top of page

Le top 16 officiel des meilleurs espoirs selon les chroniqueurs de Sur la Bande



J'ai demandé aux différents chroniqueurs de me faire leur top 16 des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. Il est nécessaire de préciser que ce n'est pas un aperçu du repêchage, mais simplement un classement des meilleurs espoirs selon les différents chroniqueurs. Ne vous en faites pas, bientôt vous verrez une simulation de repêchage signé Sur la Bande. Sans plus attendre, commençons le top 16 des meilleurs espoirs selon Sur la Bande.


1- Connor Bedard

C-5'10''-185lbs


Crédit photo: JONATHAN KOZUB / GETTY IMAGES


Comment ne pas mettre Connor Bedard en tête de liste? Le jeune homme natif de Vancouver a démontré lors des dernières années son potentiel immense. Bedard a commencé sa carrière junior à seulement 15 ans. Lui aussi a reçu le statut de joueur exceptionnel, comme McDavid, Ekblad, Tavares et bien d'autres. Ce qui distingue Bedard du reste de sa cuvée, c'est qu'il fait tout ce qu'un joueur doit faire, et ce, sans difficulté. Il a un tir du poignet foudroyant, des mains exceptionnelles, un patin excellent, il est nettement plus difficile de trouver des points négatifs sur son jeu. Tout ce qu'on peut dire à son sujet, c'est qu'il est clairement le joueur qui a le plus haut potentiel dans le repêchage, et se présente comme un joueur de franchise.


2- Matvei Michkov

RW-5'10''-150lbs


Crédit photo: KHL.ru


Nous pouvons encore parler longtemps du contrat qui le lie avec le SKA de St-Petersburg, Michkov reste tout de même un joueur exceptionnel. Certes, les chances qu'il soit sélectionné au deuxième rang sont tout de même minces. Michkov est simplement un tireur d'élite, créatif et habile avec la rondelle. Ce n'est pas une dynamo physique ni défensive, mais il ne semble pas hors de position s’il doit faire ces tâches. Michkov, bien que le« russian factor» soit en jeu, reste tout de même en deuxième position des espoirs de cette cuvée. Comme dit plus tôt, nous sommes conscients que Michkov ne sera pas sélectionné au deuxième rang.


3- Adam Fantilli

C-6'2''-187lbs


Crédit photo: Michigan Photography


Fantilli est un joueur au gabarit imposant et lui-même le sait. Le dernier gagnant du trophée Hobey-Baker est un joueur très dynamique. Il combine à la perfection, taille, puissance, agilité et talent. L'utilisation de son QI hockey dans les dernières saisons lui ont nettement permis de se démarquer des autres. De plus, Fantilli est aussi efficace lorsqu'il est en zone défensive. Son patin est extrêmement impressionnant pour quelqu'un de sa carrure. Il est tout à fait normal que certaines personnes soient plus optimistes à l'idée de Fantilli que d'autres joueurs. Il serait difficile de dire le contraire.


4- Leo Carlsson

C/W-6'3''-194lbs



Crédit photo: NHL.com


Le grand et imposant suédois se retrouve en quatrième position dans notre classement. Carlsson a démontré à plusieurs reprises qu'il avait le potentiel de piloter un premier trio dans la NHL. C’est un joueur qui n'a pas peur d'utiliser sa taille à son avantage. On le voit souvent passer à travers les lignes défensives pour mener l'attaque.Son QI de hockey est excellent. Une de ses plus grandes aptitudes est de garder son calme dans des situations stressantes. Cela pourrait grandement aider ses coéquipiers à se calmer. Du moins, une chose qui est certaine, c'est que Carlsson a réussi à se tailler un poste dans la SHL lors de son année de repêchage, ce qui n'est pas facile pour tous. Après tout, il joue déjà avec des hommes.


5- Will Smith

C-6'0''-172lbs


Crédit photo: Jari Pestelacci/Eurasia Sport Images/Getty Images


Smith est un joueur très impressionnant. Tout ce qu'il fait, il le fait bien ou au-dessus de la moyenne. En général, il serait le type de centre bon dans les deux côtés de la patinoire, mais il est aussi un attaquant avec une vision de jeu incroyable et un très bon tir. En effet, il a marqué les livres d'histoires de son programme, car avec ses 51 buts, il s'est placé au quatrième rang de meilleurs buteurs en une seule saison. Seuls Caufield (72), Matthews (55) et son coéquipier Gabe Perreault (53) sont devant lui. Smith est un joueur qui ne semble éprouver aucune difficulté à manier la rondelle et à créer des jeux efficaces dans des situations difficiles.


