top of page

Le gardien recrue des Saguenées de Chicoutimi: Raphaël Précourt.

Avant d'être sélectionné en 6ieme ronde au repêchage de la LHJMQ en 2023, le choix #96 au total. Le jeune prospect des Sags, Raphaël Précourt a évolué dans la structure du Séminaire St-François. Il a porté l'uniforme du Cyclone dans le Bantam AAA R, le Typhon dans le Bantam AAA. Il a aussi joué avec le blizzard dans le M17 Espoirt avant de jouer avec le Blizzard dans le M18 AAA.


Crédit photo: Catherine Hardy


M18 AAA


Sa seule saison dans le M18 AAA avant de prendre la direction du junior la saison d'après. Précourt a connu toute qu'une saison. En 27 rencontres jouées, ses 21 victoires, dont deux jeux blancs et seulement 6 défaites au cours de la saison, lui ont permis de finir la campagne avec une moyenne de 2.37 et un taux d'éfficacité de .914. Le SSF a également gagné le tournoi de la Coupe Telus. Durant ce tournoi, c'est à 5 rencontres que Raphaël Précourt a participé. Il a terminé le tournoi avec une moyenne de 2.21 et un taux d'éfficacité de .935. Il a également terminé champion canadien cette saison-là. Toute qu'une saison pour le jeune homme originaire de Pont-Rouge.


Crédit photo: Bruno Girard


Première année dans la LHJMQ


Pour la saison 2023-24, c'est dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi que le jeune cerbère a joué. Dans cette toute première saison dans le junior, c'est un total de 32 parties, dont 17 victoires (deux jeux blancs) et 13 défaites, qu'il a défendu le filet des hommes de Yanick Jean. Au total, c'est 1779:02 minutes de jeu qu'il a joué au cours de cette saison. Sur un total de 782 lancers, Raphaël Précourt a seulement cédé à 87 reprises. Pour finir sa saison recrue avec une moyenne de 2.93 et un taux d'efficacité de 0.889.


Dans sa première participation en séries éliminatoires, malgré que Yanick Jean a fait jouer plus souvent Rémi Delafontaine, Précourt a tout de même pu jouer à deux reprises. La première partie, il est entré dans l'action après que son coéquipier. Delafontaine, ait accordé beaucoup de but. En 33:20 minutes dans cette rencontre, il n'a accordé que deux buts sur un total de 17 lancers. La deuxième rencontre, soit le 17 avril dernier, il a de nouveau vue de l'action due à un mauvais départ du gardien partant. Cette fois-ci en 33:25 minutes de jeu, sur un total de 20 tirs, c'est un total de 3 lancers qui a déjoué le jeune homme. Il a terminé avec un moyenne de 4.40 et un taux d'efficacité de 0.888.


C'est le 24 septembre dernier que Raphaël Précourt a pris part à sa toute première partie de la LHJMQ contre les Voltigeurs de Drummondville au Centre Marcel Dionne. Malgré une défaite de 5 à 2, c'est un total de 35 arrêts sur 39 tirs qu'il effectua. Malgré deux défaites à ses deux premiers matchs. C'est le 6 octobre dernier au Georges-Vézina contre les Islanders de Charlottetown avec un total de 17 arrêts sur 20 tirs, que l'ancien gardien du Blizzard a obtenu sa première victoire en carrière dans la LHJMQ.


Le 24 novembre dernier, contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, au Centre d'excellence Sports Rousseau. C'est en repoussant les 28 rondelles dirigés vers lui que la jeune recrue des Sags a obtenu son premier jeu blanc en carrière dans le circuit Cecchini.


Crédit photo: Facebook officiel des Saguenéens de Chicoutimi


Raphaël Précourt a également eu quelques records de franchise dans cette saison régulière, tel que :

  • Meilleure moyenne de buts alloués par un gardien recrue, ayant plus de 25% des minutes de joués pour l'équipe en une saison (2.93)

  • Plus de blanchissages par une recrue en une saison (2)

  • Meilleur pourentage d'arrêts par un gardien recrue, ayant plus de 25% des minutes jouées pour l'équipe en une saison (0.889)

  • Plus de victoires par une recrue en une saison (17)

Mais également en séries éliminatoires, tel que:

  • Meilleure moyenne de buts alloués par un gardien recrue, ayant plus de 25% des minutes de joués pour l'équipe en une saison (4.49)

  • Meilleur pourentage d'arrêts par un gardien recrue, ayant plus de 25% des minutes jouées pour l'équipe en une saison (0.865)

  • Plus de parties consécutives dans les buts par un gardien recrue, en carrière (2)


Tout porte à croire que le jeune homme de seulement 17 ans, s'il continue sur cette lancée, pourrait très bien être l'un des meilleurs gardiens de la ligue dans les prochaines années. Lui qui a terminé 12e dans le classement des gardiens dans la LHJMQ cette saison.


138 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page