top of page

Malgré une remontrée, les Saguenéens subissent leur première défaite de l'année.

Pour le premier match de l'année 2024, les Saguenéens de Chicoutimi affrontaient l'Océanic de Rimouski au Centre George-Vézina. Blessé ou malade Mareck Beaudoin était retiré de l'alignement. Mathys Fernandez et Jonathan Prud'homme tous deux malades étaient, eux aussi, retirés de l'alignement. Le jeune défenseur de 16 ans, Alonso Gosselin a pu jouer son premier match dans la LHJMQ en étant rappeler. Et c'est Mathias Hernandez qui était le gardien adjoint de Raphaël Précourt. Du côté de l'Océanic, c'est leur nouveau gardien, Quentin Miller, qui était devant la cage des visiteurs.


Crédit photo: Bruno Girard


Au début de la première période, soit à 1:13, Alexis Morin est chassé deux minutes pour avoir fait trébucher. À 2:13, c'est Jacob Mathieu qui ouvre la marque en héritant d'un rebond favorable et trouve le fond du filet avec un tir dans le haut du but. Julien Béland et Luke Coughlin sont crédités des aides. C'est 1 à 0 pour les visiteurs. Quelques minutes plus tard, soit à 5:03, c'est Maxime Coursol qui profite de la passe de Jacob Mathieu pour toucher la cible depuis l'enclave, c'est 2 à 0. La meilleure occasion des Sags de s'inscrirent au pointage vient du bâton d'Émile Guité, alors qu'il s'amène sur le flanc gauche et son tir des poignets rate de peu. Les Sags jouent avec un peu plus d'intensité à la fin de la période, mais ne parviennent pas à s'inscrire au pointage. Les Sags retraitent au vestiaire avec un retard de deux buts. Au chapitre des tirs, c'est 7 pour Chicoutimi et 6 pour Rimouski.


À 34 secondes du début du second vingt, Maxime Coursol marque son deuxième du match à l'aide d'un tir qui bat Précourt de vitesse dans son déplacement. Précourt fait un bel arrêt qui met fin à un deux contre un en sortant la mitaine devant Alexandre Blais. À 7:03, Émile Fournier obtient une extrême conduite de partie pour son geste d'obstruction sur Jérémy Leroux. Sonné, Leroux quitte difficilement pour le vestiaire des siens. Une minute après à 8:03, Lyam Jacques donne un avantage numérique alors qu'il est chassé pour avoir accroché Guité. Les Sags ont un jeu de puissance à cinq contre trois. À 9:45, Loic Usereau inscrit son équipe à la marque en supériorité numérique. C'est 3 à 1 pour Rimouski. On poursuit la rencontre à 5 contre 4. À 11:51, c'est le tir sur réception d'Émile Duquet qui se faufile sous le bras droit de Quentin Miller et soudainement, les Sags ne sont plus à un but de retard. À 15:27, Colby Train est puni pour avoir accroché, les Sags doivent se défendre à court d'un homme pendant deux minutes. À 18:54, Spencer Gill et Emmanuel Vermette prennent tous deux la direction du banc de punition pour rudesse. Avec 40 minutes de jeu, c'est seulement avec un but de retard que les Sags retournent à leur vestiaire.


Crédit photo: Bruno Girard


À 1:58 du dernier vingt, Thomas Desruisseaux ramène tout le monde à la case départ en trouvant la partie supérieure sur une belle passe de Morin. C'est 3 à 3. À 4:12, c'est au tour de Nathan Lecompte de trouver la partie supérieure avec un tir sur réception. Les Sags prennent les devants pour la première fois dans la rencontre. Maxim Massé et Jonathan Desrosiers sont crédités des aides. À 11:15, ça brasse entre les capitaines des deux équipes. Jonathan Desrosiers est chassé du match pour tentative de blessure, alors qu'Alexandre Blais obtient également deux minutes pour rudesse. À 17:14, Quentin Miller retraite au banc des visiteurs au profit d'un 6e patineur. À 17:36, Jacob Mathieu trouve la partie supérieure du revers, c'est à nouveau l'égalité. Avec 60 minutes de jeu, il n'a aucun gagnant le match se poursuit en prolongation.


Crédit photo: Bruno Girard


Julien Béland s'amène rapidement en zone des Sags, décoche un tir qui est stoppé calmement par Précourt sans donner de retour. Émile Guité obtient une belle ocasion de tirer sur réception, mais il fend l'air. À 2:06, de la prolongation, Alexandre Blais donne la victoire aux visiteurs avec un superbe tir du côté du bloqueur. Les officiels revisionnent l'entrée en territoire, mais accordent finalement le but. Les Sags obtiennent leur première défaite en 2024.


Malgré leur défaite, les Sags ont connus un bon match. Ils ont tout de même fait preuve de caractère en inscrivant 4 buts sans réplique de l'Océanic pour effacer un retard de 3 à 0. Le prochain match des Sags aura lieu le 5 janvier alors que le Phoenix de Sherbrooke seront les visiteurs au Centre George-Vézina. La rencontre débutera dès 19:30.

42 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page