6- Zach Benson

C/W-5'10''-159lbs



Crédit photo: Erica Perreaux / Lethbridge Hurricanes


Benson est un attaquant de petite taille. Cela ne l'empêche pas d'être efficace en protection de rondelle et récupération de rondelle. Benson n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour devenir un danger sur la patinoire. Il a un tir foudroyant et est aussi un excellent créateur de jeu. Il ne semble avoir aucune difficulté à trouver le bâton de ses coéquipiers. Benson a mené le Ice de Winnipeg cette année, en amassant plus de points que Savoie et Geekie, sans même être repêché. Bien qu'il ne soit pas le meilleur patineur, Benson semble avoir l'éthique de travail nécessaire au succès d'un joueur. On peut donc croire qu'il réussira à améliorer cet aspect de son jeu.


7- Brayden Yager

C-6'0''-165lbs



Crédit photo: Nick Pettigrew/Moose Jaw Warriors


Yager est un centre qui joue avec beaucoup de hargne. Il est toujours prêt à se battre pour reprendre possession de la rondelle et ne reste jamais passif sur la patinoire. Même s'il ne contribue pas au succès de son équipe dans les statistiques, sur la patinoire, il est toujours présent pour reprendre possession de la rondelle et créer des jeux à grande vitesse. En effet, sa vitesse est remarquable, il sait amplement l'utiliser pour créer des jeux rapides. C'est aussi le type de joueur qui tire de partout sur la patinoire. S’il voit une opportunité de tirer, il le fait.


8- Axel Sandin-Pellikka

D-5'11''-181lbs



Crédit photo: Jörgen Bergkvist


Sandin-Pellikka est un défenseur offensif qui s'est démarqué assez récemment. Il a le potentiel d'être un pilier offensif à la ligne bleu dans la NHL. Sans être flamboyant, il démontre qu'il est efficace. Axel a un tir précis et puissant, il est aussi prêt à déjouer les défenseurs adverses pour se créer de l'espace. Cette dernière saison, il a joué avec des hommes dans la SHL. Son coup de patin et sa mobilité sont remarquables. Axel se présente comme le meilleur défenseur offensif de sa cuvée.


9- Dalibor Dvorsky

C/RW-6'1''-201 lbs



Crédit photo: 2023 IIHF World Junior Championship / Minas Panagiotakis/GettyImages

https://www.eliteprospects.com/player/527424/dalibor-dvorsky


Dvorsky à énormément de potentiel. Cette saison, il était avec le AIK de la HockeyAllsvenskan, ligue de deuxième division de la Suède. Dvorsky pourrait bien exceller partout sur la patinoire, nous l'avons vu flamboyer dans le tournoi U18 pour la Slovaquie. Son jeu avec AIK semble trop passif. Beaucoup critiquent ses décisions et l'accuse de trop laisser le jeu à venir a lui plutôt que de foncer sur la rondelle. Dvorsky est un joueur avec une vison du jeu excellente et un tir très précis. Il est très efficace en avantage numérique.


10- Oliver Moore

C-5'11''-176lbs



Crédit photo: Rena Laverty / NTDP

https://www.eliteprospects.com/player/603195/oliver-moore


Moore est un joueur très intelligent. Il s'adapte très facilement à ses coéquipiers, tout en leur laissant la possibilité de se faire voir. Sans être le plus imposant sur la patinoire, Moore est très efficace. Il a un tir impressionnant. Sa plus grande qualité est probablement son coup de patin. Il est très fluide et agile sur la patinoire, cela l'aide grandement à se placer pour créer des jeux. Ce que Moore fait, il le fait bien. Il peut être menaçant que ce soit avec son tir ou sa capacité de passer la rondelle. Bien qu'il n'ait pas eu autant de points que certains de ses coéquipiers, son impact sur la patinoire fut aussi grand que les autres.


