top of page

Le Hockey Sonore, un sport qui change des vies!

Dernière mise à jour : 11 sept. 2022




Vous venez de lire le titre de l'article, et dans votre tête vous imaginez directement le sketch de rbo << le hockey pour aveugles>>. Si vous ne connaissez aucunement ce sketch, c'est en gros deux garçons qui essaient de faire les mêmes choses que le hockey normal, mais ils en sont incapables, car ils sont aveugles. Effacez ça de votre esprit!! Le hockey sonore est pratiquement comme le hockey traditionnel avec quelques adaptations, j'aimerais bien dire que c'est la même ambiance qu'une ligue de garage bien ordinaire. En plus mon club de hockey sonore << les Hiboux de Montréal >> ont à plusieurs occasions affrontés des équipes voyantes et la fiche gagnante est positive.


Une rondelle pas comme les autres

La rondelle de hockey sonore est beaucoup plus grosse qu'une simple rondelle ordinaire. Au lieu de mesurer 3 pouces de diamètre et un pouce de hauteur, la rondelle sonore mesure 5 pouces de diamètre et 1 2/3 pouces de hauteur. Aussi elle est faite en acier et contient des billes à l'intérieur. Donc grâce aux billes, cela permet qu'on puisse l'entendre lorsqu'elle est en mouvement. Malheureusement, le point négatif de cette rondelle c'est qu'elle s'endommage assez vite, et qu'on l'entend pas quand elle est dans les airs.

Un filet plus bas pour aider les gardiens.

Au hockey sonore, les gardiens de but sont majoritairement aveugles ou voient vraiment à peine. Donc en raison qu'on ne peut pas entendre la rondelle dans les airs, le filet est 1 pied plus bas qu'un filet normal soit 3 pieds de haut.

Une passe dans la zone offensive pour pouvoir marquer un but

Contrairement au hockey normal où il y a des Trevor Zegras et autre joueur qui font des buts extraordinaires. Tu es obligé de faire une passe à ton coéquipier en zone offensive pour pouvoir marquer un but. Sinon le but sera automatiquement refusé puis cela permet aussi d'aider et a simplifié la tâche pour les gardiens de but.


Bon, il y a encore plusieurs autres règlements qui sont moins importants, donc je ne vais pas trop en toucher pour l'instant.


Un esprit de famille/gang qui se retrouve chaque semaine

Le hockey sonore n'est pas entouré par la compétition, même si tout le monde veut gagner, la sensation que quelqu'un peut prendre ta place, le sentiment de solitude. Je pourrais même affirmer que c'est le contraire. Ces gens-là vont t'aider dans les moments les plus difficiles, et cette activité a même permis à plusieurs personnes d'accepter leur condition, alors qu'ils viennent de perdre la vue, de sortir de dépression, etc.


Finalement, après voir lut cet article en tout cas, j'espère que vous êtes resté jusqu'à la fin. Si vous êtes intéressé et curieux d'en voir plus et la vitesse d'exécution, je vous recommande d'aller voir ce lien! Canadian Blind Hockey - YouTube


76 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page