Il est commun de voir deux frères évoluer au sein de la LHJMQ, tout comme Kaylen et Éthan Gauthier. Il est également courant que deux frères évoluent pour la même équipe. Cependant, les deux frères Gaucher ont une histoire bien unique.
Les deux frères, tous deux nés dans une famille où le hockey coule dans les veines, ont une histoire bien hors du commun
L'aîné des deux frères Gaucher, Jacob, a été choisi en deuxième ronde par les Foreurs de Val-d'Or lors du repêchage de 2017 et a passé quatre saisons avec l'organisation abitibienne avant d'être échangé sur la Côte-Nord pour sa cinquième et dernière saison dans la LHJMQ en 2021-22. Jacob a été nommé capitaine de cette organisation pour cette saison. Au cours de sa carrière junior, il a participé à 265 matchs pour un total de 153 points. Lors de sa dernière saison, il a reçu l'honneur du meilleur attaquant défensif, soit le trophée Guy Carbonneau, en 2021-2022. Actuellement, il évolue dans la ECHL avec les Royals de Reading.
En ce qui concerne le plus jeune frère de la famille Gaucher, Nathan, il n'a pas connu une carrière junior similaire à celle de son frère Jacob. Lors du repêchage d'entrée de la LHJMQ en 2019, il a été le premier choix des Remparts de Québec. Nathan a évolué sous les ordres de Patrick Roy pendant quatre saisons dans la LHJMQ et a participé à un total de 199 matchs pour un total de 158 points accumulés. Au cours de la saison 2021-2022, Nathan a remporté le trophée Mike Bossy, qui est remis au meilleur espoir professionnel en vue du repêchage d'entrée de la LNH. Le 7 juillet 2022, l'organisation des Ducks d'Anaheim a sélectionné Nathan Gaucher au 22e rang de l'encan, faisant de lui le premier choix de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être choisi. Nathan a également participé à deux reprises aux championnats mondiaux juniors, remportant l'or à deux reprises en août 2022 et en décembre 2022. À la fin de la saison 2022-2023, Nathan s'est vu remettre le trophée Guy Carbonneau, qui est remis au meilleur attaquant défensif de la LHJMQ, tout comme son frère aîné l'a remporté la saison précédente.
Suite à l'annonce de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, confirmant que Nathan Gaucher était le récipiendaire du trophée Guy Carbonneau, les noms des deux frères Gaucher figurent désormais sur ce prestigieux trophée. Leur nom est désormais inscrit dans l'histoire de la LHJMQ, étant les seuls frères à avoir remporté le même trophée à une saison d'intervalle. Chez les Gaucher, la défense est aussi importante que la capacité de marquer des buts.
Comments