11- Andrew Cristall

LW-5'10''-165lbs



Crédit photo: Steve Dunsmoor / Kelowna Rockets


Cristall est un joueur très intrigant, il semble grandement diviser les recruteurs. En le regardant jouer, on voit rapidement qu'il est très créatif et exceptionnellement bon pour créer des jeux. Il est clairement meilleur à l'attaque qu'a la défense. Sa récolte de point cette saison est remarquable, 95 points en 54 parties. Ce n’est pas le meilleur patineur, et il n'est pas le plus imposant. Lorsqu'il est question du jeu défensif, comme dit plus tôt, ce n’est pas le plus impliqué. Il traine souvent derrière le jeu en trichant plus que nécessaire. Il reste tout de même que Cristall n'a pas réussi à convaincre tous les recruteurs de son réel potentiel.


12- David Reinbacher

D-6'2''-187lbs



Crédit photo: Marc Schumacher - Fresh Focus

https://www.eliteprospects.com/player/703646/david-reinbacher


Reinbacher est un défenseur qui est lié au Canadien par de multiples rumeurs. Certains sont d'avis que la Canadien pourrait bien le sélectionner avec le 5e choix. Quoi qu'il soit, le grand Autrichien a démontré tout au long de la saison dans la ligue suisse qu'il est un défenseur avec un grand potentiel. Sans être un défenseur centré sur un seul aspect du jeu, Reinbacher reste très efficace dans les deux zones. Il sait très bien utiliser l'espace qu'il laisse aux attaquants adverses et utilise à la perfection son bâton. Reinbacher semble avoir un grand potentiel, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Peut-être verrons-nous une autre sélection à la Motiz Seider cette année.


13- Edouard Sale

RW-6'1''-168lbs



Crédit photo: Minas Panagiotakis/Getty Images

https://www.eliteprospects.com/player/595291/eduard-sale


Sale est un joueur qui possède des atouts très intéressants. Sans être une dynamo physique, Sale fait des jeux efficaces sur la scène internationale. Cette saison, il jouait dans la ligue tchèque, avec des hommes. Sans être le compteur de but de l'équipe, Sale à démontrer l'efficacité de certains aspects de son jeu. Ses passes, son maniement de rondelle et sa confiance sont clairement des atouts. Il y a tout de même un doute pour sa transition vers la glace américaine. De plus, plusieurs sont inquiets quant à sa compétitivité sur la glace.


14- Ryan Leonard

C-5'11''-181lbs



Crédit photo: Rena Laverty / USNTDP

https://www.eliteprospects.com/player/603021/ryan-leonard


Leonard est le type d'attaquant qui utilise sa puissance au maximum. Ses entrées de zones et sa possession de rondelle sont très solides. Leonard a un tir du poignet digne des ligues majeures. Il n'hésite pas de décocher un puissant lancer. C'est un attaquant énergique. C'est aussi quelqu'un qui est conscient de ce qui se passe sur la patinoire, il sait se placer pour créer des opportunités et faire mal à l'adversaire.


15- Colby Barlow

LW-6'1''-187lbs



Crédit photo: Luke Durda/OHL Images


Barlow est un attaquant qui peut jouer partout sur la patinoire. C'est quelqu'un qui a un tir foudroyant et qui sait ou se placer pour faire mal à l'adversaire. Il peut jouer robuste et près du filet sans problème. Pour atteindre son plein potentiel, Barlow pourrait bien bénéficier d'un centre avec une grande vision du jeu. Barlow sait jouer en défensive, ce qui est un atout pour un attaquant dans cette cuvée. Barlow a un physique prêt pour la LNH, il manque encore un petit quelque chose pour faire la transition.


16- Quentin Musty

LW-6'2''-190lbs



Crédit photo: Luke Durda/OHL Images


Musty est le dernier joueur de notre top 16. Musty est grand, fort et solide sur ses patins. C’est le type d'attaquant qui adore foncer au filet. Avec ses mains, il n'a pas de difficulté à déjouer les gardiens et défenseurs. Bien qu'il ait des aspects qui sont très attrayants, il semble manquer d'engagements à certains moments. Ce n'est pas le style de joueur à mener son trio, mais il le complètera à merveille. L'équipe qui le repêchera aura un énorme travail de développement pour qu'il atteigne son plein potentiel, autrement il pourrait être oublié très rapidement. La définition de "haut risque, grande récompense".



Voici le top 16 des meilleurs espoirs. Cette liste a été réalisée en collaboration avec d'autres membres et chroniqueurs du podcast.


Informations prises de:





93 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page