qualités sont sa lecture défensive et la qualité de ses mains, des atouts qui seront intéressants à observer cette saison.
#2 Jaxon Broda
credit photo : GOJHL
Jaxon Broda est l'une des surprises du camp d'entraînement 2024. Malgré une blessure subie pendant le camp, il fait partie de l'alignement final des Remparts de Québec. Il n'a jamais été repêché par une formation de la LHJMQ, mais il a reçu une invitation après une saison remarquable dans la Greater Ontario Hockey League, où il a inscrit un total de 33 points en 43 rencontres. Il a continué à impressionner, au point que l'organisation a voulu l'intégrer à son effectif cette saison. À Québec, il sera un défenseur robuste, capable de protéger ses coéquipiers.
Les attaquants
#92 Justin Côté
crédit photo : LHJMQ
Justin Côté sera le dernier joueur de 20 ans à porter les couleurs des Remparts cette saison. Il a été acquis par les Remparts de Québec lors du dernier repêchage. La saison dernière, il a remporté le trophée Gilles-Courteau avec les Voltigeurs de Drummondville, inscrivant un total de 67 points en 68 rencontres. Petit attaquant, il aime bien voir son nom sur la feuille de pointage. Ayant porté la lettre "A" chez les Voltigeurs, il ne fait aucun doute qu’il sera un bon leader pour les jeunes dans le vestiaire des Remparts cette saison.
#19 Loïc Goyette
crédit photo : LHJMQ
Acquis par les Remparts lors de la transaction qui a envoyé le capitaine Kassim Gaudet aux Voltigeurs de Drummondville, Goyette est un ancien choix de première ronde au repêchage de la LHJMQ. Cette saison, il jouera son année 19 ans dans le hockey junior. Dès son arrivée dans la forteresse, il s’est démarqué grâce à ses mains, qui sont sa plus grande force.
#37 Antoine Dorion
crédit photo : LHJMQ
La saison dernière, il faisait ses débuts dans la LHJMQ, malgré plusieurs distractions, notamment le congédiement de son père par les Sénateurs d’Ottawa dans la LNH. Il a tout de même réussi à impressionner les dirigeants des Blues de St. Louis, qui en ont fait leur choix de 7e ronde lors du dernier repêchage d’entrée de la LNH. Avec 26 points récoltés la saison dernière, il est conscient que cette année sera cruciale pour lui, car il entame sa saison de 19 ans.
#16 Mathias Loiselle
credit photo :LHJMQ
Mathias Loiselle n'a jamais été repêché dans la LHJMQ, mais cela ne l'a pas empêché de se tailler un poste avec les Diables rouges cette saison. La saison dernière, il avait eu l’opportunité de remplacer des joueurs blessés après les fêtes. En dix rencontres, il avait accumulé deux points. Il avait également passé le reste de la saison avec les Lions du Collège St-Lawrence de Québec, où il a totalisé 47 points en 32 matchs. D’ailleurs, il a connu d’excellentes séries éliminatoires en récoltant 16 points en huit rencontres. Il a travaillé tout l’été pour se tailler une place dans la formation des Remparts.
#63 Mavrick Rousseau-Hamel
credit photo :LHJMQ
Acquis par les Remparts via la transaction qui a envoyé Vsevolod Komarov à Drummondville, il a passé la moitié de la saison avec le Blizzard du Séminaire Saint-François dans le M18 AAA. Il faisait partie de l'édition championne de la Coupe Telus 2023 du Séminaire Saint-François. Arrivé chez les Remparts pendant les fêtes, il a rapidement gagné le cœur des partisans grâce à son intensité et son énergie. Peu importe la taille de l’adversaire, il n’hésite pas à le déranger avec ses mises en échec. La saison dernière, qui était sa première dans la LHJMQ, il a pris part à 31 rencontres, accumulant 8 points et 40 minutes de pénalités. Il aime déranger ses adversaires, les incitant ainsi à visiter le banc des punitions.
#91 Nathan Plouffe
credit photo :LHJMQ
Repêché par les Remparts en 2022, l’ancien joueur du Phénix du Collège Esther-Blondin a fait ses débuts dans la LHJMQ la saison dernière, à 17 ans. Cette année, ce sera sa deuxième saison dans le circuit. Il est souvent utilisé en désavantage numérique, car il n’hésite pas à bloquer des tirs pour empêcher les adversaires de marquer. C’est un attaquant robuste qui ne craint pas de s’imposer physiquement pour remporter ses batailles et récupérer la rondelle.
#29 Nathan Quinn
credit photo : LHJMQ
Arrivé chez les Remparts pendant les fêtes, Nathan Quinn avait commencé la saison avec les Riverains du Collège St-Charles-Lemoyne dans le M18 AAA. Dès son arrivée dans la LHJMQ, il a su convaincre les Remparts de lui permettre de terminer la saison avec l’équipe. Ses habiletés offensives et son efficacité au cercle de mise au jeu feront de lui un centre important pour l’équipe dès la saison prochaine. Lors de ses débuts dans la LHJMQ, il a participé à 34 rencontres et a récolté 9 points.
