top of page

Les 3 prix du docteur Simard ont été dévoilés dans la LHJMQ.

Crédit photo : LHJMQ


Mercredi, la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, a annoncée les trois lauréats des bourses du Dr Sylvain Simard.

Le Dr Simard lui-même est un ancien joueur de hockey de la LHJMQ. Il a joué la majorité de son temps junior avec les Saguenéens de Chicoutimi et a également évolué pour les Cataractes de Shawinigan dans les années 1980. Après ses années juniors, il s'est consacré uniquement à ses études en médecine pour devenir médecin à l'Université McGill, où il a obtenu son doctorat en 1991. Depuis plusieurs saisons, le Dr Simard récompense les étudiants de la LHJMQ inscrits dans des programmes liés aux sciences.


Premier Lauréat : Émile Desjardins ( foreurs de Val d'or)


Crédit Photo : Dany Germain


Le défenseur des Foreurs s'est vu remettre le premier prix, une bourse d'une valeur de 2 500 $. Émile est un étudiant en sciences de la nature au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Lors de sa dernière session, celle de l'automne 2023, il a suivi neuf cours, dont cinq dans la concentration des sciences naturelles, tels que des cours de mathématiques, de chimie, de physique, de biologie, etc. Émile a su faire preuve de persévérance aussi bien dans ses études que sur la patinoire. Il a réussi à obtenir une moyenne générale de 96%.


Crédit Photo : Jonathan Roy


Deuxième Lauréat : Andrew Gweon ( Remparts de Québec )


Champion de la Coupe Memorial en 2023, Andrew Gweon est un étudiant inscrit à l'Université Dalhousie au Nouveau-Brunswick. Pour la saison 2023-2024, il suivra ses cours à distance afin de lui permettre de jouer au hockey tout en continuant ses études. Au cours de la dernière session, il était inscrit à quatre cours, dont trois étaient des cours liés aux sciences. Parmi les cours suivis, Andrew a obtenu un résultat parfait de A+ dans chacun d'eux. Il étudie dans un programme de sciences en vue de devenir médecin par la suite. Son attitude tant à l'école que sur la patinoire lui permet d'exceller dans ces deux domaines.


Crédit photo : Iften Redjah

Troisième Lauréat : Charle Truchon ( Océanic de Rimouski)


Le dossier de réussite académique du défenseur de 20 ans, Charle Truchon, est bien réputé dans la LHJMQ. Lorsqu'il évoluait pour les Remparts de Québec en 2021-2022, il avait été nominé comme étant le joueur-étudiant de l'année, ajoutant ainsi une corde à son arc. Au cours des dernières saisons, il étudiait en sciences de la nature au Cégep de Limoilou. Au cours de sa dernière session, le hockeyeur originaire de Matane s'était inscrit à quatre cours de sciences, et avec tous les efforts déployés par Charle pour la réussite de ses cours, il a obtenu une excellente moyenne de 96%. Le prix mérité par Charle Truchon est d'une valeur de 1000$.




50 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page