top of page

LHJMQ: Pourquoi pas un jersey Alternatif?

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Tout d'abord, je tiens à me présenter puisqu'il s'agit de mon premier article pour Sur la bande, je suis Nicolas Mercier, nouveau rédacteur pour couvrir les Huskies de Rouyn-Noranda. Bonne lecture!


À l'aube du début des camps d'entraînement dans la ligue d'hockey junior majeure du Québec, je me suis amusé à faire un chandail alternatif communément appelé "3e jersey" pour chacune des équipes du circuit Cecchini. Ce serait du coup ma façon d'apporter un vent de changement à la ligue avec la fin de "l'ère Courteau".



Remparts de Québec

Tout d'abord, j'y vais avec les champions du trophée Gilles-Courteau et champions de la coupe Mémorial les Remparts de Québec. L'équipe ayant d'habitude la couleur rouge, se retrouve majoritairement avec du noir. Pour le logo, nous retrouvons la fameuse tour en forme de "r" sans le cercle autour avec une diagonale rouge qui passe sur le chandail qui rappel un ancien logo des Remparts avec des vagues rouges qui ornaient le logo.

Mooseheads d'Halifax

Ayant terminé 2e au classement de la saison régulière, je me permet de continuer avec les Mooseheads d'Halifax. La saison dernière ils ont enlevés leur fameux rouge et je ne suis pas d’accord. Alors, je le ramène. Pour moi, quand je pense aux Mooseheads, je pense à Nathan Mackinnon. Alors, un peu de vert sur les manches comme à cette époque avec les lignes d’épaules et de bas de chandail comme leur chandail vert et j’ai ajouté 2 petit écussons sur les épaules.

Phoenix de Sherbrooke

Je poursuis avec le Phoenix de Sherbrooke. Les couleurs du logo sont inversées, j’ai mis d’avant le bleu pâle, comme 3e jersey ça fait du sens. Et j’ai mis des lignes du blanc vieilli que le Phoenix porte sur leur jersey. Sur les épaules le logo « P » Phoenix fait son apparition comme sur le jersey domicile et extérieur.

Olympiques de Gatineau

Les Olympiques! De loin un de mes préférés à faire. On ne se le cachera pas le violet et orange des Olympiques nous manquent tous. Alors laissons faire le noir et blanc, gardons ça pour l’Armada. De toute façon les Olympiques ont une personnalité beaucoup plus flamboyante (petite blague pour les partisans de l'Armada). J’ai gardé les lignes du chandail actuel , un brin plus moderne et professionnel et j’ai ajouté le bon vieux logo des olympiques de Hull sur les épaules.

Tigres de Victoriaville

Attention, les frères Daltons sont en ville! Je veux dire… les Tigres de Victoriaville! Un tigre c'est jaune, avec des lignes noires. Simple de même comme concept! J’ai gardé le magnifique logo, car d’après moi, c’est un des plus beaux logos du sport.

Huskies de Rouyn-Noranda

Pour mes Huskies, un petit look retro, avec une petite touche moderne de gris. Le premier logo de la franchise fait son retour. Avec ce look, les Huskies auraient sans doutes l'un des plus beaux chandails du circuit!

Wildcats de Moncton

Les Wildcats, probablement celui que j’ai chercher le plus à comment que je vais faire. Couleur jaune moutarde pour bien faire ressortir le logo. Dégradé qui tourne au rouge dans le bas. Pas mon préféré, mais quand même mieux que le bleu qu'ils arboraient comme chandail alternatif.

Saguenéens de Chicoutimi

Attention les yeux! Pour le 3e chandail des "sags", j’ai décidé de modifier le gris un peu plate... J'ai rajouté des fameuses lignes verticales que l'on retrouve sur les épaules, sur les manches et j'ai mis un logo des Saguenéens rétro. Espérant que vous trouvez ce concept un peu moins plate que votre "3e jersey" gris actuel.