#34 Raphaël Messier
credit photo : LHJMQ
Il est arrivé chez les Remparts après avoir remporté le Challenge CCM avec les Cantonniers de Magog dans le circuit M18 AAA du Québec. Tout comme Nathan Quinn, il a fait bonne impression lors de ses débuts dans la LHJMQ la saison dernière. Malgré son petit gabarit, il n’hésite pas à diriger des rondelles vers le filet, créant ainsi des chances de marquer pour son trio. Cette saison sera sa première complète dans le circuit junior québécois, et les partisans ont bien hâte de voir comment il progressera.
#9 Xavier Lebel
crédit photo : LHJMQ
Il est l’un des rares attaquants de 16 ans à avoir fait le saut directement dans la LHJMQ. Lors du camp d’entraînement la saison dernière, son attitude et sa persévérance ont convaincu Simon Gagné et Éric Veilleux de le garder dans leur alignement final. Il a connu une bonne première saison dans la LHJMQ, récoltant un total de 28 points en 68 rencontres. Il a bénéficié de beaucoup de temps de jeu, alternant entre le premier et le deuxième trio. Cette saison, il sera admissible au repêchage d’entrée de la LNH, ce qui en fera une saison cruciale pour Xavier, sa deuxième dans la LHJMQ.
#15 Andreas Straka
credit photo : LHJMQ
Sélectionné par les Remparts de Québec au 4e rang du repêchage européen de la CHL en 2024, le Slovaque a immédiatement exprimé son intérêt à se joindre aux Remparts pour poursuivre son développement en Amérique du Nord. Il se distingue comme un joueur efficace dans les deux sens de la patinoire et sera une pièce maîtresse de l'offensive des Remparts cette saison. Avant de se joindre aux Remparts, il a participé à la Coupe Hlinka-Gretzky, où il a représenté la Slovaquie, accumulant 4 points en quatre rencontres. Il figure parmi les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. En plus de s’adapter aux patinoires nord-américaines, cette saison sera cruciale pour lui.
#17 Jayden Rousseau
credit photo : LHJMQ
Jayden Rousseau sera l'un des trois joueurs de 16 ans à porter l'uniforme des Remparts pour la saison 2024-2025. Il a été un choix de deuxième ronde des Remparts lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Bien qu'il ait quitté pendant le camp d'entraînement pour être éligible aux universités américaines, il est finalement revenu sur sa décision en se présentant au camp d'entraînement avec les vétérans en août. La saison passée, il a joué avec les Grenadiers de Châteauguay dans le circuit M18 AAA québécois, où il a accumulé 26 points en 46 rencontres.
#21 Ryan Howard
credit photo : LHJMQ
Le deuxième choix des Remparts au dernier repêchage a eu l'occasion d'évoluer avec d'excellents coéquipiers au niveau M18 AAA, comme William Lacelle, Dylan Rozzi, etc. Cela a contribué à faire de lui le joueur de hockey qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire performant tant offensivement que défensivement. Plusieurs recruteurs le voyaient être sélectionné en fin de première ronde, mais pour des raisons inconnues, il a glissé en début de deuxième ronde, permettant ainsi aux Remparts de Québec de mettre la main sur un attaquant prometteur qui sera un atout important pour plusieurs saisons. La saison dernière, avec les Lions du Lac St-Louis, il a accumulé un total de 30 points en 38 rencontres.
#26 Maddox Dagenais
credit photo : LHJMQ
Maddox Dagenais, le premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ, est le fils de l'ancien joueur des Canadiens, Pierre Dagenais. La saison dernière, il évoluait dans la ligue OMHA U16 avec les Red Devils de Quinte, où il a accumulé un impressionnant total de 81 points en 35 rencontres. Il a terminé deuxième pointeur derrière Ethan Belchetz, un excellent espoir en vue du repêchage de la LNH de 2026. Il se décrit comme un marqueur doté de bons atouts offensifs, capable de créer des jeux. Il sera un joueur clé dans la reconstruction des Remparts de Québec.
#49 Gabriel Courschene
credit photo : M18 AAA
Gabriel Courschene a été réclamé au ballotage par les Remparts de Québec, ce qui signifie qu'il rejoindra son ancien coéquipier Raphaël Messier à Québec. En 2022, il avait été un choix de 7e ronde du Drakkar de Baie-Comeau avant d'être réclamé au ballotage par les Voltigeurs de Drummondville. La saison dernière, il a connu une excellente performance en récoltant 59 points en 42 rencontres avec les Cantonniers de Magog dans le circuit M18 AAA québécois, ce qui lui a permis de terminer la saison au deuxième rang des pointeurs de la ligue. Champion de la Coupe Jimmy-Ferrari et de la Coupe Telus en 2024, il a été élu MVP de la Coupe Telus.
Comments