top of page

Le puzzle des Remparts se complète : Revue des dernières transactions.

Crédit photo : Jonathan Roy


Le 6 janvier 2023, Simon Gagné concluait sa dernière vente avant la fin de la date limite des transactions en cette matinée. Il a rapatrié deux joueurs originaires de la grande région de Québec, mais qui évoluaient pour des clubs différents.


Crédit photo : Iften Redjah


Rares sont les équipes ayant remportées le championnat l'année précédente qui ont la chance de tenter à nouveau leur chance, c'est pourquoi les Remparts ont tentés de se départir de leurs champions de l'année précédente afin d'obtenir des choix de repêchage en retour. Cependant, le 6 janvier au matin, ils ont annoncés une transaction avec Charles Savoie et Vincent Murray, et une fois de plus, elle s'est déroulée avec l'Océanic de Rimouski. L'équipe rimouskoise avait la lourde tâche d'échanger le joueur de 20 ans, Julien Béland, qui avait demandé une transaction plus tôt. Une entente entre les Remparts et l'Océanic a abouti, et les Remparts ont acquis le vétéran de 20 ans Julien Béland ainsi qu'un choix de 10e ronde pour les droits de Vincent Murray, Charles Savoie, un choix de 3e ronde de 2024 et un choix de 5e ronde de 2024.


Julien Béland est un attaquant natif de la région de Québec, où il a eu la chance de faire son hockey mineur avec la structure de hockey du Séminaire St-François. Durant son parcours M18 AAA, il a évolué pour le Blizzard du Séminaire St-François, notamment avec le fils de l'entraîneur des défenseurs des Remparts de Québec, Maël Lavigne. Au repêchage de la LHJMQ, Béland avait été sélectionné par les Olympiques de Gatineau au 4e tour, mais il a passé presque toute sa carrière junior avec l'Océanic de Rimouski, où il a obtenu 110 points en trois saisons avec l'équipe. De plus, la saison dernière, il a remporté le trophée Marcel-Robert, qui est remis au joueur ayant obtenu les meilleurs résultats sportifs et scolaires. Béland a remporté ce trophée en 2022-2023. Son ajout à l'équipe sera essentiel; connu comme un attaquant offensif, Béland aidera l'équipe à contribuer à l'offensive ainsi que sur l'avantage numérique.


Crédit photo : Dany Germain


Une dernière transaction s'est conclue avec les Foreurs de Val-d'Or; les Remparts ont mis la main sur l'ancien capitaine des Chevaliers de Lévis, Alexis Tanguay, afin d'ajouter de la profondeur à l'équipe. En effet, les Remparts ont cédés un choix de 10e ronde en 2026 à Val-d'Or en retour d'Alexis Tanguay.


Natif de Lévis, Alexis a eu l'occasion de jouer son hockey mineur avec les Corsaires de Lévis avant de porter les couleurs des anciens Commandeurs, désormais les Chevaliers de Lévis, lors de ses années dans le M18 AAA. Lors de ses saisons dans le M18 AAA, il a eu l'occasion de jouer avec un joueur actuel des Remparts de Québec, Zachary Marquis-Laflamme. En 2021, il a été un choix de douzième ronde par les Foreurs de Val-d'Or. Malgré le fait que beaucoup le voyaient évoluer avec l'Everest de la Côte-du-Sud, à la surprise générale, Tanguay a réussi à se tailler une place avec les Foreurs au cours des deux dernières saisons. Sa venue à Québec aura pour effet de rajouter de la profondeur au 3e ou au 4e trio, car il possède un excellent jeu en échec avant qui lui permet de contrer ses adversaires.



256 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page