top of page

Le livre: L'histoire du football en Mauricie

L’histoire du football en mauricie.

 


     Vous avez sûrement entendu parler du décès, le 25 septembre dernier à l'âge de 33 ans de l'ancien capitaine des Carabins et ancien joueur des Alouettes de Montréal, Jonathan Beaulieu-Richard. Son père, Pierre Richard, décédé en 2017, avait débuter, avec ses acolytes Pierre Poirier et Andrée Houle, la rédaction d’un livre sur l’histoire du football en mauricie.


     Après le départ de monsieur Richard le projet était tombé dans L’oubli mais après 2 années, l’épouse de Monsieur Richard contacte Pierre Poirier et lui demande de compléter le livre. Se retroussant les manches et désirant que Jonathan puisse voir le livre achevé avant son départ, il compléta l’œuvre avec l'aide précieuse de M. André Houle, et réussira à remettre un exemplaire à capitaine Joe, comme l'appelaient ses anciens coéquipiers des carabins, au courant du mois de septembre.



 

 

 

     J’ai assisté à la conférence de presse du lancement du livre qui se déroula le 27 septembre au cégep de Trois-Rivières en présence de plusieurs personnalités sportives de la région reliées de près ou de loin aux Diablos et au monde du football autant scolaire, universitaire et collégial. Parmi ceux-ci le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche dont le père, Yvon, est un membre fondateur du programme football vert et Or du séminaire Saint-Joseph. Monsieur le maire m’accorda une courte entrevue il me parla de l'importance d'un livre comme celui-ci pour la ville de Trois-Rivières. « Ça met sur papier une chose qu'on gardait en mémoire et ça va Immortalisé cette belle histoire du football à Trois-Rivières ». Pour entendre l’entrevue complète appuyez sur le lien qui suit : (https://youtu.be/ufHbH8eU9eU).


     Ce livre qui relate l’histoire du football en mauricie depuis les années 20, illustré de plusieurs photos toujours bien placées par rapport au texte et avec une couverture magnifique dessinée par une artiste de Verchères mais originaire de Trois-Rivières Dany Poirier.

 

 

 

     Le livre est disponible en contactant l'équipe de monsieur Poirier à l’adresse courriel : livrehfmauricie@gmail.com

64 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page