top of page

Le hockey parait mal.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

Le hockey est un sport que nous portons tous dans notre cœur. Je crois sincèrement qu’il n’y a pas un plus grand plaisir que de regarder une partie avec des amis et la famille. Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour faire un cri du cœur. J’aimerais dénoncer le sport que j’aime tant.

 

La culture du hockey est souvent décrite comme étant "macho" et axée sur la domination. Celle-ci encourage la tolérance envers les comportements racistes, sexistes et homophobes, ce qui est inacceptable. Voici une liste des évènements notables de mauvais goût :

-Akim Aliu a reçu des commentaires racistes venant de son propre coach dans la NHL.

-Jonathan-Ismaël Diaby, joueur de la LNAH, qui lui, a été la cible de propos racistes par des partisans lors d’une partie.

-Isiah Campbell a été victime de racisme venant d'un adversaire lors d’une partie avec les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.

-Brock Mcgillis, un des rares joueurs de hockey ouvertement homosexuel, raconte ses expériences personnelles et celles qu’il a entendues d'autres joueurs raconter à propos de commentaires homophobes adressés à leur égard.

-L’équipe des Patriotes de L’UQTR est présentement dans une controverse, après qu’un de leurs joueurs ait décidé de créer une page Instagram avec des photos de filles accompagnées de notes sur leur physique en plus de publier de leurs informations personnelles.

-Les nombreux cas d’initiations dégradantes pour les mineurs dans la LHJMQ

 

Il est temps que la culture du hockey change. Les ligues, les équipes et les entraîneurs doivent prendre des mesures concrètes pour encourager un environnement plus inclusif et respectueux. Cela signifie d'éduquer les joueurs et les partisans sur l’importance de la diversité, de l'égalité et de la tolérance.

 

Les ligues et les équipes devraient également introduire des politiques de tolérance zéro pour les comportements inappropriés. Les joueurs qui font des commentaires ou des gestes racistes, sexistes ou homophobes devraient être suspendus ou expulsés du jeu. Les entraîneurs qui encouragent les comportements inappropriés devraient également recevoir des sanctions. Si nous prétendons que le hockey est pour tous, il faut le montrer. Agissez, par pitié.

 

Je tiens à terminer mon texte en vous incitant à changer ce que vous banalisez dans ce sport. Il est temps de devenir plus respectueux et conscient de nos faits et gestes. Le hockey est nettement un sport avec une mauvaise réputation et il faut changer cela. Il faut cesser de minimiser l'impact des gestes sexistes, racistes et homophobes en prétendant que ce sont des jeunes. Il doit y avoir des conséquences.


 

Sources :

229 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page