top of page

Les chandails retirés dans les hauteurs du Centre Agnico Eagle

Crédit photo : Radio-Canada


Stéphane Roy

Crédit photo : Radio-Canada


Peu de gens connaissent le numéro 25 qui a été retire dans les hauteurs de l'aréna. Stéphane Roy a été le premier joueur à être repêché par le Vert et Or . Dès la première saison, Stephane à reçu la plaque Karcher , qui récompense le joueur de la LHJMQ qui a eu l'impact le plus gros dans sa communauté. L'année suivante , en 1994, il fût repêché lors de la troisième ronde par les Blues de St-Louis. Lors de la saison 95-96 il fût nommé capitiane de l'équipe. Deux ans plus tard son chandail montait dans les hauteurs , il est d'ailleurs le premier joueur de l'histoire des Foreurs à avoir son chandail retiré par le club. Il totalisé 242 points en 202 parties dans la LHJMQ.


Roberto Luongo

Crédit photo : iHeartRadio


Roberto Luongo un membre du temple de la renommée du hockey. Il fût repeché par les Foreurs de Val-d'Or lors du repêchage de la LHJMQ de 1995. Dans les deux premières saisons avec les Foreurs , Roberto a récolté 38 victoires et 31 défaites. Suite à sa deuxième saison, il a reçu le trophée Michael-Bossy remis au meilleur espoir du circuit de la LHJMQ. Lors du repêchage de la LNH, il a été sélectionné au 4ème rang par les Islanders de New York où il n'a joué que 24 partie avant de prendre le chemin de la Floride avec les Panthers. Il a joué ses 5 autres saisons avec les Panthers avant de se faire échanger à Vancouver avec les Canucks qu'il a amené à la finale de la Coupe Stanley. Il a passé les 7 saisons et demi suivantes avant de retourner sous le chaud soleil des Panthers. Cinq ans et demi plus tard, l'heure de la retraite à sonné pour le gardien. C'est en 2003 que les Foreurs on retirés son célèbre chandail numéro 1.


Steve Begin

Crédit photo : Site de la LHJMQ


Steve Begin est repêché par les Foreurs lors de l'encan de 1995. À sa deuxième saison dans le circuit Courteau, il a été nommé Capitaine de l'équipe. Au repêchage de la LNH lors de l'encan 1996 ,les Flames de Calgary sélectionnent Begin au deuxième tour. Il a participé à la première conquête de la Coupe du président et le tournoi de la coupe Mémorial de l'histoire des Foreurs de Val-d'Or. C'est lors de la saison 2007 que les Foreurs retirent le chandail numéro 22 de Steve Bégin en lui rendent hommage.


Jean-Pierre Dumont

Crédit photo : Radio-Canada


Jean-Pierre Dumont a été repêché par les Foreurs lors de la saison 1994 , à sa deuxième saison avec la formation de l'Abitibi, Dumont reçoit le trophée Michael-Bossy remis au meilleur espoir de la LHJMQ. Lors du repêchage de la LNH, il a été sélectionné au 3ème rang par les Islanders de New York. Il aide ensuite les Foreurs à remporter leur toute première Coupe du président et il prend part au tournoi de la Coupe Memorial. Durant cette saison 1997-1998, l'attaquant cumule les exploits au sein de la LHJMQ. Il détient entre autres le record du plus grand nombre de buts en une saison par un joueur en séries éliminatoires avec 31. Ses prouesses lui permettent d'obtenir en 1998 le trophée Guy-Lafleur, décerné au joueur le plus utile des séries. Cette saison de gloire est également la dernière de Jean-Pierre Dumont avec les Foreurs. Il entame sa carrière professionnelle dans la LNH en 1998-1999 avec les Blackhawks de Chicago, après avoir été échangé par les Islanders. Les Foreurs retirent son chandail, le numéro 96, en 2007.


Jean-Claude Babin

Crédit photo : Jean-Claude Babin au milieu


Jean-Claude a été un des piliers dans l'arrivée des Foreurs à Val-d'Or. Sans lui, les Foreurs ne serait peut-être même pas à Val-d'Or. Jean-Claude Babin est membre du comité d'implantation des Foreurs de Val-d'Or. Dès 1976, il entame des démarches et travaille avec acharnement pour que Val-d'Or obtienne une équipe de hockey junior majeur. Pour le remercier, l'équipe retire un chandail en son honneur, le numéro 93, en 2011. Ce numéro fait écho à l'année 1993, qui marque l'aboutissement du projet ambitieux de Jean-Claude Babin.


Simon Gamache

Crédit photo : Site de la LHJMQ


Simon Gamache a joué ses 3 saisons avec les Foreurs de Val-d'Or. Lors de la saison 99-00 , il récolte un total de 143 points, ensuite il se feras repêcher par les défunt Trashers d'Atlanta en 9ème ronde , 290 au total. La saison suivante, il pulvérise tout avec un total de 184 points et 57 points en séries éliminatoires. Je trouve qu'il a eu peu de temps pour se prouver dans la LNH avec seulement 48 parties. Il détient d’ailleurs toujours à ce jour le record de la Ligue du plus grand nombre de points en série avec 57. C'est lors de la saison 2017 que les Foreurs décide de retirer le chandail du grand numéro 22.



184 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page