Océanic de Rimouski

Partisans de l'Océanic, ne me lancez pas de roches! Je sais à quel point vous êtes attachés au bleu marin que votre équipe porte fièrement, mais essayez de bien comprendre mon concept s'il vous plaît! Pour moi l’Océanic, je pense à Sidney Crosby. Alors retour du logo de cette époque. Le petit bleu poudre dans la vague a attiré mon oeil, le pourquoi du choix de la couleur principale. Retour du "v" dans le bas du jersey comme à l’époque de "Sid the Kid" et le logo actuel sur les épaules comme l’océanic porte déjà sur leurs uniformes.

Drakkar de Baie-Comeau

Pour le Drakkar, peut-être que je vais me tirer dans le pied, mais j’ai essayé de faire un logo différent pour le chandail. J’ai aussi mis le fameux bateau sur les épaules. Mis plus d’accent sur une couleur un peu moins utilisée sur les "jerseys" domicile et extérieurs (le jaune) et avec les épaules rouge, ça me donne une “vibe” des Boys.

Eagles du Cape-Breton

Pour les Eagles, j’ai ajouté un peu de fantaisie, notamment avec le logo, mais aussi avec le design du "jersey" derrière le logo. J’ai mis d’avant le jaune, la couleur que nous voyons un peu moins sur le chandail des Eagles normalement.

Cataractes de Shawinigan

Celui-ci risque d’être mitigé, le retour du vieux logo début des années 2000 et le vert. Le design des manches et du lettrage est évidemment basé sous la thématique des éclairs de la cité de l’énergie. Le vert encore en ce moment je ne suis pas certain, mais si je ne pense plus au Foreurs, déjà je vais mieux (petite blague pour mes rivaux de l'Abitibi).

Voltigeurs de Drummondville

J'ai choisi un logo qui a été refusé par l’équipe il n’y a pas très longtemps, mais je le trouve très beau. Sur les épaules, j’ai mis l’ancien logo des Voltigeurs et j’ai ramené les lignes en forme de « V » sur le chandail. Pour les manches j’ai fais en sorte que les lignes en « V » suivent celui du jersey pour faire un grand « V » sur l’entièreté du chandail.

Islanders de Charlottetown

Pour les Islanders de Charlottetown! Nouveau logo avec un phare dessus, je met d’avant le beige foncé avec un petit dégradé noir dans le bas du jersey.


"Maudit que c'est beau un dégradé sur un chandail d'hockey!" (Petit clin d'œil à mes Huskies)

Sea Dogs de Saint-John

Voici les Sea Dogs! Chandail alternatif noir avec un style ressemblant à celui qu’ils ont à domicile, je demeure fidèle au style des Sea Dogs tout en rajoutant ma petite touche.

Armada de Blainville-Boisbriand

J’aimais bien le chandail alternatif gris d’il y à quelques années. Alors, j’ai fais un "throwback". Plus tôt, en parlant du chandail des Olympiques je me suis moqué de l'Armada qui utilise seulement le noir et blanc comme couleurs, mais j'ai remédié à la situation en ajoutant le gris et jaune à votre habituel noir et blanc, ce qui ajoute un peu de vie à celui-ci.

Foreurs de Val-D'Or

Celui-là... bien de la difficulté à l'apprécier peu importe ce que j'aurais fait. Au diable la petite pioche et le sapin. Retour du logo avec le mineur ou foreur peu importe comment vous l'appelez. Un peu moins de vert. Plus de noir et de doré. Pour les fanatiques de la petite pioche et du sapin, nous pouvons retrouver ce logo sur les épaules. (Bonus: le bas du chandail forme un "V" pour Val-D'Or)

Titan d'Acadie-Bathurst

Terminons avec le Titan! J’ai pris le beige/doré comme couleur principale. Sur les manches j’ai mis les lignes de couleur rouge foncé que l’on retrouvait sur le chandail du titan lors de leur année de la coupe mémorial (2018 si je me trompe pas?). Sur les épaules on retrouve l’écusson avec le « T » dans le bouclier de forme circulaire.

Pour conclure ce premier article, qu'en pensez-vous de ces concepts? Est-ce que les équipes devraient apporter ce changement pour "l'ère Cecchini"?


Nicolas Mercier

Rédacteur Sur la bande pour les Huskies de Rouyn-Noranda



167 vues

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page